← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chimilin

Résumé du premier tour

Les habitants de Chimilin ont été appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. On constate un faible taux de participation dans la ville, en l'occurrence 49,50 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est toutefois possible d'effectuer un lien avec l'actuelle pandémie de coronavirus. Le taux de participation dans le département de l'Isère a baissé en comparaison avec la dernière élection : 68,83 % contre 51,59 % cette année.

L'attribution des places au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont réparties entre les listes au résultat supérieur à 5 %. En outre, la liste ayant obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Municipales 2020 à Chimilin : quels sont les scores du 1er tour ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Chimilin (38). Edmond Decoux atteint 70,51 % au premier tour des élections municipales. 13, c'est la quantité de sièges que la liste a remportés. Monique Chabert (CHIMILIN DEMAIN) emporte le soutien de 29,48 % des électeurs. 2 de ses candidats ont été élus.

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Chimilin

Abstention : 50.5% Participation : 49.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Edmond Decoux, 70.51%

    Edmond Decoux

    POUR L AVENIR DE CHIMILIN

    70.51 %

    373 votes

  • Monique Chabert, 29.48%

    Monique Chabert

    CHIMILIN DEMAIN

    29.48 %

    156 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1369 habitants
  • 1101 inscrits
  • Votants545 inscrits 49.5%
  • Abstentionnistes556 inscrits 50.5%
  • Votes blancs0 inscrits 0%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chimilin : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Chimilin sont à découvrir sur cette page.

Chimilin : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Les candidatures dans le cadre des élections municipales 2020 devaient être soumises avant le 27 février. Par conséquent, les candidats retenus de Chimilin sont les suivants. Les élections pour la mairie de Chimilin joueront, éventuellement, en faveur de Monique Chabert, maire en fonction, qui souhaite garder son poste actuel en portant la liste "CHIMILIN DEMAIN". Edmond Decoux se présente comme candidat à la tête de la liste "POUR L AVENIR DE CHIMILIN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chimilin ?

Les citoyens de Chimilin iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Sont priées de se rendre aux bureaux de vote les personnes majeures qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Municipales, retour en 2014

Les membres du conseil municipal de la ville de Chimilin avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majorité des municipalités françaises, Chimilin préférait alors très franchement la droite. Parmi les 15 sièges à pourvoir, la liste de la Droite ENSEMBLE POUR CHIMILIN ET SES HABITANTS en avait remporté 15, avec un score de 100 %, atteint au premier tour.
Le taux de participation lors des dernières élections s'élevait à 51,38 %, en forte baisse par rapport à celui de 2008, où il était de 68,62 %. La participation pour les élections municipales est en général assez élevée.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats de différents scrutins ?

D'une élection à l'autre, les tendances sont parfois identiques, en particulier dans le cas des Présidentielles de 2017. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 14,72 % des votes. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), pour leur part, ont obtenu 34,65 % et 19,12 % des voix. Emmanuel Macron a été choisi au deuxième tour par les résidents de Chimilin qui ont voté à 50,06 % pour lui. 852 Chimilinois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (78,6 %) alors que la participation en 2012 était de 81,06 %. On remarque de ce fait une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 30,31 % des suffrages aux Européennes de 2019. Néanmoins, la liste La République en Marche avec Renaissance a marqué des points avec 17,37 % des votes.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Chimilin

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Chimilin. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important indicateur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Que peut-on savoir des habitants de Chimilin ?

1 452, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Chimilin. C'est une ville d'Isère. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Les Vals du Dauphiné qui réunit des communes telles que Faverges-de-la-Tour, Rochetoirin ou bien Blandin. La population est peu âgée : la majorité des Chimilinois a entre 25 et 54 ans même si 18,37 % de la population ont entre 55 et 64 ans. La proportion des résidents issus de l'immigration est peu élevée (3,30 %).

Chimilin : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Chimilin. Dans la commune, on répertorie surtout des ouvriers et employés (65 % des actifs). La ville est fréquentée par 49,65 % de travailleurs (723 Chimilinois). Plus de 10 % des habitants chimilinois en âge de travailler sont au chômage. Les hommes constituent une majeure partie des chômeurs.
En 2016, le revenu médian des Chimilinois était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 20 885 € par an à Chimilin, contre 20 000 € par an en France en 2014.
Pour enrichir cette étude du niveau de vie chimilinois, il se révèle intéressant d'examiner les chiffres du marché immobilier. Les habitants sont environ 4 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 5 pièces et plus de 2 % à louer une maison HLM de 4 pièces. Qu'achètent les résidents au sein de votre commune ? Les foyers sont un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et presque 25 % d'une maison de 5 pièces.

Comment déterminer si Chimilin présente une bonne qualité de vie ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 323 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 crèche ainsi que ​3 établissements scolaires.
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.