Résultats élections législatives 2022 à Champagneux (73240)
second tour elections législatives
Comment ont voté les habitants de Champagneux (1re circonscription de la Savoie) lors du second tour des élections législatives 2022 ?
Lors du second tour des élections législatives 2022, les électeurs de Champagneux ont majoritairement plébiscité Marina FERRARI (Ensemble !), qui a obtenu 55,68 % des suffrages. Elle bénéficie d'environ 11 points d'avance sur la candidate NUPES Christel GRANATA, qui a remporté un résultat de 44,32 %.
Les scores détaillés des candidats et les chiffres de la participation à Champagneux sont disponibles dans notre infographie.
Résultats aux élections législatives 2d tour : Champagneux
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Champagneux, au sein de la 1re circonscription - Savoie. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 2
-
Marina FERRARI, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 55.68%
Marina FERRARIEnsemble ! (Majorité présidentielle)-
55.68 %
103 votes
Christel GRANATA, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 44.32%
Christel GRANATANouvelle union populaire écologique et sociale-
44.32 %
82 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Champagneux
Participation42.08% Abstention57.92%
-
499 inscrits
- Votes blancs10% 21 inscrits
- Votes nuls1.9% 4 inscrits
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 2d tour : Champagneux
premier tour elections législatives
Comment ont voté les habitants de Champagneux (1re circonscription de la Savoie) lors du premier tour des élections législatives 2022 ?
Lors du premier tour des élections législatives 2022, Manon DERUEM (RN) est arrivée en première position à Champagneux avec 35,84 % des suffrages. Le Rassemblement national a de ce fait progressé de près de 15 points depuis la candidature de Jean-Pierre CHAUVEAU lors du précédent scrutin. 20,35 % des votants ont accordé leur voix à la candidate Ensemble ! Marina FERRARI. La candidate NUPES Christel GRANATA, en réunissant 19,47 % des votes exprimés, figure à la troisième place.
Dans l'infographie ci-dessous, découvrez les résultats complets et les chiffres de la participation à Champagneux.
Résultats aux élections législatives 1er tour : Champagneux
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Champagneux, au sein de la 1re circonscription - Savoie. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 1
-
Manon DERUEM, Rassemblement National, 35.84%
Manon DERUEMRassemblement National-
35.84 %
81 votes
Marina FERRARI, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 20.35%
Marina FERRARIEnsemble ! (Majorité présidentielle)-
20.35 %
46 votes
Christel GRANATA, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 19.47%
Christel GRANATANouvelle union populaire écologique et sociale-
19.47 %
44 votes
Karine DUBOUCHET, Les Républicains, 6.19%
Karine DUBOUCHETLes Républicains-
6.19 %
14 votes
Jean-Claude CROZE, Divers droite, 5.31%
Jean-Claude CROZEDivers droite-
5.31 %
12 votes
Thierry BARDAGI, Divers, 3.1%
Thierry BARDAGIDivers-
3.1 %
7 votes
Christian ROUSSEL, Divers, 2.65%
Christian ROUSSELDivers-
2.65 %
6 votes
Frédéric EXERTIER, Ecologiste, 2.21%
Frédéric EXERTIEREcologiste-
2.21 %
5 votes
Rodolphe GUILHOT, Régionaliste, 1.77%
Rodolphe GUILHOTRégionaliste-
1.77 %
4 votes
Beatrix MILLORD, Reconquête, 1.77%
Beatrix MILLORDReconquête-
1.77 %
4 votes
Pierre LAFARGUE, Droite souverainiste, 1.33%
Pierre LAFARGUEDroite souverainiste-
1.33 %
3 votes
Jean-Pierre CHAUVEAU, Droite souverainiste, 0%
Jean-Pierre CHAUVEAUDroite souverainiste-
0 %
0 vote
Adrien CASEJUANE, Divers extrême gauche, 0%
Adrien CASEJUANEDivers extrême gauche-
0 %
0 vote
Résultats affichés : 5 premiers
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Champagneux
Participation45.49% Abstention54.51%
-
499 inscrits
- Votes nuls0.44% 1 inscrit
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 1er tour : Champagneux
Dernière mise à jour : vendredi 17 juin 2022Champagneux (1re circonscription de la Savoie) : qui était majoritaire au second tour des dernières élections législatives ?
Lors du second tour des précédentes élections législatives, le député sortant Dominique DORD (LR) a terminé à la première place à Champagneux avec un résultat de 60,44 %. Il a de ce fait réalisé une faible progression comparé au dernier scrutin. Il avait alors remporté 57,56 % des votes. La candidate REM Typhanie DEGOIS, créditée de 39,56 % des suffrages, s'est classée en deuxième position.
Quelle était la tendance du premier tour à Champagneux lors des précédentes élections législatives ?
Initialement, Typhanie DEGOIS était la mieux classée à l'issue du premier tour de Champagneux avec 29,36 % des voix exprimées, contre 22,55 % pour Dominique DORD. Cependant, le candidat Les Républicains a reçu 57 suffrages de plus qu'au tour précédent tandis que son adversaire La République en marche n'en a récolté que trois supplémentaires.
