← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Charavines

Résumé du premier tour

Les municipales ont rassemblé les habitants de Charavines le 15 mars 2020. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les électeurs. Preuve en est, la commune affiche un taux de participation de 36,47 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. Plus globalement, le taux de participation dans le département de l'Isère a baissé en comparaison de la dernière élection (68,83 % contre 51,59 % cette année).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour est en mesure de constituer 50 % du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Charavines ?

Il y avait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Charavines (38). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces élections municipales 2020. En première position du 1er tour des élections municipales, Bruno Guillaud-Bataille obtient 100 % des votes. Le conseil comprend désormais 19 élus de sa liste.

Du côté des bulletins de vote, certains étaient blancs (3,87 %). Plusieurs résidents de cette commune ont aussi mis des bulletins invalides dans les urnes (4,24 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs désigné parmi ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Charavines

Abstention : 63.53% Participation : 36.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno Guillaud-bataille, 100%

    Bruno Guillaud-bataille

    BIENVENUE À CHARAVINES

    100 %

    499 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1810 habitants
  • 1489 inscrits
  • Votants543 inscrits 36.47%
  • Abstentionnistes946 inscrits 63.53%
  • Votes blancs21 inscrits 3.87%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Charavines : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. À Charavines, voici tous les candidats qui entrent en lice.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Charavines

Une seule liste a déposé sa candidature avant la date limite du 27 février : Bruno Guillaud-Bataille, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "BIENVENUE À CHARAVINES".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Charavines ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les citoyens de Charavines iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales charavinoises.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Charavines ont été nommés via un scrutin proportionnel de liste.
Choisie par les électeurs de Charavines, la gauche avait gagné dans cette ville, contrairement à la majorité des municipalités françaises. Durant le premier tour, c'est la liste UN NOUVEL ELAN CITOYEN POUR CHARAVINES (liée à la Gauche) qui est sortie majoritaire grâce à 64,58 % des voix. Elle a obtenu 16 sièges sur les 19 disponibles. Nuançant les données avancées précédemment, c'est à la deuxième place que la liste ENSEMBLE POUR CHARAVINES avait terminé ce scrutin. Celle-ci emportait donc 3 sièges.
La participation était en forte baisse en comparaison des précédentes Municipales de 2008. Le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était passé de 62 % à 58,1 % à la dernière élection.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des précédentes élections ?

On observe un paysage politique inverse pendant les élections présidentielles de 2017. On remarque que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 20,79 % des votes au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 25,27 % et 22,53 % des suffrages. Avec 61,92 % des voix, Emmanuel Macron a triomphé durant le second tour à Charavines. 1 096 habitants de Charavines se sont déplacés, ce qui revient à 77,13 % de la population.
À l'issue des élections européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 22,55 % des suffrages tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 21,38 % des votes.
Une tendance que les élections municipales 2020 appuieront peut-être.

Quelques informations sur Charavines

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Charavines : comment est sa population ?

Charavines, avec ses 1 925 habitants, est une ville d'Isère. Différentes communes sont reliées à Charavines depuis la fondation de la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais, comme Saint-Nicolas-de-Macherin, Voreppe ou bien Saint-Cassien. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 19,63 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la ville de Charavines où ils représentent 5,07 % de la population.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Charavines

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Charavines, les données suivantes sont essentielles. Les employés et ouvriers, voilà les catégories d'emploi considérablement représentées à Charavines (53,94 % de la population active). Les actifs forment 50,67 % des habitants de la ville – soit plus de 978 personnes. Environ 11 % de la population charavinoise déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des femmes.
Le revenu moyen en France atteignait 20 000 € en 2014. À Charavines, en 2016, les habitants ont justifié d'un revenu médian de 22 204 €.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des Charavinois. Avec plus de 4 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et environ 4 % pour les appartements HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Charavines. À y regarder de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte à environ 21 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à presque 22 % sur une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Charavines ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une commune, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à Charavines, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Il y a 421 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Charavines, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes citoyens disposent de 1 crèche et de 3 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution ambiante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Charavines est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.