Résumé de l'élection

Le scrutin pour les municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Sillans, tout comme dans les autres villes de la région. Du fait d'un taux de participation de 34,19 %, on constate que les électeurs se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Plus généralement, le taux de participation dans le département de l'Isère a baissé par rapport à la dernière élection (68,83 % contre 51,59 % cette année).

50 % des sièges du conseil municipal sont répartis proportionnellement parmi l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix. En outre, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Sillans : quels sont les résultats du 1er tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Sillans (38). André Gay récolte 100 % des suffrages lors du premier tour des élections municipales. Sa liste a donc emporté 19 sièges au conseil.

Comme pour beaucoup d'élections, certains habitants ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote nul. Dans ce village, il y a eu 5,61 % de bulletins blancs et 9,56 % de bulletins non valides.

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera élu parmi les nouveaux conseillers municipaux et par ceux-ci.

Résultats Sillans

Abstention : 65.81% Participation : 34.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, André Gay, , 100%, 408 votes

    19 élu·e·s

    André Gay

    SILLANS 2020-2026

    100 %

    408 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1868 habitants
  • 1407 inscrits
  • Votants481 inscrits 34.19%
  • Abstentionnistes926 inscrits 65.81%
  • Votes blancs27 inscrits 5.61%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sillans : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Si vous habitez Sillans, vous trouverez, dans cet article, les candidats dans votre ville.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Sillans ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est déclarée à Sillans : La ville de Sillans, tenue par André Gay (Liste sans nuance), voit celui-ci se présenter à sa réélection avec la liste SILLANS 2020-2026.

Sillans : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Sillans sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la ville où vous comptez voter.

En 2014 avaient lieu les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Sillans avaient désigné les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite l'avaient emporté, comme dans la majeure partie des municipalités françaises, à Sillans. Liée à la Droite, la liste POURSUIVONS ET DEVELOPPONS NOS ACTIONS avait remporté le premier tour, avec un résultat de 70,07 %, et avait donc obtenu 17 sièges sur 19. La liste ENSEMBLE POUR SILLANS avait pris la seconde place du scrutin (2 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
À noter : la participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était de 71,59 %, soit une légère baisse en comparaison avec les Municipales précédentes : elle était effectivement de 73,31 % en 2008.

Percevait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

En analysant les scores des élections présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils révèlent un paysage politique identique. Lors du premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui sont arrivés en tête avec respectivement 31,09 % et 19,57 % des votes exprimés, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a récolté 18,33 % des voix. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les électeurs de Sillans, à hauteur de 52,4 % au deuxième tour. Les résidents de Sillans ont été 1 121 à venir voter pour le second tour.
Au nombre des bons résultats aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (33,16 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (16,44 %).
Cette évolution perdurera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Sillans

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelles sont les principales particularités des habitants de Sillans ?

1 909, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Sillans. C'est une commune d'Isère. Sillans fait partie de la Communauté de Communes Bièvre Isère, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes telles que Montfalcon, Saint-Paul-d'Izeaux ou Marcilloles. Si 24,38 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Sillannais a entre 25 et 54 ans. La part de l'immigration s'avère peu élevée à Sillans, avec 6,14 % des habitants.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Sillans

Grâce aux données suivantes, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché du travail à Sillans. Les employés et ouvriers sont les catégories majoritaires au sein de la population active à Sillans. 909 Sillannais ont une activité professionnelle (48,52 % de la population) et 54,80 % des actifs ont l'un de ces statuts. La commune sillannaise est affectée par le chômage (8 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Sillans est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Sillannais atteignent 21 862 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à plus de 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Les Sillannais se révèlent, pour moins de 3 %, locataires d'appartement non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % locataires de maison non HLM de 4 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont attirés par les maisons de 6 pièces à autour de 27 % quand environ 28 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Sillans ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux pour satisfaire les besoins des Sillannais. Il y a 388 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Sillans, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 crèche ainsi que ​1 établissement scolaire dans la ville.
Outre les aménagements de la ville, il est important d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.