← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Albin-de-Vaulserre

Résumé du second tour

Personne ne s'est présenté avant la date limite aux municipales à Saint-Albin-De-Vaulserre. Par conséquent, il ne pouvait pas y avoir de second tour.

Candidats du second tour - Saint-Albin-de-Vaulserre

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Albin-de-Vaulserre se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le premier tour des municipales a rassemblé 51,59 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 71,75 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -20,16 points). La participation enregistrée au niveau de l'Isère pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (68,83 % contre 51,59 % cette année).

Certains candidats au premier tour se garantissent déjà un siège au conseil. Il faut rappeler que lorsqu'une ville compte moins d'un millier d'habitants, le type de scrutin est impérativement plurinominal. Pour simplifier, il faut retenir que les candidats se présentent sur des listes, mais que l'on prend en compte les votes emportés par chacun. Si un candidat peut réunir au moins 50 % des voix et plus du quart des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Quels candidats sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Albin-de-Vaulserre ?

Au 1er tour des municipales, ce sont Cédric Milani et Marc, Lucien, André Rochet qui passent en première position avec 98,12 % des suffrages. Selon les scores, avec 97,50 % des suffrages, Maryline Lortjean et Estelle, Sylvine Milani se révèlent en troisième position.

Ce tour a favorisé certains candidats, comme Fabien Gallice (96,87 %), Edith Marchand (96,87 %), Christian Girard-Cusin (93,12 %), Gilbert Longo (85 %), Léa Mollier (85 %) et Karine Mollier (82,50 %). Le reste des sièges de conseillers est remporté après le deuxième tour, en fonction des résultats.

Le second tour de l'élection n'aura pas lieu à Saint-Albin-de-Vaulserre le 22 mars 2020 comme annoncé, mais plutôt ultérieurement, ce report exceptionnel étant lié à la pandémie de coronavirus frappant le pays.

Résultats du premier tour - Saint-Albin-de-Vaulserre

Abstention : 48.41% Participation : 51.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Cédric MILANI, 98.12%



    Cédric MILANI

    98.12 %

    157 votes

  • Marc, Lucien, André ROCHET, 98.12%



    Marc, Lucien, André ROCHET

    98.12 %

    157 votes

  • Maryline LORTJEAN, 97.5%



    Maryline LORTJEAN

    97.5 %

    156 votes

  • Estelle, Sylvine MILANI, 97.5%



    Estelle, Sylvine MILANI

    97.5 %

    156 votes

  • Fabien GALLICE, 96.87%



    Fabien GALLICE

    96.87 %

    155 votes

  • Edith MARCHAND, 96.87%



    Edith MARCHAND

    96.87 %

    155 votes

  • Christian GIRARD-CUSIN, 93.12%



    Christian GIRARD-CUSIN

    93.12 %

    149 votes

  • Gilbert LONGO, 85%



    Gilbert LONGO

    85 %

    136 votes

  • Léa MOLLIER, 85%



    Léa MOLLIER

    85 %

    136 votes

  • Karine MOLLIER, 82.5%



    Karine MOLLIER

    82.5 %

    132 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 381 habitants
  • 314 inscrits
  • Votants162 inscrits 51.59%
  • Abstentionnistes152 inscrits 48.41%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Albin-de-Vaulserre : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser lors des 15 mars et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Saint-Albin-De-Vaulserre

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Fabien Gallice est candidat. Il avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des précédentes municipales de 2014. Christian Girard-Cusin, Gilbert Longo, Maryline Lortjean, Edith Marchand, Cédric Milani, Estelle, Sylvine Milani, Karine Mollier, Léa Mollier et Marc, Lucien, André Rochet sont également prétendants à la mairie.

Rappelons que les candidats sont élus au premier tour dès lors qu'ils remportent la majorité absolue des voix des électeurs, mais à condition que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Albin-de-Vaulserre ?

Le conseil municipal de la commune de Saint-Albin-de-Vaulserre sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la ville où vous comptez voter.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Lors de ces municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs membres à la fois, et aussi de choisir des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
11 membres du conseil municipal de Saint-Albin-de-Vaulserre ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Ayant pour fonction d'administrer les Saint-Albinois, Evelyne Roux et Sébastien Gueugnot pouvaient s'appuyer sur Yves Clauzon, Frédéric Guignier, Bernard Pellissier, René Liatard mais aussi Maurice Vuitteney et Geneviève Stinkwich, à leurs côtés.
Point sur le taux de participation : d'assez nombreux citoyens sont allés voter. De fait, 221 électeurs ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 308 noms. Ainsi, on observe une baisse par rapport à la participation des élections municipales de 2008, qui affichait 74,73 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible aux précédents scrutins ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. Concernant les précédentes élections présidentielles, elles se sont tenues en 2017. Les votes de la commune de Saint-Albin-de-Vaulserre au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux constatés sur l'ensemble du territoire.
Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 28,96 % et 22,39 % des suffrages. François Fillon (Les Républicains) se situait derrière, avec 18,53 % des voix. Emmanuel Macron a été élu par les citoyens de Saint-Albin-de-Vaulserre qui l'ont désigné à 55,16 %. En 2012, 85,76 % des habitants de Saint-Albin-de-Vaulserre avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 254 en 2017 (soit 81,67 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un résultat de 27,59 % des suffrages. Par ailleurs, La République en Marche avec Renaissance a remporté 23,56 % des votes.

Saint-Albin-de-Vaulserre : les données clefs

Le conseil municipal de Saint-Albin-de-Vaulserre, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quoi dire sur les habitants demeurant à Saint-Albin-de-Vaulserre ?

Saint-Albin-de-Vaulserre est un petit village d'Isère. Ses résidents sont au nombre de 405. Saint-Albin-de-Vaulserre fait partie de la Communauté de Communes Les Vals du Dauphiné dont le but est de garantir le lien entre les villes voisines, telles que Saint-Clair-de-la-Tour, Le Pont-de-Beauvoisin ou Les Abrets en Dauphiné. Si 21,85 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Saint-Albinois a entre 25 et 54 ans. Saint-Albin-de-Vaulserre compte une quantité peu élevée d'immigrés : 2,74 % de sa population.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Saint-Albin-de-Vaulserre à un niveau de vie confortable ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Les ouvriers et employés constituent 56,10 % des actifs saint-albinois. Les 195 habitants actifs forment 48,88 % de la population de la commune. Les chiffres du chômage de la population saint-albinoise font état de 8 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
Statistiquement, les Saint-Albinois perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à environ 20 000 € et en 2016, il était de 21 197 €.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les locations correspondent à environ 3 % du marché saint-albinois concernant les maisons non HLM de 4 pièces et plus de 2 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à un peu moins de 30 % et sur une maison de 4 pièces à 32 %.

Comment savoir si Saint-Albin-de-Vaulserre propose une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures pour les Saint-Albinois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Saint-Albin-de-Vaulserre, car on recense actuellement 83 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Soyez prudent à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Saint-Albin-de-Vaulserre, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.

Les candidats aux élections municipales 2020 devaient déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant la date limite du 2 juin. Aucun candidat ne s'est toutefois déclaré dans la commune de Saint-Albin-De-Vaulserre.