← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Beaucroissant

Les électeurs de Beaucroissant étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 64,82 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 54,98 %. On remarque donc une hausse de 9,84 points. Le taux de participation des résidents de l'Isère a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (68,83 % contre 51,59 % cette année).

50 % des sièges du conseil sont répartis proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Beaucroissant ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Beaucroissant (38). Scores du 1er tour des municipales : Antoine Reboul s'impose grâce à 55,91 % des suffrages. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comptera des représentants de sa liste. On observe que 44,08 % des votants soutiennent Christophe Fayolle (Un nouvel élan pour les manants). 4 membres de sa liste ont été élus.

Notons que, au sein de ce village, il y a eu 0,79 % de votes blancs et 1,19 % de votes nuls.

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera choisi dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ces derniers.

Résultats Beaucroissant

Abstention : 35.18% Participation : 64.82%
  • 15 élu·e·s
    Antoine Reboul
    Ensemble pour BEAUCROISSANT
    55.91 %
    416 votes
  • 4 élu·e·s
    Christophe Fayolle
    Un nouvel élan pour les manants
    44.08 %
    328 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1497 habitants
    • 1171 inscrits
    • Votants759 inscrits 64.82%
    • Abstentionnistes412 inscrits 35.18%
    • Votes blancs6 inscrits 0.79%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Beaucroissant

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Habitants de Beaucroissant, découvrez quels sont vos candidats sur cette page !

Qui se présente à Beaucroissant aux Municipales 2020 ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, dernier délai pour faire enregistrer leur dossier de candidature pour les élections municipales 2020. À Beaucroissant, voici donc les candidats officiels à la mairie. Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014, Antoine Reboul, tête de liste d'Ensemble pour BEAUCROISSANT, est candidat. La candidature de Christophe Fayolle, tête de liste de "Un nouvel élan pour les manants" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est aussi validée.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Beaucroissant ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Beaucroissant élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Tendances des élections municipales 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de Beaucroissant.
C'est contrairement à la plupart des municipalités françaises qu'une tendance politique diverse dominait, dans la ville de Beaucroissant. Sur les 15 sièges à pourvoir, la liste ENSEMBLE POUR BEAUCROISSANT en avait remporté 15, avec un résultat de 100 %, obtenu au premier tour.
Habituellement assez élevé, le taux de participation a connu une forte baisse lors des précédentes élections, où il était de 54,98 %. Aux élections municipales de 2008, la participation s'élevait à 67,57 %.

Une tendance déjà visible lors des dernières élections ?

Les électeurs affirmaient un panorama inverse des tendances lors des élections présidentielles de 2017. En comparant les scores du premier tour, on observe 28,39 % des votes pour Marine Le Pen (Front national), 19,5 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 17,88 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Pour le second tour, le choix des habitants de Beaucroissant s'est fait : 58,39 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Beaucroissant, l'évolution est assez similaire : ils ont été 931 citoyens à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 76,94 % contre 81,94 % en 2012.
Les Européennes 2019 ont été bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,93 % des suffrages) tout comme pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (19,66 %).
Afin de savoir si cette évolution est reconnue, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Beaucroissant : les informations clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Beaucroissant de choisir leurs futurs conseillers municipaux. Généralement, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Quelles sont les principales particularités des habitants de Beaucroissant ?

La ville de Beaucroissant est une commune d'Isère. 1 682 personnes résident dans cette ville. Avec Beaucroissant, on trouve des villes comme Renage, Colombe ou Eydoche qui constituent la Communauté de Communes de Bièvre Est. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,24 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Beaucroissant se révèle peu multiculturelle. 5,08 % de ses habitants sont immigrés.

Niveau de vie : l'ensemble des données concernant la commune de Beaucroissant

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Beaucroissant grâce aux chiffres qui suivent. Ce village est surtout habité par des employés et ouvriers qui représentent 57,65 % de sa population en activité (plus de 788 Manants sont actifs, soit 48,17 %). Le taux d'activité des hommes dans l'agglomération manante est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 6 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Statistiquement, les Manants perçoivent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays était de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 22 250 €.
Les chiffres de l'immobilier manant sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Dans la ville manante, les logements les plus populaires chez les locataires sont les appartements non HLM de 2 pièces (plus de 2 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (environ 2 %). Les propriétaires d'une maison de 6 pièces correspondent à environ 25 % des habitants, alors qu'ils sont un peu moins de 30 % à posséder une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Beaucroissant

Remarque : les infrastructures manantes (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Il y a 368 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Beaucroissant, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la commune.
Il faut prendre en compte l'hypothétique pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. Quelle est la qualité de l'eau à Beaucroissant ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.