Le centre droit était majoritaire et avait obtenu un score de 29,36 % à l'occasion du premier tour. La droite, en réunissant 22,55 % des votes, figurait à la deuxième place. 21,28 % des inscrits avaient voté à l'extrême droite. Grâce à 12,77 % des voix exprimées, la gauche radicale était arrivée en quatrième position. La gauche était parvenue à convaincre 5,96 % des votants. La sixième place était revenue aux forces indépendantes, qui étaient créditées de 4,27 % des suffrages. La septième position était revenue aux candidats écologistes, qui avaient récolté 3,83 % des votes.
Champagneux : à combien s'élevait la participation lors des dernières élections législatives ?
En 2017, 56,78 % du corps électoral de la municipalité n'a pas exercé son droit de vote. Cela correspondait à une abstention 7,2 points plus élevée que celle du premier tour.
La part de votants était de 56,54 % en 2012. Ce taux était moins élevé que celui du tour précédent (60,28 %).
Les électeurs de Champagneux ont-ils voté blanc lors des dernières élections législatives ?
En 2017, 10,78 % des votants de la commune ont choisi, par un vote blanc, de ne pas se prononcer, contre 1,26 % à l'occasion du premier tour.
En 2012, le pourcentage de votes blanc ou nul s'élevait à 1,65 % des suffrages. À l'occasion du premier tour, 0,39 % des votants avaient voté blanc ou nul.
Article à la une des élections
Macron et la communication : le retour de "Jupiter" ?
L'actualité nationale sur les élections
Législatives 2022 Les consultations d'Elisabeth Borne, l'appel à moins consommer d'énergie et l'IVG dans la Constitution... Les informés du lundi 27 juin
Législatives 2022 Remaniement : Élisabeth Borne et Emmanuel Macron se penchent sur le nouveau gouvernement
Législatives 2022 Remaniement : quels sont les profils "très politiques" recherchés par Elisabeth Borne pour les nouveaux ministres ?
Législatives 2022 Pourquoi y a-t-il si peu de personnes en situation de handicap en politique ?
Législatives 2022 Damien Abad "doit avoir le temps de pouvoir assurer sa défense" et s'y "consacrer pleinement", affirme une porte-parole de la majorité présidentielle
Législatives 2022 Podcast : Ecoutez "Au comptoir de l'info" avec Angélique Bouin, correspondante permanente de Radio France à Bruxelles
L'actualité locale sur les élections
Drôme : du militantisme Vert à l'assemblée, la nouvelle vie de la députée Marie Pochon
VIDEO. A l'Assemblée Nationale, les premiers pas de Quentin Bataillon et Andrée Taurinya, nouveaux députés stéphanois
Députée en Isère, Elodie Jacquier-Laforge a été élue vice-présidente de l’Assemblée nationale
Assemblée nationale : les 20 députés de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie ont fait leur rentrée officielle au Palais Bourbon
les articles choisis par la rédaction-
Soixante ans après l'indépendance de l'Algérie, la délicate transmission de la mémoire dans les familles
-
L'article à lire pour comprendre le débat sur la suppression de la redevance audiovisuelle
-
Guerre en Ukraine : les statues déboulonnées du poète Alexandre Pouchkine, symboles de la "dérussification" prônée par Kiev
-
ENQUÊTE. Pourquoi y a-t-il si peu de personnes en situation de handicap en politique ?
-
Etats-Unis : trois questions sur l'arrêt de la Cour suprême qui complique la lutte contre le réchauffement climatique
-
PORTRAIT. Tour de France 2022 : Thibaut Pinot, simple crack et dernier coureur à l'ancienne
-
"N'importe qui peut être arrêté" : à Hong Kong, la Chine a réduit la société civile au silence
-
INFOGRAPHIES. Quels sont les députés d'opposition réélus les plus "Macron-compatibles" à l'Assemblée nationale ?
-
Procès du 13-Novembre : le journal de bord d'un ex-otage du Bataclan, semaine 31
-
La présidence française de l'Union européenne s'achève : Paris a-t-il rempli ses objectifs malgré la guerre en Ukraine ?
Les communes limitrophes
- Aoste (38490)
- Avressieux (73240)
- Ayn (73470)
- Belmont-Tramonet (73330)
- Brégnier-Cordon (01300)
- Chimilin (38490)
- Domessin (73330)
- Gerbaix (73470)
- Granieu (38490)
- Gresin (73240)
- Izieu (01300)
- La Balme (73170)
- La Chapelle-Saint-Martin (73170)
- Le Pont-de-Beauvoisin (38480)
- Le Pont-de-Beauvoisin (73330)
- Loisieux (73170)
- Marcieux (73470)
- Murs-et-Gélignieux (01300)
- Peyrieu (01300)
- Prémeyzel (01300)
- Rochefort (73240)
- Romagnieu (38480)
- Saint-Bois (01300)
- Saint-Genix-les-Villages (73240)
- Saint-Genix-sur-Guiers (73240)
- Saint-Maurice-de-Rotherens (73240)
- Saint-Pierre-d'Alvey (73170)
- Sainte-Marie-d'Alvey (73240)
- Traize (73170)
- Verel-de-Montbel (73330)