← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bilieu

Résumé du premier tour

Les électeurs de Bilieu étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, le taux de participation lors du premier tour des élections municipales atteignait 74,82 %. Il était cette année de 57,05 %, soit une baisse (-17,77 points) de la participation. La mobilisation des citoyens de l'Isère a baissé au regard du scrutin précédent (68,83 % contre 51,59 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des voix emporte 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Bilieu ?

L'ensemble des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des municipales 2020 à Bilieu (38). C'est Jean-Yves Penet qui, fort de 50,86 % des suffrages, est en première place, au 1er tour des élections municipales. 15 élus proviennent de sa liste. Isabelle Mugnier (NOUVEAU CAP POUR BILIEU) obtient l'adhésion de 49,13 % des électeurs. 4 sièges sont décernés à sa liste.

Dans ce village, les votes blancs représentent 2,36 % et les votes nuls 1,25 % des votes.

Il est désormais l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Bilieu

Abstention : 42.95% Participation : 57.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-yves Penet, 50.86%

    Jean-yves Penet

    BILIEU, UNE PASSION COMMUNE

    50.86 %

    353 votes

  • Isabelle Mugnier, 49.13%

    Isabelle Mugnier

    NOUVEAU CAP POUR BILIEU

    49.13 %

    341 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1292 habitants
  • 1262 inscrits
  • Votants720 inscrits 57.05%
  • Abstentionnistes542 inscrits 42.95%
  • Votes blancs17 inscrits 2.36%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. "Aujourd'hui on ne représente que les majorités", pointe François Bayrou qui plaide pour une dose de proportionnelle aux législatives

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bilieu : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1544 habitants de Bilieu devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Quels sont les candidats en lice à Bilieu ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

À Bilieu, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Les candidats pouvaient soumettre leur candidature aux élections municipales 2020 avant le 27 février, date limite. Voici les candidats officiels de Bilieu : Candidat à sa réélection avec la liste "BILIEU, UNE PASSION COMMUNE", le maire actuel de Bilieu est Jean-Yves Penet. La candidature d'Isabelle Mugnier a été acceptée. Cette dernière s'engage en tant que figure de proue de "NOUVEAU CAP POUR BILIEU". À noter qu'en 2014, celle-ci avait décroché un siège au conseil municipal.

Bilieu : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville de Bilieu seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous comptez voter.

Municipales, zoom sur 2014

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Bilieu avaient été désignés par les électeurs de la ville.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, Bilieu favorisait alors très clairement une tendance politique diverse. Avec 12 sièges sur 15 disponibles, une liste avait dominé le premier tour des élections. En effet, BILIEU, UN NOUVEL ELAN avait obtenu un score de 53,74 %. Les citoyens avaient placé la liste AGIR ENSEMBLE deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite précédemment. Celle-ci emportait 3 sièges au conseil.
En général, le taux de participation pendant les élections municipales est assez élevé. Ce dernier était à 74,82 % pour le dernier scrutin.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les tendances politiques s'avèrent inverses. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 17,37 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national), quant à eux, ont emporté 29,77 % et 23,62 % des suffrages. 62,98 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour auprès des administrés de Bilieu. La participation des habitants de Bilieu au second tour était de 81,91 %, soit 960 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 85,59 % en 2012.
Totalisant 22,92 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux élections européennes de 2019, suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un score de 21,08 %.
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Bilieu

Élections municipales : les résidents de Bilieu devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de la commune.

Qui sont les habitants de Bilieu ?

1 544, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Bilieu. C'est une ville d'Isère. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais qui rassemble des communes comme Voiron, Merlas ou bien Saint-Étienne-de-Crossey. Si 20,72 % des Biliotins ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). La ville de Bilieu est peu multiculturelle. 4,29 % de ses résidents sont immigrés.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Bilieu ?

Les chiffres suivants fournissent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Bilieu. Environ 773 Biliotins certifient être en poste – soit 50,83 % de la population. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures constituent 57,94 % de la population en âge de travailler. Au sein de la commune biliotine, 8 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Les ménages biliotins bénéficiaient d'un revenu médian de 22 881 € par an sur l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France cette même année.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les Biliotins se révèlent pour environ 3 % locataires d'un appartement HLM de 3 pièces et pour moins de 2 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Pour l'achat d'une habitation, on peut constater que les maisons de 5 pièces intéressent un peu moins du tiers des propriétaires quand un peu plus de 30 % optent pour une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Bilieu

Bilieu est une ville où les équipements manquent un peu pour répondre aux demandes de ses citoyens. La ville inclut 1 établissement scolaire et compte ​ 354 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les aménagements de la commune, il est bon d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).