← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Romagnieu

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville sont allés voter pour les municipales qui ont eu lieu à Romagnieu le 15 mars 2020. Devant le taux de participation très bas (36,36 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. Plus largement, la participation dans le département de l'Isère a baissé en comparaison de la précédente élection (68,83 % contre 51,59 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont octroyés à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Romagnieu : quels sont les scores du 1er tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été allouée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Romagnieu (38). En tête du premier tour des élections municipales, Céline Revol récolte 100 % des voix. Le conseil sera composé de membres de sa liste, avec 19 élus.

1,08 % des résidents ont voté blanc dans ce village. De plus, 9,76 % des votes ont été jugés nuls.

Désormais, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Romagnieu

Abstention : 63.64% Participation : 36.36%

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Romagnieu : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Qui se présente à Romagnieu ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Qui sont les candidats qui se présentent à Romagnieu pour les élections municipales 2020 ?

Seulement une liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Romagnieu : La maire en fonction Céline Revol propose sa candidature à sa réélection avec la liste "CONTINUONS DE BIEN VIVRE A ROMAGNIEU".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Romagnieu ?

Le nouveau conseil municipal de Romagnieu sera élu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour prendre part à un suffrage. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

À Romagnieu, les membres du conseil municipal avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La droite favorisée à Romagnieu ? C'était le cas, comme dans une majorité des municipalités françaises. Le premier tour avait effectivement été une réussite pour la liste UN AVENIR POUR TOUS A ROMAGNIEU, de l'Union Démocrates et Indépendants. Avec un score de 100 %, elle avait remporté 15 sièges sur les 15 possibles.
On note une participation de 51,01 % lors des précédentes Municipales, qui génèrent d'habitude un taux de participation assez élevé. Celle-ci était en forte baisse par rapport à 2008 où elle était alors de 74,36 %.

Une tendance identique à d'autres élections ?

Les électeurs ont permis de fixer une tendance générale identique durant les Présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont bien placés au premier tour : 31,21 % des voix pour l'un, 20,24 % pour l'autre. François Fillon s'est placé derrière avec 19,68 % des suffrages. Peu d'hésitation pour les habitants de Romagnieu au second tour, puisqu'ils ont été 55,49 % à voter pour Emmanuel Macron. Bon à savoir : le taux de participation était de 82,4 %.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des élections européennes 2019 est de 27,98 %, alors que La République en Marche avec Renaissance emporte 19,57 % des votes.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Romagnieu

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quoi dire sur les habitants vivant à Romagnieu ?

Romagnieu (Isère) compte 1 580 résidents. La Communauté de Communes Les Vals du Dauphiné réunit Romagnieu avec plusieurs autres villes, comme Dolomieu, Saint-Victor-de-Cessieu ou bien Saint-Clair-de-la-Tour. Au niveau de l'âge, les habitants romagniolans restent globalement peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 24,02 % se trouvent entre 55 et 64 ans. 2,29 %, c'est la proportion d'immigrés habitant à Romagnieu. Un taux peu élevé.

Niveau de vie à Romagnieu : comment se positionnent ses résidents ?

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Romagnieu. Près de 785 habitants (50,54 % de la population) ont un travail à Romagnieu. En large majorité (50,94 % de la population active), les Romagniolans sont des employés et professions intermédiaires. La commune romagniolane est impactée par le chômage (8 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants en demande d'emploi sont des hommes.
En 2016, les Romagniolans ont gagné en moyenne 21 463 €. Un chiffre visiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Le marché immobilier de Romagnieu vous informera encore mieux sur le niveau de vie des Romagniolans. Plus de 2 % des Romagniolans sont locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 1 % louent un appartement non HLM de 3 pièces. À y voir de plus près, on constate que le choix des propriétaires se porte à un peu plus du quart sur l'acquisition d'une maison de 6 pièces et à un peu plus de 30 % sur une maison de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Romagnieu ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Romagnieu manquent un peu. Avec ses 305 enfants âgés de 0 à 15 ans à Romagnieu, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.