← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Réaumont

Résumé du premier tour

Les habitants de Réaumont étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le premier tour des élections municipales avait réuni 75,79 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 57,29 % à avoir voté (soit une baisse de -18,50 points). Le taux de participation des résidents de l'Isère a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (68,83 % contre 51,59 % cette année).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante du premier tour obtient 50 % des sièges du conseil. Par ailleurs, toutes les listes au score supérieur à 5 % se répartissent proportionnellement le reste des sièges.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Réaumont ?

À Réaumont (38), la totalité des sièges du conseil - à savoir 15 au total - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020. Patrick Morel s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 64,53 % des voix. 13 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil municipal. 35,46 % des votants ont manifesté leur préférence pour Brigitte Laurent (S'ENGAGER POUR REAUMONT). 2 sièges du conseil municipal sont pour les membres de sa liste.

Comme lors de beaucoup d'élections, certains citoyens ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote invalide. Dans ce village, il y a eu 1,97 % de votes blancs et 2,19 % de bulletins non valides.

L'élection du maire va maintenant se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux dernièrement nommés.

Résultats du premier tour - Réaumont

Abstention : 42.71% Participation : 57.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Morel, 64.53%

    Patrick Morel

    Impliquons nous pour Réaumont

    64.53 %

    282 votes

  • Brigitte Laurent, 35.46%

    Brigitte Laurent

    S'ENGAGER POUR REAUMONT

    35.46 %

    155 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 980 habitants
  • 796 inscrits
  • Votants456 inscrits 57.29%
  • Abstentionnistes340 inscrits 42.71%
  • Votes blancs9 inscrits 1.97%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Réaumont : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Dans la ville de Réaumont, voici les candidats à la mairie.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Réaumont

Les dossiers de candidature pour les élections municipales 2020 devaient être déposés avant le 27 février. Ainsi, les candidats retenus de Réaumont sont les suivants. Brigitte Laurent est la maire actuelle et se représente. Elle fait partie de la liste "S'ENGAGER POUR REAUMONT". Patrick Morel, tête de liste de "Impliquons nous pour Réaumont", est également candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Réaumont ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Réaumont sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, seront à même de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui habitent ou paient des impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Pour ces élections municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps, et également de choisir des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Réaumont : élection de 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour administrer leur commune, les Réaumontois ont fait confiance à Brigitte Laurent, Françoise Mollier-Sabet et Serge Pastor. Ceux-ci avaient été accompagnés par Christine Giardina-Marini, Geneviève Boizard, Sylvie Bois-Fragnol, Christophe Rodier mais aussi Cyrille Soubeyrat et Paul Perrin.
On décompte peu de votants à ce suffrage : seules 253 voix ont été recensées pour une liste de 764 personnes au total. Ce taux de participation implique une forte baisse lorsque nous le comparons à celui des dernières élections municipales de 2008 (77,91 %).

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente lors des précédentes élections ?

Plusieurs scrutins, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, se sont déroulés depuis les dernières élections municipales. Au premier tour des Présidentielles, en 2017, on observe que le choix des résidents de Réaumont était identique à celui du reste des électeurs français.
D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont obtenu de beaux résultats au premier tour, avec 31,07 % et 19,31 % des votes. Marine Le Pen (Front national) s'est, d'autre part, classée derrière, avec 18,1 % seulement. À Réaumont, 70,55 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. 658 Réaumontois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (83,5 %) alors que la participation en 2012 était de 87,08 %. On remarque par conséquent une baisse différente de la tendance au niveau national (-5,8 points).
Aux Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a su séduire, avec 22,84 % des votes. Elle était suivie d'Europe Écologie qui, pour sa part, en a réuni 18,99 %.

Quelques informations sur Réaumont

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Réaumont ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des habitants de Réaumont

Réaumont est une commune d'Isère comptant 1 021 habitants. Avec Réaumont, on trouve des villes comme La Sure en Chartreuse, Saint-Bueil ou bien Saint-Jean-de-Moirans qui forment la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais. La population de Réaumont est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 22,89 % des Réaumontois ont entre 55 et 64 ans. Réaumont accueille une portion peu significative d'immigrés : 2,91 % de sa population.

Peut-on dire que Réaumont offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les données suivantes font état du marché du travail à Réaumont. Plus de 527 habitants (51,37 % de la population) ont un emploi à Réaumont. En grande majorité (58,60 % de la population en activité), les Réaumontois sont des professions intermédiaires et employés. Les prestations de chômage sont perçues par 6 % de la population réaumontoise. Une majeure partie de ces personnes sont des femmes.
En 2016, les Réaumontois ont gagné en moyenne 26 016 €. Un chiffre visiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Enfin, le marché immobilier est un excellent indicateur de l'attractivité d'une ville : les Réaumontois sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? La location de maison non HLM de 4 pièces représente environ 3 % du marché du logement de la commune. Environ 1 % des locataires habite, pour leur part, dans un appartement non HLM de 2 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont 37 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, quant à eux, environ 25 % des résidents.

Fait-il bon vivre à Réaumont ?

Les infrastructures manquent un peu à Réaumont pour satisfaire les besoins de ses résidents. Il y a 220 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Réaumont, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.