← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Faramans

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales dans la ville de Faramans. Il se peut que les dernières mesures quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on enregistre une participation peu élevée, à seulement 48,81 %. La mobilisation des électeurs de l'Isère a baissé au regard du scrutin précédent (68,83 % contre 51,59 % cette année).

La répartition des places au premier tour est fixée, pour la moitié d'entre elles, proportionnellement : elles sont réparties entre les listes au score de plus de 5 %. De plus, la liste qui a emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Faramans : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Faramans (38), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Résultats du premier tour des élections municipales : Gilles Bourdat s'impose avec 100 % des voix. Le conseil municipal comprend maintenant 15 élus de sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 0,86 % de bulletins blancs et 6,02 % de bulletins non recevables.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci désignent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Faramans

Abstention : 51.19% Participation : 48.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles Bourdat, 100%

    Gilles Bourdat

    S'UNIR POUR L'AVENIR DE FARAMANS-ACTE 2

    100 %

    325 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 963 habitants
  • 715 inscrits
  • Votants349 inscrits 48.81%
  • Abstentionnistes366 inscrits 51.19%
  • Votes blancs3 inscrits 0.86%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Faramans : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Qui sont les candidats de la ville de Faramans ? Vous le découvrirez ici.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Faramans ?

Peu de candidats à Faramans ! Une unique liste se présente pour les Municipales 2020 : Être réélu à la mairie de Faramans en portant la liste "S'UNIR POUR L'AVENIR DE FARAMANS-ACTE 2" est l'objectif de Gilles Bourdat, maire actuel.

Faramans : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Faramans de désigner son nouveau conseil municipal. Sont invités à aller aux bureaux de vote les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux communes de moins de 1000 habitants lors de ces élections municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent même élire des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les électeurs de la ville de Faramans avaient choisi dès le soir du premier tour 15 membres de ce dernier. Xavier Fassion, Agnès Pais, Gérard Jouvhomme, Christine Rouquette mais aussi Guy Carras et Mikaël Gros avaient épaulé Gilles Bourdat et Sandrine Moiroud. Ceux-ci avaient reçu, de la part des Faramantois, la tâche de diriger la commune.
Une tendance est ressortie lors des élections : assez peu de citoyens (485 votants pour 712 inscrits) sont partis glisser leur vote dans l'urne. Ce taux de participation indique une légère baisse par rapport aux Municipales de 2008 où il atteignait 69,53 %.

Cette évolution est-elle née lors des précédents scrutins ?

2017 : c'est la date des dernières Présidentielles, tandis que les précédentes Municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans l'intervalle. Les votes de la ville de Faramans au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux relevés sur le reste du pays.
Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont réalisé de bons scores au premier tour : 33,96 % et 20,07 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 19,21 % des suffrages récoltés. 51,78 % : c'est le score qu'a obtenu Emmanuel Macron au deuxième tour auprès des habitants de Faramans. 609 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 84,47 % des résidents de Faramans, contre 83,6 % en 2012. Cette hausse de la participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 31,69 % des voix pendant que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 17,76 % des votes.

Quelques informations sur Faramans

Les élections municipales apportent une vision de la situation socio-économique à Faramans. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront aller voter.

Que sait-on des personnes habitant à Faramans ?

La ville de Faramans accueille 1 038 résidents. C'est une commune d'Isère. Avec ce village, les municipalités de Sainte-Anne-sur-Gervonde, Saint-Siméon-de-Bressieux ou bien Saint-Geoirs sont parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Bièvre Isère. La population de Faramans est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 23,36 % des Faramantois ont entre 55 et 64 ans. Faramans s'avère être une ville peu cosmopolite, 3,29 % de sa population sont issus de l'immigration.

Peut-on dire que Faramans offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la situation concernant le chômage à Faramans. Voici le taux d'emploi des Faramantois : près de 460 habitants travaillent, soit 45,02 % de la population. Les employés et professions intermédiaires forment 50 % des actifs. Environ 11 % des habitants faramantois en âge de travailler sont au chômage. Les femmes forment une majeure partie des demandeurs d'emploi.
Les ménages faramantois perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Faramans était de 21 327 € par an au cours de l'année 2016. Sur l'année 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Faramans ? Avec environ 4 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et moins de 3 % pour les logements meublés d'une pièce, ces types de logements sont les plus loués à Faramans. Qu'achètent les habitants au sein de votre commune ? Les foyers sont environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 25 % d'une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Faramans ?

Les équipements sont assez nombreux à Faramans pour satisfaire les besoins de ses résidents. Avec ses 233 enfants âgés de 0 à 15 ans à Faramans, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est important de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.