← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Marcilloles

Résumé du premier tour

Les électeurs de Marcilloles se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il se peut que les récentes précautions concernant le coronavirus aient incité les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on enregistre un taux de participation peu élevé, à seulement 37,48 %. La participation à l'élection a baissé dans le département de l'Isère lorsqu'on la rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 68,83 % contre 51,59 % cette année.

La liste ayant dominé lors du premier tour peut composer la moitié du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Marcilloles : qui sort gagnant au premier tour ?

Les 15 conseillers municipaux de Marcilloles (38) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Dominique Primat s'est distinguée au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des votes. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Au sein de ce village, 2,73 % de votes blancs et 6,64 % de suffrages invalides ont été comptabilisés.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs choisi dans les rangs de ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Marcilloles

Abstention : 62.52% Participation : 37.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Primat, 100%

    Dominique Primat

    AGIR ENSEMBLE POUR MARCILLOLES

    100 %

    232 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1031 habitants
  • 683 inscrits
  • Votants256 inscrits 37.48%
  • Abstentionnistes427 inscrits 62.52%
  • Votes blancs7 inscrits 2.73%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Equilibre politique, personnalités, points chauds... Voici les enjeux des élections sénatoriales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Marcilloles : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Marcilloles sont présentés sur cette page.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Marcilloles

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Marcilloles, seulement une liste s'est présentée : La mairie de Marcilloles verra peut-être sa maire Dominique Primat, candidate sur la liste "AGIR ENSEMBLE POUR MARCILLOLES", renouveler son mandat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Marcilloles ?

La commune de Marcilloles et ses électeurs auront un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Seuls les individus français ou ressortissants de l'UE seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra aussi s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit avoir plus de 18 ans.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les habitants de Marcilloles.
La droite s'était imposée à Marcilloles, comme dans la majeure partie des villes françaises. LISTE D'UNION D'ENTENTE COMMUNALE, la liste liée à la Droite, avait remporté 15 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un score de 100 % obtenu lors du premier tour.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il était de 61,23 % dans le cadre de ces élections municipales, par rapport à 73,83 % en 2008.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

En 2017, le contexte politique des Présidentielles était identique. 16,25 % : c'est le résultat du premier tour de François Fillon (Les Républicains), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 31,96 % et 20 % des suffrages. Les habitants de Marcilloles ont ainsi choisi Emmanuel Macron au second tour (54,04 %). 578 Marcillolais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (78,85 %) tandis que la participation en 2012 était de 86,22 %. On note de ce fait une baisse différente de l'évolution constatée au niveau du pays (-5,8 points).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 19,25 % des voix lors des Européennes de 2019, contre 26,44 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Marcilloles : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Quelles sont les grandes particularités des habitants de Marcilloles ?

Marcilloles se trouve dans l'Isère et recense 1 104 résidents. Aux côtés de Sainte-Anne-sur-Gervonde, Mottier ou également Plan, Marcilloles appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Bièvre Isère. Les Marcillolais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 16,38 % ont entre 55 et 64 ans). Marcilloles est peu concernée par l'immigration, avec 6,23 % d'immigrés.

Revenus, emploi et immobilier : comment définir le niveau de vie à Marcilloles ?

Un survol des secteurs suivants permet de mieux cerner l'emploi à Marcilloles. Le portrait des travailleurs marcillolais est celui-ci : les ouvriers et employés sont présents à hauteur de 57,54 %. La population active est de 47,34 % (plus de 502 individus). Si plus de 10 % de la population active reste en demande d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
En France, les foyers ont perçu un revenu annuel médian de plus de 20 000 € durant l'année 2014. Les chiffres à Marcilloles sont similaires à ceux du pays sur l'année 2016 : les Marcillolais ont déclaré toucher en moyenne 19 726 € par an.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Marcilloles ? Concernant le marché locatif marcillolais, les plus populaires sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur d'environ 3 %. Les propriétaires d'une maison de 6 pièces représentent autour de 27 % des habitants, tandis qu'ils sont environ 27 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Marcilloles ?

Pour estimer la qualité de vie dans une ville, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. Ainsi, à Marcilloles, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On comptabilise 259 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Marcilloles. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 établissements scolaires.
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est essentiel de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Marcilloles s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.