← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pressins

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont tenues à Pressins le 15 mars 2020. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 64,18 %. Il atteignait 75,45 % lors de l'élection de 2014 - soit une baisse (-11,27 points). La participation des citoyens de l'Isère a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (68,83 % contre 51,59 % cette année).

L'attribution des places au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre elles, proportionnellement : elles sont réparties entre les listes au score de plus de 5 %. De plus, la liste qui a obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

À Pressins, quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Pressins (38), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des municipales : Jean-Louis Reynaud s'impose grâce à 61,13 % des votes. 12 membres de sa liste ont été élus. 38,86 % des électeurs appuient Serge Revel (PRESSINS, NOTRE VILLAGE, VOTRE AVENIR). 3, c'est le nombre de places que la liste a remportées.

Tandis que 1,79 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 0,18 % des suffrages étaient des votes blancs.

Comme les nouveaux conseillers municipaux ont été désignés, il est désormais l'heure pour eux d'élire qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Pressins

Abstention : 35.82% Participation : 64.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-louis Reynaud, 61.13%

    Jean-louis Reynaud

    AVEC VOUS POUR PRESSINS

    61.13 %

    335 votes

  • Serge Revel, 38.86%

    Serge Revel

    PRESSINS, NOTRE VILLAGE, VOTRE AVENIR

    38.86 %

    213 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1116 habitants
  • 871 inscrits
  • Votants559 inscrits 64.18%
  • Abstentionnistes312 inscrits 35.82%
  • Votes blancs1 inscrits 0.18%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Marseille : quel maire au terme du "troisième tour" ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Pressins : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Qui sont les candidats de la ville de Pressins ? Vous le découvrirez ici.

Du côté de Pressins, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour déposer leur candidature aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. Voici les prétendants à la mairie de Pressins. Les élections pour la mairie de Pressins joueront, peut-être, en faveur de Jean-Louis Reynaud, maire en fonction, qui désire conserver son poste actuel en portant la liste "AVEC VOUS POUR PRESSINS". Serge Revel, tête de liste de "PRESSINS, NOTRE VILLAGE, VOTRE AVENIR" se présente également. Depuis les élections municipales 2014, il siège déjà au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pressins ?

Les bureaux de vote de la commune de Pressins seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la ville. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Quel était le contexte politique des dernières élections municipales ?

Les membres du conseil municipal de la commune de Pressins avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite avaient gagné, comme dans la plupart des villes françaises, à Pressins. En faisant un score de 51,39 % au premier tour, la liste liée à l'Union Démocrates et Indépendants PRESSINS NATURELLEMENT avait obtenu 12 sièges sur les 15 disponibles. Le climat du moment était défavorable à la liste PRESSINS POUR UNE RURALITE D'AVENIR. Nuançant la tendance, cette dernière terminait le scrutin deuxième et récupérait 3 sièges au conseil.
Le taux de participation aux élections municipales est en général assez élevé. Pour ce scrutin, il a enregistré une forte hausse. Il était en effet de 75,45 %, par rapport à 65,19 % en 2008.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Les résultats des précédentes Présidentielles (2017) montrent un paysage politique identique. Le suffrage du premier tour a favorisé Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 31,35 % et 21,41 % des votes, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu un score de 17,4 %. 57,56 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour chez les habitants de Pressins. À Pressins, 77,24 % des citoyens avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (723 votants), contre 84,13 % en 2012.
L'examen des résultats obtenus aux élections européennes 2019 témoigne d'un score de 29,53 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 21,77 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Cette tendance se verra peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Pressins

Cerner les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Toutes les caractéristiques des résidents de Pressins

La ville de Pressins compte 1 156 âmes. C'est une commune d'Isère. Avec Saint-Jean-de-Soudain, Romagnieu ou également Granieu, Pressins appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Les Vals du Dauphiné. Les Pressinois restent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,26 % des personnes entre 55 et 64 ans. À Pressins, les données officielles font état d'une proportion de l'immigration peu significative, à hauteur de 2,16 % des habitants.

Pressins : comment définir son niveau de vie ?

Retrouvez la situation du marché du travail à Pressins grâce aux chiffres qui suivent. Les résidents de la commune sont en majeure partie des ouvriers et professions intermédiaires. On estime qu'ils constituent 55,88 % des 538 Pressinois en activité (les actifs représentent pour leur part 46,89 % de la population). La commune pressinoise est impactée par le chômage (7 % de la population active). Une majeure partie des habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian était de 20 000 € sur toute la France. À Pressins, durant l'année 2016, les ménages ont perçu en moyenne 20 710 € par an.
Pour plus de détails à propos du marché immobilier pressinois, regardez les données suivantes, elles pourraient vous éclairer. Environ 3 % des locataires pressinois habitent dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand environ 3 % sont locataires d'un appartement HLM de 4 pièces. 35 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont presque 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Pressins vont-ils ensemble ?

Les équipements manquent un peu à Pressins pour répondre aux besoins de ses résidents. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (258 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ceux-ci bénéficient de 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution ambiante dans une ville. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Pressins, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.