← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Hilaire-de-la-Côte

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune de Saint-Hilaire-de-la-Côte sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. 50,59 % des électeurs ont voté au 1er tour des municipales, contre 51,10 % en 2014. On observe donc une très légère baisse de -0,51 point du taux de participation. La participation dans le département de l'Isère a baissé par rapport au scrutin précédent. Elle était de 68,83 %, contre 51,59 % cette année.

La liste ayant triomphé lors du premier tour peut composer la moitié du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Saint-Hilaire-de-la-Côte : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Saint-Hilaire-de-la-Côte (38) découvrent donc désormais qui seront les 19 membres du conseil municipal de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Hubert Farnoux qui arrive en tête durant le premier tour des élections municipales avec 59,72 % des suffrages. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 15. Mauro Grillo (Croire à l'élan Saint-Hilairois) reçoit les voix de 40,27 % des votants. 4 sièges du conseil municipal vont à sa liste.

Certains résidents de ce village ont préféré voter blanc (2,01 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (1,67 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être élu(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Saint-Hilaire-de-la-Côte

Abstention : 49.41% Participation : 50.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hubert Farnoux, 59.72%

    Hubert Farnoux

    DEMAIN SAINT-HILAIRE AVEC VOUS

    59.72 %

    344 votes

  • Mauro Grillo, 40.27%

    Mauro Grillo

    Croire à l'élan Saint-Hilairois

    40.27 %

    232 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1428 habitants
  • 1182 inscrits
  • Votants598 inscrits 50.59%
  • Abstentionnistes584 inscrits 49.41%
  • Votes blancs12 inscrits 2.01%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Le sens des mots. "Campagne", le champ de bataille électoral

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Hilaire-de-la-Côte : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Grâce à cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Saint-Hilaire-De-La-Côte.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Saint-Hilaire-De-La-Côte pour les élections municipales 2020 ?

Au-delà de la date butoir du 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les Municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Saint-Hilaire-De-La-Côte : Mauro Grillo se présente comme candidat à la tête de la liste "Croire à l'élan Saint-Hilairois". Dans la course aussi pour les prochaines élections, Hubert Farnoux, tête de liste de "DEMAIN SAINT-HILAIRE AVEC VOUS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Hilaire-de-la-Côte ?

Qui figurera au prochain conseil municipal de Saint-Hilaire-de-la-Côte ? Verdict au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Les citoyens de Saint-Hilaire-de-la-Côte élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion était marquée en faveur de la droite à Saint-Hilaire-de-la-Côte, comme dans la majorité des municipalités françaises. Grâce à un score de 100 %, POUR NOTRE VILLAGE DE DEMAIN UNE PASSION PARTAGEE avait remporté le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi décroché 15 sièges, sur 15 disponibles.
Le taux de participation aux Municipales est généralement assez élevé. Pour ce scrutin, il a connu une forte baisse. Il était en effet de 51,1 %, contre 72,05 % en 2008.

Une tendance similaire à d'autres élections ?

En étudiant les résultats des élections présidentielles 2017, on observe qu'ils sont identiques aux scores actuels. Le premier tour a fait ressortir des écarts, notamment entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 21,35 % des votes), derrière Marine Le Pen (Front national, 24,25 % des suffrages) et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 21,67 % des voix). À Saint-Hilaire-de-la-Côte, 60,39 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. Les résidents de Saint-Hilaire-de-la-Côte ont été 878 à venir voter pour le second tour.
La République en Marche avec Renaissance a obtenu un score de 18,97 % aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 23,94 % des suffrages.
Une évolution que les élections municipales 2020 appuieront peut-être.

Saint-Hilaire-de-la-Côte : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Saint-Hilaire-de-la-Côte ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier la question.

Plusieurs données concernant la population de Saint-Hilaire-de-la-Côte

Saint-Hilaire-de-la-Côte est une commune d'Isère, elle compte 1 504 habitants. Saint-Hilaire-de-la-Côte côtoie des villes et villages comme Viriville, Penol ou Saint-Siméon-de-Bressieux dans la Communauté de Communes Bièvre Isère. Les Saint-Hilairois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,62 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la part d'immigration représente 5,45 % des individus habitant à Saint-Hilaire-de-la-Côte.

Niveau de vie à Saint-Hilaire-de-la-Côte : comment se positionnent ses habitants ?

Les chiffres suivants fournissent une idée de la situation concernant le chômage dans la ville de Saint-Hilaire-de-la-Côte. Voici le taux d'emploi des Saint-Hilairois : plus de 696 habitants travaillent, c'est-à-dire 47,86 % de la population. Les ouvriers et professions intermédiaires forment 57,64 % des actifs. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération saint-hilairoise. 8 % des habitants sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € en 2014 en France. À Saint-Hilaire-de-la-Côte, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 22 026 € en 2016.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les habitants sont plus de 4 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 2 % à louer une maison HLM de 4 pièces. Votre ville enregistre un taux de propriétaires d'un peu plus du quart pour les maisons de 6 pièces contre un peu moins du tiers possédant des maisons de 5 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Saint-Hilaire-de-la-Côte ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans cette dernière. On peut dire qu'elles manquent un peu à Saint-Hilaire-de-la-Côte. On recense 285 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Hilaire-de-la-Côte. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante sur la qualité de vie sur les lieux. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.