← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Pajay

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Pajay ont été conviés à voter pour les élections municipales. Avec un taux de participation de tout juste 48,95 %, on peut légitimement supposer que les récentes recommandations concernant le coronavirus ont incité certains électeurs à préférer rester à domicile. Le taux de participation dans le département de l'Isère a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 68,83 %, contre 51,59 % cette année.

Les sièges au conseil municipal sont attribués d'après les résultats de chaque liste. Au premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte 50 % des places, et les sièges restants sont distribués parmi toutes les listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Pajay : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Pajay (38), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Bernard Bajat est en tête avec 100 % des suffrages. 15, c'est le nombre de places que la liste a gagnées.

Comme lors de beaucoup d'élections, certains citoyens ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 4,58 % de votes blancs et 15,19 % de votes non valides.

Le prochain maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus, mais également par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Pajay

Abstention : 51.05% Participation : 48.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Bajat, 100%

    Bernard Bajat

    UNE ÉQUIPE, UN OBJECTIF : PAJAY

    100 %

    280 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1072 habitants
  • 713 inscrits
  • Votants349 inscrits 48.95%
  • Abstentionnistes364 inscrits 51.05%
  • Votes blancs16 inscrits 4.58%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Sénat : Philippe Dallier (LR) "satisfait" du résultat des élections

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pajay : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Pajay.

Quels sont les candidats à Pajay qui participeront aux Municipales 2020 ?

À Pajay, une seule liste sera proposée aux votants : Garder la mairie de Pajay est le nouvel objectif de Bernard Bajat, avec la liste "UNE ÉQUIPE, UN OBJECTIF : PAJAY".

Pajay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la ville de Pajay de constituer un nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous souhaitez voter.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux habitants de Pajay de choisir les membres du conseil municipal.
En tête pour gagner ces élections, on trouvait, à Pajay, une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des communes françaises. Durant le premier tour, c'est la liste PAJAY, POUR VOUS, AVEC VOUS qui est sortie majoritaire grâce à 72,46 % des suffrages. Elle a obtenu 13 sièges sur les 15 disponibles. À la deuxième place du scrutin, on retrouvait la liste PAJAY L'AVENIR ENSEMBLE, nuançant la tendance précédente. La liste avait à cette occasion récolté 2 sièges.
Avec un taux de participation d'ordinaire assez élevé lors des élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 73,34 % à ces dernières élections, soit une forte baisse par rapport au scrutin de 2008 (78,74 %).

La même évolution s'est-elle exprimée lors des précédentes élections ?

D'un scrutin à l'autre, les tendances peuvent être inverses, en particulier dans le cas des Présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) est arrivée première avec 36,88 % des votes, suivie par François Fillon (Les Républicains, 21,59 % des voix). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 16,61 % au suffrage. Forte de 55,13 % des votes, Marine Le Pen s'est démarquée durant le second tour à Pajay. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Pajay était de 84,76 %, alors qu'elle affichait 81,74 % en 2017 avec 600 électeurs. On note donc une baisse différente de la variation remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 30,82 % des votes. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 16,92 %.
On en apprendra davantage sur la portée de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Pajay : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville de Pajay ?

La commune de Pajay accueille 1 146 habitants. C'est une ville d'Isère. Aux côtés de Gillonnay, La Côte-Saint-André ou Villeneuve-de-Marc, Pajay fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Bièvre Isère. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,11 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. À Pajay, les chiffres officiels attestent d'une part de l'immigration peu significative, à hauteur de 3,71 % des habitants.

Peut-on affirmer que Pajay offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les statistiques suivantes donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Pajay. Le portrait des actifs pajaytois est celui-ci : les employés et ouvriers sont représentés à hauteur de 67,78 %. La population en activité s'élève à 47,57 % (plus de 532 personnes). 13 % des résidents pajaytois en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Les femmes forment une majeure partie des chômeurs.
Sur l'année 2014, le revenu fiscal médian était de plus de 20 000 € sur toute la France. À Pajay, durant l'année 2016, les ménages ont perçu en moyenne 19 395 € par an.
Les Pajaytois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous éclaireront sur le propos. Concernant le marché locatif pajaytois, les plus cotées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent moins de 4 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur d'environ 2 %. Environ 25 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces et ils sont environ 25 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Pajay : y vit-on bien ?

Pour satisfaire les besoins des habitants de Pajay, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 245 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Pajay, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes habitants disposent de 1 établissement scolaire.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.