← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Didier-de-Bizonnes

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Saint-Didier-de-Bizonnes ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 52,52 % des électeurs ont voté. En 2014, ils étaient 79,40 %. On observe donc une baisse de -26,88 points. On remarque que la participation départementale (Isère) a baissé par rapport au scrutin précédent : 68,83 % contre 51,59 % cette année.

Tout candidat qui a séduit plus de la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Didier-de-Bizonnes : quels sont les résultats ?

Les habitants de Saint-Didier-de-Bizonnes (38) découvrent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 11 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 95,20 % des votes, Stéphanie Marmonier Épouse Andrevon se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. Joëlle Anglereaux, Gilles Bisson et Christophe Mottier ont pu tabler sur le soutien de 92 % des électeurs. Pascale Cecillon (88,80 %), Alain Dumont (88,80 %), Claude Ageron (87,20 %), Cecile Quillon (86,40 %), Daniel Cecillon (83,20 %), Alain Sampaix (81,60 %) et Frédéric Bernard (66,40 %) ont aussi, au vu de leur score élevé, convaincu les citoyens.

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Saint-Didier-de-Bizonnes

Abstention : 47.48% Participation : 52.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphanie MARMONIER ÉPOUSE ANDREVON, 95.2%



    Stéphanie MARMONIER ÉPOUSE ANDREVON

    95.2 %

    119 votes

  • Joëlle ANGLEREAUX, 92%



    Joëlle ANGLEREAUX

    92 %

    115 votes

  • Gilles BISSON, 92%



    Gilles BISSON

    92 %

    115 votes

  • Christophe MOTTIER, 92%



    Christophe MOTTIER

    92 %

    115 votes

  • Pascale CECILLON, 88.8%



    Pascale CECILLON

    88.8 %

    111 votes

  • Alain DUMONT, 88.8%



    Alain DUMONT

    88.8 %

    111 votes

  • Claude AGERON, 87.2%



    Claude AGERON

    87.2 %

    109 votes

  • Cecile QUILLON, 86.4%



    Cecile QUILLON

    86.4 %

    108 votes

  • Daniel CECILLON, 83.2%



    Daniel CECILLON

    83.2 %

    104 votes

  • Alain SAMPAIX, 81.6%



    Alain SAMPAIX

    81.6 %

    102 votes

  • Frédéric BERNARD, 66.4%



    Frédéric BERNARD

    66.4 %

    83 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 294 habitants
  • 238 inscrits
  • Votants125 inscrits 52.52%
  • Abstentionnistes113 inscrits 47.48%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Didier-de-Bizonnes : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Dans les communes qui comptent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement enregistré leur candidature.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Saint-Didier-De-Bizonnes ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Joëlle Anglereaux, qui dirige actuellement la ville de Saint-Didier-De-Bizonnes, se représente aux élections. Claude Ageron se porte candidat. Il s'était présenté aux municipales 2014 où il avait obtenu un siège au conseil municipal. Parmi les candidats retenus, on retrouve aussi Frédéric Bernard, Gilles Bisson, Daniel Cecillon, Pascale Cecillon, Alain Dumont, Stéphanie Marmonier Épouse Andrevon, Christophe Mottier, Cecile Quillon et Alain Sampaix.

Il convient de rappeler que les conditions pour être élu au premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des résidents présents sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra remporter une majorité relative. Celui-ci peut alors accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Didier-de-Bizonnes ?

La municipalité de Saint-Didier-de-Bizonnes et ses habitants auront un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Pour avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut évidemment être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'Union européenne, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Zoom sur les scores des élections municipales 2014

Les élections municipales prennent une forme particulière dans les municipalités de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent même élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Saint-Didier-de-Bizonnes : élection de 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Daniel Cecillon, Frédéric Bernard, Colette Berger, Claude Ageron mais aussi Xavier Hedevin et Christophe Beranger étaient aux côtés de Joëlle Anglereaux et Stéphanie Andrevon. Ils avaient été choisis par les Sandiéraux pour les diriger.
On compte 158 électeurs pour 199 inscrits sur les listes électorales. On observe ici une forte baisse du taux de participation si l'on fait un comparatif avec celui de 2008 (86,5 %) aux précédentes élections municipales.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les électeurs sont retournés aux urnes plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. De fait, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. En 2017, la répartition des votes au premier tour des dernières élections présidentielles à Saint-Didier-de-Bizonnes a été différente de celle observée sur le reste de l'Hexagone.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part emportaient 44,44 % et 20,11 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron se plaçait derrière avec 14,81 %. Au deuxième tour, Marine Le Pen est arrivée en tête avec 53,11 % des suffrages des résidents de Saint-Didier-de-Bizonnes. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Saint-Didier-de-Bizonnes était de 81,44 %, alors qu'elle affichait 86,49 % en 2017 avec 192 votants. On observe donc une hausse différente de l'évolution remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des Européennes 2019 est de 33,87 %, tandis que La République en Marche avec Renaissance obtient 17,74 % des votes.

Quelques informations sur Saint-Didier-de-Bizonnes

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats du suffrage.

Que peut-on savoir des résidents de Saint-Didier-de-Bizonnes ?

Saint-Didier-de-Bizonnes se situe dans l'Isère et recense 302 résidents. On trouve dans la Communauté de Communes de Bièvre Est, avec Saint-Didier-de-Bizonnes, les communes de Burcin, Beaucroissant ou Renage. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 15 et 24 ans constituent 19,55 % de la population. Les résidents sont en conséquence peu âgés. Les chiffres de l'immigration à Saint-Didier-de-Bizonnes sont peu élevés, avec 1,36 % d'immigrés.

Qu'en est-il du niveau de vie à Saint-Didier-de-Bizonnes ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Saint-Didier-de-Bizonnes. 48,64 % des Sandiéraux sont en activité (ce qui équivaut à plus de 143 habitants). Les ouvriers et employés représentent 60 % des actifs. 13 %, c'est la proportion des demandeurs d'emploi dans les habitants sandiéraux. Plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on veut comparer les chiffres, le niveau de vie à Saint-Didier-de-Bizonnes s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Sandiéraux s'élevait à 18 302 € au cours de l'année 2016 tandis que le revenu fiscal médian français était de 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. La location d'appartement HLM de 4 pièces représente 5 % du marché immobilier de la ville. Environ 4 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison HLM de 4 pièces. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont un peu plus du tiers lorsque les propriétaires de maisons de 6 pièces constituent, quant à eux, environ 25 % des habitants.

Saint-Didier-de-Bizonnes et qualité de vie vont-ils de pair ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Saint-Didier-de-Bizonnes, ils manquent un peu pour combler les habitants. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (71 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci profitent de 1 établissement scolaire.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée aux alentours. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.