← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Revel-Tourdan

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Revel-Tourdan. En 2014, le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales s'élevait à 66,32 %. Il était cette année de 57,93 %, ce qui correspond à une baisse (-8,39 points) de la participation. La participation des habitants de l'Isère a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (68,83 % contre 51,59 % cette année).

Dans les municipalités de plus d'un millier d'habitants, si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle reçoit d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Revel-Tourdan : qui l'emporte lors du 1er tour ?

Le nom des 15 conseillers municipaux de Revel-Tourdan (38) est donc maintenant connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Yvan Argoud récolte 71,67 % des voix à l'issue du 1er tour des municipales. 13 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de la même liste. Marie-Claude Pinget (TOURVELLOIS, RÉVÈLE-TOI !), quant à elle, a le soutien de 28,32 % des électeurs. 2 élus viennent de sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 1,06 % de bulletins blancs et 1,49 % de votes non valides.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont invités à choisir le futur maire parmi eux.

Résultats Revel-Tourdan

Abstention : 42.07% Participation : 57.93%
  • 13 élu·e·s
    Yvan Argoud
    TOURVELLOISES, TOURVELLOIS, PARTAGEONS L'AVENIR
    71.67 %
    329 votes
  • 2 élu·e·s
    Marie-claude Pinget
    TOURVELLOIS, RÉVÈLE-TOI !
    28.32 %
    130 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1035 habitants
    • 813 inscrits
    • Votants471 inscrits 57.93%
    • Abstentionnistes342 inscrits 42.07%
    • Votes blancs5 inscrits 1.06%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Revel-Tourdan

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Citoyens de Revel-Tourdan, découvrez quels sont les candidats qui se présentent dans votre ville !

Qui sera candidat à Revel-Tourdan pour les Municipales 2020 ?

Les candidatures retenues pour les futures Municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Revel-Tourdan présente ses candidats. Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des dernières municipales de 2014, Marie-Claude Pinget, tête de liste de TOURVELLOIS, RÉVÈLE-TOI !, est candidate. Autre choix possible pour les électeurs : Yvan Argoud, tête de liste de "TOURVELLOISES, TOURVELLOIS, PARTAGEONS L'AVENIR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Revel-Tourdan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Revel-Tourdan sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Revel-Tourdan avaient choisi les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les projets de la gauche, contrairement à la plupart des communes françaises, qui avaient séduit les électeurs de Revel-Tourdan. La liste de la Gauche, nommée TOURVELLOISES TOURVELLOIS POURSUIVONS LA ROUTE ENSEMBLE avait obtenu le résultat de 100 % aux dernières élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 15 sièges, parmi les 15 disponibles.
Aux précédentes Municipales, où le taux de participation est généralement assez élevé, la participation atteignait 66,32 %, soit une légère baisse par rapport à 2008 (67,74 %).

Les derniers suffrages dévoilaient-ils les mêmes scores ?

Une comparaison avec les scores des Présidentielles 2017 nous montre une tendance politique inverse. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 31,09 % des voix exprimées, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 19,84 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, quant à lui, emporté 17,97 % des votes. Il y a eu 56,69 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron du côté des résidents de Revel-Tourdan. Ils ont été 654 Revellois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 82,58 %, contre 84,58 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Suite aux Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est imposée par un score de 24,63 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 30,1 % des votes.
On en saura plus sur la portée de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Revel-Tourdan

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est alors l'occasion la plus indiquée de se rendre compte de la situation socio-économique dans la municipalité de Revel-Tourdan.

Que peut-on dire des résidents de Revel-Tourdan ?

Revel-Tourdan (Isère) accueille 1 053 résidents. La Communauté de Communes d'Entre Bièvre et Rhône rassemble Revel-Tourdan avec différentes autres communes, telles que Saint-Alban-du-Rhône, Monsteroux-Milieu ou bien Ville-sous-Anjou. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Revellois a entre 25 et 54 ans même si 21,85 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu représentés parmi la population vivant dans la ville de Revel-Tourdan (2,50 % des habitants).

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Revel-Tourdan ?

Le taux d'emploi des résidents de Revel-Tourdan est visible dans les chiffres qui suivent. 52,44 % des Revellois sont des professions intermédiaires et ouvriers. La commune enregistre un taux d'activité de 49,53 %, répertoriant plus de 507 actifs. Au sein de la commune revelloise, plus de 10 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Les Revellois touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 20 780 € par an à Revel-Tourdan en 2016).
Les chiffres de l'immobilier revellois sont assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Avec 7 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Revel-Tourdan. Comparativement, les habitants s'avèrent un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 25 % d'une maison de 6 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Revel-Tourdan ?

Les infrastructures manquent un peu à Revel-Tourdan pour répondre aux besoins de ses habitants. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 209.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.