← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sardieu

Résumé du premier tour

Les habitants de Sardieu se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les habitants ont été seulement 42,28 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes au moment des élections. La pandémie du coronavirus a peut-être influencé ce chiffre. Au niveau du département de l'Isère, la participation à cette élection a baissé cette année (51,59 %), par rapport à la précédente (68,83 %).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des votes emporte la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Sardieu : quels sont les scores ?

Les 15 membres du conseil municipal de Sardieu (38) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Pierre Perroud arrive en première place au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 100 % des suffrages. Le conseil municipal intègrera ainsi 15 de ses candidats.

5,45 % des électeurs ont voté blanc dans ce village. En outre, 8,97 % des bulletins ont été déclarés invalides.

Ayant été élus, les conseillers municipaux sont conviés à désigner – parmi eux – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Sardieu

Abstention : 57.72% Participation : 42.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-pierre Perroud, 100%

    Jean-pierre Perroud

    ENSEMBLE FAISONS VIVRE SARDIEU

    100 %

    267 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1033 habitants
  • 738 inscrits
  • Votants312 inscrits 42.28%
  • Abstentionnistes426 inscrits 57.72%
  • Votes blancs17 inscrits 5.45%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Equilibre politique, personnalités, points chauds... Voici les enjeux des élections sénatoriales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sardieu : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. La ville de Sardieu présente tous ses candidats ici.

Qui est candidat à Sardieu aux élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est enregistrée à Sardieu : Jean-Pierre Perroud se présente aux Municipales 2020.

Sardieu : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Sardieu sera connu. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Résultats des Municipales 2014

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Sardieu ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de la ville.
Comme dans la plupart des villes françaises, c'est la droite qui prédominait à Sardieu. La Droite, par l'intermédiaire de la liste UNIS POUR L'AVENIR DE SARDIEU, avait obtenu 53,55 % des suffrages durant le premier tour. Elle avait donc remporté 12 sièges sur les 15 disponibles. La liste L'ALTERNATIVE POUR SARDIEU, nuançant la tendance mentionnée précédemment, emportait 3 sièges au conseil municipal, grâce à sa seconde place dans le cadre de l'élection.
Habituellement assez élevé, le taux de participation a enregistré une forte hausse lors des précédentes élections, où il était de 83,97 %. Aux Municipales de 2008, la participation s'élevait à 76,92 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les tendances politiques des électeurs se révèlent être identiques lors des Présidentielles de 2017. On remarque que François Fillon (Les Républicains, 15,77 % des votes au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement obtenu 34,56 % et 19,8 % des voix. Avec 53,38 % des votes, Marine Le Pen s'est démarquée au deuxième tour à Sardieu. Au second tour, il y a eu 606 participants, ce qui équivaut à 83,24 % des habitants de Sardieu. En 2012, ils étaient 88,72 % à se déplacer, soit une tendance assez similaire à celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un résultat de 35,14 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 14,21 % des voix.
Cette évolution persistera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Sardieu : les données clefs

Élections municipales : les habitants de Sardieu devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Sardieu ?

Sardieu est une ville d'Isère. Elle compte 1 124 résidents. La Communauté de Communes Bièvre Isère regroupe Sardieu avec plusieurs municipalités voisines, comme Beaufort, Montfalcon ou bien La Frette. La ville reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,59 % ont entre 15 et 24 ans. Sardieu est une ville peu concernée par l'immigration avec 4,57 % d'immigrés dans sa population.

Sardieu : un aperçu du niveau de vie des habitants

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Sardieu ? La réponse avec les statistiques qui suivent. 47,58 % des Sardieurots exercent un travail (522 personnes). Parmi ces derniers, 59,78 % sont des employés et professions intermédiaires. Les personnes à la recherche d'un travail constituent moins de 12 % des résidents sardieurots. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Les foyers sardieurots touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Sardieu s'élevait à 19 358 € par an au cours de l'année 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Avec environ 4 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Sardieu. Pour l'achat d'un bien, on peut constater que les maisons de 5 pièces intéressent un peu plus du quart des propriétaires quand environ 28 % préfèrent une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Sardieu ?

Dans la commune de Sardieu, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 270. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
Un cadre de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.