← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Colombe

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Colombe ont voté pour les élections municipales. À savoir que le taux de participation dans la commune est d'à peine 34,96 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements liés au coronavirus. Dans le département de l'Isère, le taux de participation des électeurs au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 68,83 % contre 51,59 % cette année.

Les sièges du conseil sont accordés à moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'ensemble des listes au score supérieur à 5 %.

Municipales 2020 à Colombe : qui l'emporte lors du premier tour ?

Le nom des 19 conseillers municipaux de Colombe (38) est donc à présent connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Martine Jacquin se retrouve en tête avec 100 %. 19 places reviennent à sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 5,81 % de bulletins blancs et 21,86 % de bulletins non valides.

Il est désormais l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le prochain maire dans leurs rangs.

Résultats Colombe

Abstention : 65.04% Participation : 34.96%
  • 19 élu·e·s
    Martine Jacquin
    BIEN VIVRE À COLOMBE
    100 %
    311 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1455 habitants
    • 1230 inscrits
    • Votants430 inscrits 34.96%
    • Abstentionnistes800 inscrits 65.04%
    • Votes blancs25 inscrits 5.81%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Colombe

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Dans la ville de Colombe, voici les prétendants à la mairie.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Colombe

Une unique liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Colombe : La tête de liste de BIEN VIVRE À COLOMBE n'est autre que Martine Jacquin, qui est candidate. Lors des dernières municipales de 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Colombe ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Colombe sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Sont priés de se rendre aux urnes les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Résultats des Municipales 2014

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Colombe avaient été désignés par les citoyens de la ville.
Contrairement à la majorité des municipalités françaises, Colombe favorisait alors très clairement le centre. Avec 13 sièges gagnés sur 15 disponibles, grâce à 66,62 % des votes exprimés au premier tour, la liste ENSEMBLE POUR BIEN VIVRE A COLOMBE (affiliée à l'Union du Centre) avait pris la tête de ces élections. La liste COLOMBE AUTREMENT manquait la première place du scrutin, mais récoltait 2 sièges au conseil municipal.
Habituellement assez élevé, le taux de participation a connu une forte hausse lors des dernières élections, où il était de 73,87 %. Aux Municipales de 2008, la participation s'élevait à 61,89 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Bilan du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) de même que Marine Le Pen (Front national), en tête avec respectivement 24,56 % et 23,43 % des voix. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a regroupé 18,91 % des suffrages. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Colombe pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 62,73 % des votes. Tandis que le taux de participation des résidents de Colombe au second tour était de 86,35 % en 2012, il était de 82,12 %, soit 978 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont avantagé Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,45 %), ainsi que notamment Renaissance (soutenue par La République en Marche) (24,15 %).
Les élections municipales 2020 seront une bonne occasion d'observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Colombe

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Colombe.

Portrait des résidents de Colombe

Colombe est une ville d'Isère comptant 1 574 résidents. Aux côtés de Colombe, on retrouve Burcin, Renage ou également Le Grand-Lemps. Ces dernières font partie des communes qui constituent la Communauté de Communes de Bièvre Est. Les Colombins sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,31 % ont entre 55 et 64 ans). Avec 4,19 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Colombe compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Colombe

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Colombe ? La réponse par le biais des statistiques qui suivent. 51,01 %, c'est le taux des travailleurs à Colombe. Près de 772 Colombins travaillent, parmi lesquels 53,25 % comme professions intermédiaires et ouvriers. La commune colombine est concernée par le chômage (7 % de la population active). Une majeure partie des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Les Colombins perçoivent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, versus 23 377 € par an à Colombe en 2016).
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Les locations sont de moins de 2 % pour les maisons non HLM de 5 pièces et d'environ 2 % pour les maisons non HLM de 6 pièces sur le marché colombin. Dans quoi investissent les Colombins pour être propriétaires ? Ils s'avèrent un peu moins de 30 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Colombe ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Colombe manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Colombe, car on répertorie actuellement 278 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire et 1 crèche.
Pour la santé de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.