← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Champier

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Champier. Seuls 33,81 % des électeurs ont voté, une participation très basse qui pourrait être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Dans le département de l'Isère, le taux de participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (68,83 % contre 51,59 % cette année).

Les sièges au conseil municipal sont alloués selon les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, si une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte la moitié des places, et les sièges restants sont distribués entre toutes les listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du premier tour à Champier ?

À Champier (38), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. La commune a vu Sébastien Laroche sortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. 15 de ses candidats ont été élus.

Au sein de ce village, 3,65 % de votes blancs et 6,99 % de suffrages invalides ont été recensés.

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils se doivent d'élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Champier

Abstention : 66.19% Participation : 33.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sébastien Laroche, 100%

    Sébastien Laroche

    CHAMPIER À COEUR, GRANDIR ENSEMBLE

    100 %

    294 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1270 habitants
  • 973 inscrits
  • Votants329 inscrits 33.81%
  • Abstentionnistes644 inscrits 66.19%
  • Votes blancs12 inscrits 3.65%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Champier : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Grâce à cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Champier.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Champier

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Champier, uniquement une liste s'est présentée : Sébastien Laroche, tête de liste de "CHAMPIER À COEUR, GRANDIR ENSEMBLE" se présente.

Champier : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Champier iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

À Champier, les électeurs avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
C'est contrairement à la majeure partie des villes françaises qu'une tendance politique diverse dominait, dans la commune de Champier. Avec 100 %, la liste UN TRAIT D'UNION POUR CHAMPIER avait fait un beau score lors du premier tour, lui offrant la possibilité de décrocher 15 sièges sur les 15 possibles.
Avec un taux de participation habituellement assez élevé aux Municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 51,82 % lors de ces dernières élections, soit une forte baisse par rapport au scrutin de 2008 (65,44 %).

Une tendance déjà présente aux précédentes élections ?

Les votants ont permis de fixer une tendance générale inverse au cours des Présidentielles de 2017. On remarque que François Fillon (Les Républicains, 16,74 % des votes au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement obtenu 35,53 % et 17,28 % des suffrages. Les citoyens de Champier ont finalement choisi de voter pour Marine Le Pen (51,92 % au deuxième tour). 727 résidents de Champier se sont déplacés, ce qui revient à 75,26 % de la population.
La République en Marche avec Renaissance aura emporté 16,7 % des voix aux élections européennes de 2019, contre 30,84 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Cette évolution persistera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Champier

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les données socio-économiques de la commune.

Comment peut-on caractériser les habitants de Champier ?

Champier (Isère) accueille 1 400 résidents. La Communauté de Communes Bièvre Isère réunit Champier avec plusieurs municipalités voisines, telles que Montfalcon, Marcilloles ou bien Marcollin. Si 17,27 % des Champérois ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Peu élevée, la proportion d'immigration est de 5,05 % à Champier.

Quels sont les revenus moyens à Champier ?   

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Champier. 48,45 %, c'est le pourcentage des actifs à Champier. Près de 672 Champérois travaillent, parmi lesquels 58,49 % en tant qu'ouvriers et employés. 13 % des résidents champérois déclarent percevoir le chômage. Parmi ces personnes, plus de la moitié sont des femmes.
Les foyers champérois disposaient d'un revenu médian de 20 334 € par an en 2014. À titre de comparaison, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France cette même année.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des résidents de Champier. Avec 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Champier. Environ 21 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 4 pièces et un peu plus de 22 % dans une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Champier ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Champier, remarquez que les équipements sont assez nombreux dans cette agglomération. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 328 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 2 établissements scolaires.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est essentiel de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.