← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gillonnay

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Gillonnay ont été appelés à voter pour les élections municipales. Les citoyens de la municipalité ont été 60,47 % à se rendre aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 65,67 % en 2014 (baisse de -5,20 points). Le taux de participation dans le département de l'Isère a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 68,83 %, contre 51,59 % cette année.

Les places au conseil sont allouées selon les résultats de chaque liste. Au premier tour, dès lors qu'une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne 50 % des sièges, et les sièges restants sont distribués parmi toutes les listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Municipales 2020 à Gillonnay : quels sont les résultats du premier tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le premier tour des municipales 2020 dans la ville de Gillonnay (38). Durant le 1er tour des municipales, c'est Jean-Paul Jullien-Vieroz qui arrive en tête avec 54,50 % des suffrages. Sa liste a donc obtenu 12 sièges au conseil municipal. 45,49 % des voix reviennent à Fernand Rabatel (AVEC VOUS : VIVONS ET AGISSONS POUR UN VILLAGE CITOYEN). Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 3 élus.

Au sein des citoyens de ce village, 2,02 % ont choisi le bulletin blanc. Plusieurs bulletins - 3,64 % exactement - étaient, de plus, invalides.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été désignés, ils doivent élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Gillonnay

Abstention : 39.53% Participation : 60.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-paul Jullien-vieroz, 54.5%

    Jean-paul Jullien-vieroz

    ENSEMBLE CONSTRUISONS LA COMMUNE DE DEMAIN

    54.5 %

    254 votes

  • Fernand Rabatel, 45.49%

    Fernand Rabatel

    AVEC VOUS : VIVONS ET AGISSONS POUR UN VILLAGE CITOYEN

    45.49 %

    212 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 977 habitants
  • 817 inscrits
  • Votants494 inscrits 60.47%
  • Abstentionnistes323 inscrits 39.53%
  • Votes blancs10 inscrits 2.02%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Gillonnay : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Dans la ville de Gillonnay, voici les candidats qui se présentent.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Gillonnay

Les élections municipales 2020 se rapprochant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être soumis. En conséquence, voici les candidats retenus à Gillonnay : Jean-Paul Jullien-Vieroz, tête de liste de "ENSEMBLE CONSTRUISONS LA COMMUNE DE DEMAIN" se présente. Depuis les municipales 2014, il siège d'ores et déjà au conseil municipal. Fernand Rabatel, tête de liste de "AVEC VOUS : VIVONS ET AGISSONS POUR UN VILLAGE CITOYEN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) finalise la liste des candidats officiels.

Gillonnay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les habitants de Gillonnay choisiront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune concernée. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Municipales, retour en 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Celui-ci s'applique pendant les municipales, seulement pour les communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 15 membres du conseil municipal de Gillonnay avaient été élus. Avec Guillaume Noel-Baron, Claudine Guillaud, Florence Marion, Frédéric Pellet mais aussi Fernand Rabatel et Aurélie Chorier, Stéphane Jacquier et Mathias Allely avaient été choisis pour administrer les Gillonnois.
Assez peu de citoyens se sont déplacés : sur 737 inscrits sur les listes, seuls 484 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (65,67 %) marque une forte baisse comparativement aux dernières Municipales, en 2008, où elle s'élevait à 79,09 %.

La tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

Les citoyens sont retournés aux urnes plusieurs fois depuis les précédentes élections municipales. De fait, les Présidentielles se sont déroulées en 2017. Lorsque l'on confronte les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Gillonnay, on observe qu'ils ont été différents de ceux recensés sur l'ensemble du pays.
On remarque une différence dans les scores du premier tour : François Fillon (Républicains) se trouve derrière dans le classement avec 15,67 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part regroupaient respectivement 29,31 % et 21,47 % des votes. Emmanuel Macron a été élu par une majorité des résidents de Gillonnay, soit à 56,23 %. En 2012, 89,53 % des résidents de Gillonnay avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 645 en 2017 (soit 84,09 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez similaire.
La République en Marche avec Renaissance a obtenu un score de 21,11 % aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 24,36 % des voix.

Quelques informations sur Gillonnay

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires courantes de la commune. Ainsi, les résultats de ce scrutin seront un marqueur très fiable des grandes préoccupations des occupants de Gillonnay, priorités que l'on peut analyser au regard des données socio-économiques qui suivent.

Comment peut-on caractériser les résidents de Gillonnay ?

Gillonnay se situe dans l'Isère. 1 012 individus vivent dans ce village. Gillonnay fait partie de la Communauté de Communes Bièvre Isère qui se construit autour de différentes villes comme La Frette, Marcollin ou bien Artas. Les Gillonnois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,62 % ont entre 55 et 64 ans). Aujourd'hui, à Gillonnay, 3,74 % des habitants sont issus de l'immigration.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Gillonnay

Le taux d'activité des résidents de Gillonnay est présent dans les chiffres suivants. Les employés et ouvriers sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Gillonnay (51,06 % des actifs). La population active est constituée de 488 personnes, soit 48,99 % des Gillonnois. Les femmes représentent plus de la moitié des habitants gillonnois à la recherche d'un travail. Les habitants touchant des prestations forment 8 % des citoyens.
Les habitants de Gillonnay percevaient en moyenne 21 800 € par an en 2016 – par rapport à plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Gillonnois ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
On a tendance à penser qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Gillonnay ? La location d'appartement HLM de 3 pièces constitue environ 2 % du marché du logement de la ville. Environ 1 % des locataires habite, quant à eux, dans une maison non HLM de 6 pièces. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 6 pièces à un peu moins du tiers et dans une maison de 5 pièces à un peu moins du tiers.

Peut-on décrire Gillonnay comme une commune où il fait bon vivre ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Gillonnay manquent un peu. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 195 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 2 établissements scolaires.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est primordial de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.