Résultats des élections : Champagneux

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Champagneux (73240) : élections régionales et départementales 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les élections régionales et départementales auront lieu ! C'est le moment pour les 679 résidents de Champagneux de choisir de nouveaux conseillers. L'État a décidé un report des élections (initialement prévues en mars) dans toutes les communes à cause des dangers liés à la transmission du coronavirus dans le pays.

Champagneux : quel était le bilan des élections régionales ?

Les dernières élections régionales se sont déroulées il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. À Champagneux, c'est Christophe BOUDOT (FN) qui a remporté le suffrage, mais il n'est arrivé que troisième à l'échelon régional. Laurent WAUQUIEZ (LUD) l'a effectivement devancé. Les habitants de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc voté principalement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a décroché 40,62 % des votes. Les suffrages pour l'Union de la Gauche ont été de 36,84 %. À voir si les élections de cette année confirmeront les scores ou modifieront la donne.

Cette élection, rappelons-le, a pour but de désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La moitié des places à pourvoir est attribuée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont réparties de manière proportionnelle entre les listes qui ont recueilli au moins 5 % des voix.

Aux élections départementales de 2015 à Champagneux, qui sortait gagnant ?

À Champagneux, en 2015, le binôme Mme LENEUTRE Laetitia et M. LENEUTRE Thierry (FN) a obtenu une majorité des scrutins. M. ARTHAUD-BERTHET Gaston et Mme BARBIER Marie-Claire (Union pour un Mouvement Populaire) ont toutefois été élus dans le canton de Bugey savoyard.

Au niveau de la Savoie, en 2015, l'Union pour un Mouvement Populaire avait reçu 18 sièges au conseil départemental, tandis que les citoyens avaient attribué 6 sièges au Parti Socialiste. À voir si les futures élections préserveront l'avantage ou rebattront les cartes. Rappelons que ce passage aux urnes a pour objectif de désigner les 38 conseillers départementaux de la Savoie, et que le département compte 19 cantons.

Article à la une des élections

"Il veut nous dissoudre" : comment Emmanuel Macron tente de faire exploser la droite aux régionales avant la présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections