← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villages du Lac de Paladru

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Villages du Lac de Paladru se sont rendus aux urnes pour les municipales. Le taux de participation particulièrement bas qu'a recueilli la commune (27,46 %) montre que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des causes à l'origine de ce chiffre peu élevé.

Les sièges au conseil sont attribués selon les scores de chaque liste. Au premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte la moitié des places, tandis que les sièges restants sont distribués entre toutes les listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 à Villages du Lac de Paladru : quels sont les scores du premier tour ?

On comptait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Villages du Lac de Paladru (38). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Denis Carron récolte 100 % des voix. 19 élus proviennent de sa liste.

Comme pour beaucoup d'élections, certains résidents ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote invalide. Dans ce bourg, il y a eu 8,91 % de votes blancs et 9,83 % de bulletins non valides.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont maintenant désigner dans leurs rangs le prochain maire.

Résultats du premier tour - Villages du Lac de Paladru

Abstention : 72.54% Participation : 27.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Denis Carron, 100%

    Denis Carron

    DEUX CŒURS, UN VILLAGE

    100 %

    438 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1130 habitants
  • 1963 inscrits
  • Votants539 inscrits 27.46%
  • Abstentionnistes1424 inscrits 72.54%
  • Votes blancs48 inscrits 8.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Villages du Lac de Paladru : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de Villages Du Lac De Paladru.

À Villages Du Lac De Paladru, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Villages Du Lac De Paladru, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été constituée : Être réélu à la mairie de Villages Du Lac De Paladru en portant la liste "DEUX CŒURS, UN VILLAGE" est l'objectif de Denis Carron, maire actuel.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villages du Lac de Paladru ?

Les habitants de Villages du Lac de Paladru prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, on doit être majeur pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. Il faut s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Municipales, retour en 2014

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les citoyens de Villages du Lac de Paladru, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats du centre l'avaient emporté à Villages du Lac de Paladru, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Avec 13 sièges sur 15 disponibles, une liste de l'Union du Centre avait pris la tête du premier tour des élections. De fait, PALADRU UN NOUVEL AVENIR avait obtenu un résultat de 62,6 %. À la seconde place du scrutin, on trouvait la liste PALADRU : UNIS POUR DEMAIN. La liste avait à cette occasion récolté 2 sièges.
De 60,15 % en 2008, la participation était passée à 73,29 % au précédent vote. Le taux de participation, qui est en général assez élevé lors des Municipales, avait ainsi subi une forte hausse.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?


Reste à découvrir si cette évolution sera encore d'actualité lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Villages du Lac de Paladru

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les citoyens de Villages du Lac de Paladru d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Quelles sont les particularités des résidents de la ville de Villages du Lac de Paladru ?

Villages du Lac de Paladru (Isère) accueille 2 485 habitants. Villages du Lac de Paladru fait partie de la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais qui se construit autour de différentes villes comme La Murette, Voissant ou également Réaumont. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Paladrusios a entre 25 et 54 ans même si 21,02 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés sont peu présents à Villages du Lac de Paladru, on y recense 3,61 % de la population.

Qu'en est-il du niveau de vie à Villages du Lac de Paladru ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Villages du Lac de Paladru ? La réponse avec les statistiques suivantes. Les actifs paladrusios représentent 49,13 % de la population. Près de 1 199 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 54,83 % de cette population sont des employés et professions intermédiaires. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population paladrusios en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs constituent moins de 10 % de la population.
Si l'on désire confronter les chiffres, le niveau de vie à Villages du Lac de Paladru s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Paladrusios s'élevait à 22 525 € durant l'année 2016 tandis que le revenu fiscal médian français était de 20 000 € au cours de l'année 2014.
Pour en savoir plus sur le marché immobilier paladrusios, regardez les données qui suivent, elles pourraient vous éclairer. Les Paladrusios se révèlent pour plus de 3 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % d'un appartement HLM de 3 pièces. Un peu plus du quart des Paladrusios sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont un peu plus du quart à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville de Villages du Lac de Paladru ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Villages du Lac de Paladru manquent un peu. Avec 512 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Villages du Lac de Paladru comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 crèche et 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une ville, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. Quelle est la qualité de l'eau à Villages du Lac de Paladru ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.