← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Pont-de-Beauvoisin

Résumé du premier tour

Les habitants du Pont-de-Beauvoisin étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation particulièrement bas qu'a enregistré la ville (36,48 %) montre que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des facteurs à l'origine de ce nombre peu élevé. Dans le département de la Savoie, la participation a baissé par rapport à l'élection précédente (72,44 % contre 55,73 % cette année).

Les sièges du conseil sont octroyés à moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 au Pont-de-Beauvoisin : quels sont les scores du premier tour ?

On comptait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal du Pont-de-Beauvoisin (73). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces municipales 2020. C'est Christian Berthollier qui l'emporte lors du 1er tour des municipales avec 58,83 % des suffrages. Le conseil municipal comprend désormais 15 élus de sa liste. Les chiffres nous indiquent que Pascal Lecocq (VOTRE COMMUNE VOUS APPARTIENT) obtient l'appui de 41,16 % des votants. 4 sièges du conseil vont à sa liste.

Appelés à voter, certains résidents de ce bourg ont voté blanc (2,75 %). Il y avait aussi des votes invalides (2,75 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci élisent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Le Pont-de-Beauvoisin

Abstention : 63.52% Participation : 36.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Berthollier, 58.83%

    Christian Berthollier

    REUNIR POUR AGIR

    58.83 %

    243 votes

  • Pascal Lecocq, 41.16%

    Pascal Lecocq

    VOTRE COMMUNE VOUS APPARTIENT

    41.16 %

    170 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2000 habitants
  • 1198 inscrits
  • Votants437 inscrits 36.48%
  • Abstentionnistes761 inscrits 63.52%
  • Votes blancs12 inscrits 2.75%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Le Pont-de-Beauvoisin : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Sur cette page, vous découvrirez les candidats de la ville du Pont-De-Beauvoisin.

Qui se présentera au Pont-De-Beauvoisin pour les élections municipales 2020 ?

Pour présenter leur liste aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. Au Pont-De-Beauvoisin, les candidats officiels sont les suivants. Pascal Lecocq se présente en tant que candidat à la tête de la liste "VOTRE COMMUNE VOUS APPARTIENT". Déjà candidat au moment des municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal. Autre choix possible pour les électeurs : Christian Berthollier, tête de liste de "REUNIR POUR AGIR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Le Pont-de-Beauvoisin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les citoyens du Pont-de-Beauvoisin désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour prendre part à ces élections.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Les membres du conseil municipal du Pont-de-Beauvoisin sont choisis par un scrutin proportionnel de liste. C'est de cette façon que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Dans la commune du Pont-de-Beauvoisin, contrairement à la plupart des villes françaises, les candidats de gauche dominaient les élections. En atteignant un score de 59,88 % au premier tour, la liste affiliée à la Gauche TOUS UNIS POUR L'AVENIR Des PONTOIS avait obtenu 15 sièges sur les 19 disponibles. À la deuxième place du scrutin, on retrouvait la liste Un vent nouveau pour une dynamique nouvelle, nuançant la tendance antérieure. La liste avait à l'époque récolté 4 sièges.
On note un taux de participation de 56,43 % lors des dernières Municipales, qui engendrent d'ordinaire une participation assez élevée. Il était en forte hausse par rapport à 2008 où celui-ci était à l'époque de 52,76 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres scrutins ?

En étudiant les scores des élections présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils dévoilent un contexte politique inverse. Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a eu 27,43 % des votes, Emmanuel Macron (En marche !), avec un score de 22,31 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 19,85 % au suffrage. Avec 56,08 % des votes, le choix des habitants du Pont-de-Beauvoisin a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation au Pont-de-Beauvoisin est assez similaire. En effet, la participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 78,16 % en 2012 contre 72,25 % en 2017 (pour 927 votants).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté un score de 17,78 % aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 28,68 % des voix.
Les élections municipales 2020 viendront ainsi attester ou réfuter cette évolution.

Quelques informations sur Le Pont-de-Beauvoisin

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques au Pont-de-Beauvoisin pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Le Pont-de-Beauvoisin : comment est sa population ?

Au Pont-de-Beauvoisin, 2 074 personnes habitent ce bourg de Savoie. Avec Domessin, La Bridoire ou également Belmont-Tramonet, Le Pont-de-Beauvoisin fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Val Guiers. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,79 % ont entre 55 et 64 ans. Au Pont-de-Beauvoisin, les données officielles attestent d'une part de l'immigration assez significative, à hauteur de 8,41 % des habitants.

Le Pont-de-Beauvoisin : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres suivants font état du marché du travail au Pont-de-Beauvoisin. Dans la commune, on répertorie essentiellement des employés et ouvriers (59,51 % des actifs). La ville est fréquentée par 41,65 % de travailleurs (854 Pontois). Au sein de la commune pontoise, 17 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie des Pontois est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 18 821 € par an au Pont-de-Beauvoisin en 2016. En comparaison, il était de 20 000 € en France en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Question location, on compte 8 % d'appartements non HLM de 3 pièces et 6 % d'appartements non HLM de 2 pièces qui sont occupés par des locataires. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à presque 10 % et sur une maison de 4 pièces à presque 11 %.

Comment savoir si Le Pont-de-Beauvoisin présente une bonne qualité de vie ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. Au Pont-de-Beauvoisin, ils sont assez nombreux pour satisfaire les habitants. Concernant la santé, on répertorie 2 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. La commune inclut 1 crèche ainsi que ​ 1 établissement scolaire et recense ​ 413 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.