← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bressieux

Résumé du premier tour

Les résidents de Bressieux se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Au soir de l'élection lors du 1er tour des municipales, 65,79 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 92,31 % (baisse de -26,52 points). On constate que la participation dans le département de l'Isère a baissé, par rapport à la précédente élection (68,83 % contre 51,59 % cette année).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas décerné à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les suffrages de plus de 25 % des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

Élections municipales 2020 à Bressieux : quels sont les résultats du 1er tour ?

L'identité des 7 conseillers municipaux de Bressieux (38) est donc désormais connue dès le 1er tour des municipales 2020. Lila Cherfaoui, Yvette Pitou, Stéphane Poupon et Christophe Servonnet sont parvenus en tête du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des votes exprimés. Gilbert Badez (98 %), Laëtitia Sarrio (98 %) et Monique Limon (90 %) se sont garanti une place au conseil municipal grâce à leur score élevé.

À présent, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes élire le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Bressieux

Abstention : 34.21% Participation : 65.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lila CHERFAOUI, 100%



    Lila CHERFAOUI

    100 %

    50 votes

  • Yvette PITOU, 100%



    Yvette PITOU

    100 %

    50 votes

  • Stéphane POUPON, 100%



    Stéphane POUPON

    100 %

    50 votes

  • Christophe SERVONNET, 100%



    Christophe SERVONNET

    100 %

    50 votes

  • Gilbert BADEZ, 98%



    Gilbert BADEZ

    98 %

    49 votes

  • Laëtitia SARRIO, 98%



    Laëtitia SARRIO

    98 %

    49 votes

  • Monique LIMON, 90%



    Monique LIMON

    90 %

    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 89 habitants
  • 76 inscrits
  • Votants50 inscrits 65.79%
  • Abstentionnistes26 inscrits 34.21%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bressieux : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Bressieux : petit aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Bressieux est Gilbert Badez. Lila Cherfaoui a de la même façon validé sa candidature. Monique Limon, Yvette Pitou, Stéphane Poupon, Laëtitia Sarrio et Christophe Servonnet ont aussi été retenus.

Rapide rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux critères : parvenir à une majorité absolue et récolter les votes d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bressieux ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les résidents de Bressieux choisiront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité en question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Les Municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Toutes les communes n'ont pas le même système de vote lors des municipales ! En effet, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
À Bressieux, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. C'étaient Stéphane Poupon, Yvette Pitou et Christophe Servonnet qui avaient été élus par les Bressieurots pour les administrer. Gérald Morel, Gilbert Badez, Laëtitia Sarrio et Danielle Morel les ont assistés.
On compte 60 électeurs pour 65 présents sur les listes électorales. On remarque ici une hausse du taux de participation si l'on effectue une comparaison avec celui de 2008 (92,21 %) aux précédentes élections municipales.

Cette tendance remonte-t-elle aux dernières élections ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu après les Municipales, et les précédentes Présidentielles se sont déroulées en 2017. Les votes dans la ville de Bressieux peuvent être examinés au regard d'une évolution globale : leurs scores au premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux recensés au niveau national.
L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs résultats François Fillon (Les Républicains, 34,85 % des voix) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 19,7 % des votes), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 15,15 % des suffrages. Emmanuel Macron a été désigné au second tour par les habitants de Bressieux qui ont voté à 72,73 % pour lui. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Bressieux, cette tendance a été assez différente : ils ont été 68 citoyens à s'être déplacés (90,67 %) contre 92,75 % en 2012.
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des Bressieurots pour La République en Marche avec Renaissance, liste qui a obtenu 35,09 % des votes. Concernant la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), les électeurs de Bressieux étaient 14,04 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Bressieux

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des relevés socio-économiques à Bressieux.

Quelques informations concernant le profil des résidents de Bressieux

Bressieux, hameau d'Isère, est habité par 93 personnes. À la fondation de la Communauté de Communes Bièvre Isère, le petit village a été lié, par exemple, à Beaufort, Savas-Mépin ou bien Sardieu. Les habitants de Bressieux sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 32,65 % ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés se révèlent peu nombreux à Bressieux, on y recense 3,41 % de la population.

Quels sont les revenus moyens à Bressieux ?   

Les données de l'emploi sont un excellent indicateur du niveau de vie des habitants de Bressieux. Environ 38 Bressieurots travaillent. Ils représentent 40,91 % des résidents. La ville dénombre essentiellement des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise (75 %). Parmi les individus en âge de travailler, 8 % des résidents bressieurots sont à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des hommes.

La qualité de vie à Bressieux plus en détail

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les attentes des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Bressieux les installations manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (15 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
Afin de comprendre le niveau de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Bressieux, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.