← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montferrat

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Montferrat ont voté pour les élections municipales. 50,91 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote au 1er tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 67,86 %, on remarque une baisse de -16,95 points du taux de participation. La participation au scrutin a baissé dans le département de l'Isère lorsqu'on la compare au taux de participation de l'élection précédente : 68,83 % contre 51,59 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste victorieuse du premier tour obtient 50 % des sièges du conseil. Par ailleurs, toutes les listes au score de plus de 5 % se partagent proportionnellement les autres sièges.

Premier tour des élections municipales 2020 à Montferrat : quels sont les résultats ?

À Montferrat (38), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 19 en tout - a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Roland Perrin -Cocon est arrivé en première place du premier tour des élections municipales en remportant 65,04 % des suffrages exprimés. Le conseil municipal intègrera donc 16 de ses candidats. Franck Benoit-Guerindon (MONTFERRAT ENCORE ET TOUJOURS) emporte l'adhésion de 34,95 % des votants. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 3 élus.

Parmi les citoyens de ce village, 1,86 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 2,64 % précisément - étaient invalides.

Le futur maire sera désigné parmi les conseillers municipaux récemment élus, mais également par ces derniers.

Résultats du premier tour - Montferrat

Abstention : 49.09% Participation : 50.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • Roland Perrin -cocon, 65.04%

    Roland Perrin -cocon

    MONTFERRAT CONSTRUISONS L AVENIR

    65.04 %

    400 votes

  • Franck Benoit-guerindon, 34.95%

    Franck Benoit-guerindon

    MONTFERRAT ENCORE ET TOUJOURS

    34.95 %

    215 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1595 habitants
  • 1265 inscrits
  • Votants644 inscrits 50.91%
  • Abstentionnistes621 inscrits 49.09%
  • Votes blancs12 inscrits 1.86%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Emmanuel Macron a renoncé à l'idée de reporter les élections régionales de 2021 après la présidentielle, selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Montferrat : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Montferrat en parcourant cette page.

Qui allons-nous voir à Montferrat, pour les Municipales 2020 ?

La date limite pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, de ce fait, la liste des candidats officiels à Montferrat. Roland Perrin -Cocon se porte candidat comme tête de liste de "MONTFERRAT CONSTRUISONS L AVENIR". La candidature de Franck Benoit-Guerindon, tête de liste de "MONTFERRAT ENCORE ET TOUJOURS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est également validée.

Montferrat : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les habitants de Montferrat désigneront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. Il faut payer ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Retour sur les Municipales 2014

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les électeurs de Montferrat.
C'est comme dans la majorité des municipalités françaises que la droite prédominait, dans la ville de Montferrat. En dominant le premier tour (50,93 %), la liste liée à la Droite ENSEMBLE POUR MONTFERRAT avait décroché 15 sièges, sur les 19 disponibles. En obtenant 4 sièges au conseil, la liste MIEUX VIVRE A MONTFERRAT arrivait deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite précédemment.
S'élevant alors à 67,86 %, le taux de participation avait connu une forte baisse, en regard de 2008 (72,35 %). Toutefois, il est normalement assez élevé lors des Municipales.

La tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

Les votants ont fait établir une tendance globale identique au cours des Présidentielles de 2017. Les résultats du premier tour ont établi une différence : Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les résultats les plus élevés avec 25,96 % et 20,87 % des voix, devant François Fillon (Républicains) qui n'a obtenu que 19,63 %. Les habitants de Montferrat ont été une majorité (58,97 %) à choisir Emmanuel Macron. La participation des résidents de Montferrat au second tour était de 81,33 %, soit 976 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 85,78 % en 2012.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 25,04 %, alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) obtient 21,37 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 devront donc soit confirmer, soit réfuter cette évolution.

Montferrat : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est donc le moment le plus indiqué de se rendre compte de la condition socio-économique dans la commune de Montferrat.

Portrait : les habitants de Montferrat

Montferrat est une commune d'Isère comptant 1 786 habitants. La Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais rassemble Montferrat avec plusieurs autres villes, telles que Tullins, Saint-Aupre ou également Saint-Sulpice-des-Rivoires. Les Montfrinauds demeurent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 21,01 % des personnes entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu représentées à Montferrat, avec 4,76 % des habitants.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Montferrat ?

Ces chiffres aident à analyser le marché de l'emploi à Montferrat. Près de 900 Montfrinauds travaillent. Ils représentent 51,60 % de la population. La ville dénombre principalement des employés et professions intermédiaires (55,23 %). Moins de 10 % des habitants montfrinauds en âge de travailler sont en demande d'emploi. Les hommes forment plus de la moitié des chômeurs.
Les données indiquent que le revenu fiscal médian est de 21 433 € par an à Montferrat. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à 20 000 €.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Côté location, on répertorie 5 % de logements non HLM d'une pièce et environ 4 % d'appartements non HLM de 3 pièces qui sont habités par des locataires. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont moins de 20 % à choisir une maison de 5 pièces et presque 22 % pour une maison de 6 pièces.

Montferrat : y vit-on bien ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Dans votre commune, 2 urgences, maternités ou pharmacies sont installées intra-muros. Avec 348 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.