← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Frette

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à La Frette. En 2014, 70,02 % des citoyens avaient voté lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 60,22 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -9,80 points. La mobilisation des électeurs de l'Isère a baissé par rapport au scrutin précédent (68,83 % contre 51,59 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des voix obtient la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à La Frette : qui sort gagnant au 1er tour ?

À La Frette (38), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des municipales, c'est Bernard Crézé qui passe en première place grâce à 51,54 % des votes. Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 12. 48,45 % des votants ont choisi de cautionner Roland Levet-Trafit (LA FRETTE, AVEC VOUS). Avec 3 candidats élus, le conseil comptera des membres de sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 1,80 % de bulletins blancs et 1,40 % de bulletins non recevables.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - La Frette

Abstention : 39.78% Participation : 60.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Crézé, 51.54%

    Bernard Crézé

    VIVONS ENSEMBLE

    51.54 %

    250 votes

  • Roland Levet-trafit, 48.45%

    Roland Levet-trafit

    LA FRETTE, AVEC VOUS

    48.45 %

    235 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1102 habitants
  • 832 inscrits
  • Votants501 inscrits 60.22%
  • Abstentionnistes331 inscrits 39.78%
  • Votes blancs9 inscrits 1.8%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Frette : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de La Frette sont à découvrir sur cette page.

Municipales : le cru 2020 à La Frette

Après le 27 février, le dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats avérés à La Frette sont les suivants. Bernard Crézé a validé sa candidature, en tant que figure de proue de "VIVONS ENSEMBLE". La candidature de Roland Levet-Trafit, tête de liste de "LA FRETTE, AVEC VOUS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) vient s'ajouter.

La Frette : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de La Frette sera choisi, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales frettoises.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à La Frette ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été choisis, par un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la plupart des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui l'emportait dans cette municipalité. Sur les 15 sièges à pourvoir, la liste UNE DYNAMIQUE PARTICIP'ACTIVE POUR LA FRETTE en avait remporté 13, avec un score de 62,56 %, atteint au premier tour. Nuançant la tendance que nous avons décrite, la liste LA FRETTE : ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE fut battue. Avec sa deuxième position au scrutin, celle-ci obtenait 2 sièges au conseil.
Généralement, le taux de participation lors des Municipales est assez élevé. Ce dernier était en forte baisse, passant de 76,71 % en 2008 à 70,02 % pour le dernier scrutin.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les orientations politiques des électeurs se révèlent être inverses aux élections présidentielles de 2017. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui sont arrivés en tête avec respectivement 27,4 % et 21,92 % des votes exprimés, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 17,81 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 52,63 % des votes des résidents de La Frette. À La Frette, 80,64 % des habitants avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (658 votants), contre 84,8 % en 2012.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 24,66 % des suffrages pendant que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 20,91 % des votes.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être étudiée plus dans le détail.

Quelques informations sur La Frette

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de La Frette ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier le sujet.

Quelques données concernant le profil des résidents de La Frette

À La Frette, 1 094 résidents peuplent ce village d'Isère. À la fondation de la Communauté de Communes Bièvre Isère, le village a été attaché, entre autres, à Thodure, Saint-Jean-de-Bournay ou également La Forteresse. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,61 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à La Frette, où 6,65 % des habitants proviennent de l'immigration.

Peut-on dire que La Frette assure un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Ces statistiques aident à évaluer le marché de l'emploi à La Frette. Le portrait des actifs frettois est celui-ci : les ouvriers et professions intermédiaires sont présents à hauteur de 55,56 %. La population en activité s'élève à 48,56 % (près de 532 individus). La commune frettoise est concernée par le chômage (moins de 10 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Les Français ont déclaré des revenus d'environ 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre similaire à La Frette : en effet, les Frettois ont perçu un revenu médian de 20 319 € durant l'année 2016.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Au niveau de la location, on constate que les Frettois louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les appartements HLM de 4 pièces. Ils sont environ 3 % à louer le premier type d'habitation et moins de 3 % le second. Environ 25 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 6 pièces et environ 25 % dans une maison de 5 pièces.

Peut-on décrire La Frette comme une commune où il fait bon vivre ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À La Frette, ces équipements sont assez nombreux. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 231 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 2 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.