← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Murs-et-Gélignieux

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Murs-et-Gélignieux ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 55,12 % des électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-27,18 points) par rapport à 2014, où ils étaient 82,30 % à avoir voté. La participation engendrée par ce scrutin à l'échelle départementale (Ain), de 50,50 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée lors de l'élection précédente (67,90 %).

Avec plus de la moitié des votes et le quart des suffrages des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de façon automatique.

1er tour des municipales 2020 à Murs-et-Gélignieux : quels sont les scores ?

À Murs-et-Gélignieux (01), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 11 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Au premier tour des municipales, c'est Stéphanie Hemonet qui passe en première position grâce à 91,81 % des voix. Pierre Careil et Sandrine Ramos rassemblent les votes de 90,90 % des électeurs. Jérôme Dufour (90 %), Dominique Jacob (89,09 %), Pascal Pochet (88,18 %), Brigitte Fernandez (87,27 %), Grégory Rey (87,27 %), Pierre Vallin (87,27 %), Claude Perney (83,63 %) et Murielle Baltz (80,90 %) ont également, au vu de leur score élevé, convaincu les citoyens.

Ayant été désignés, les conseillers municipaux sont invités à choisir – dans leurs rangs – le futur maire.

Résultats du premier tour - Murs-et-Gélignieux

Abstention : 44.88% Participation : 55.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphanie HEMONET, 91.81%



    Stéphanie HEMONET

    91.81 %

    101 votes

  • Pierre CAREIL, 90.9%



    Pierre CAREIL

    90.9 %

    100 votes

  • Sandrine RAMOS, 90.9%



    Sandrine RAMOS

    90.9 %

    100 votes

  • Jérôme DUFOUR, 90%



    Jérôme DUFOUR

    90 %

    99 votes

  • Dominique JACOB, 89.09%



    Dominique JACOB

    89.09 %

    98 votes

  • Pascal POCHET, 88.18%



    Pascal POCHET

    88.18 %

    97 votes

  • Brigitte FERNANDEZ, 87.27%



    Brigitte FERNANDEZ

    87.27 %

    96 votes

  • Grégory REY, 87.27%



    Grégory REY

    87.27 %

    96 votes

  • Pierre VALLIN, 87.27%



    Pierre VALLIN

    87.27 %

    96 votes

  • Claude PERNEY, 83.63%



    Claude PERNEY

    83.63 %

    92 votes

  • Murielle BALTZ, 80.9%



    Murielle BALTZ

    80.9 %

    89 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 245 habitants
  • 205 inscrits
  • Votants113 inscrits 55.12%
  • Abstentionnistes92 inscrits 44.88%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Murs-et-Gélignieux : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Qui allons-nous voir à Murs-Et-Gélignieux, pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Murielle Baltz se porte candidate. Aussi dans la course pour ces élections, Pierre Careil, Jérôme Dufour, Brigitte Fernandez, Stéphanie Hemonet, Dominique Jacob, Claude Perney, Pascal Pochet, Sandrine Ramos, Grégory Rey et Pierre Vallin.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant atteint la majorité absolue, dans l'éventualité où un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats devront remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Murs-et-Gélignieux ?

Le nouveau conseil municipal de Murs-et-Gélignieux sera désigné dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune où vous souhaitez voter.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Murs-et-Gélignieux : élection de 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Accompagnés de Véronique Jacob, Sylvain Viollet, Mireille Guilloud, Yohann Loynet mais aussi Sylvain Hemonet et Yves Jacob, Daniel Martins et Jérôme Dufour avaient été élus pour diriger les habitants de la commune.
On compte 207 électeurs pour 209 présents sur les listes électorales. On observe ici une forte hausse de la participation si l'on fait un comparatif avec celle de 2008 (76,5 %) aux dernières Municipales.

Une évolution identique s'est-elle établie lors du dernier scrutin ?

Depuis les précédentes élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans cet intervalle, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Les votes de la commune de Murs-et-Gélignieux au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux recueillis sur le reste de l'Hexagone.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient obtenu les scores les plus importants avec respectivement 34,94 % et 25,9 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était placé derrière eux, avec seulement 13,25 % des suffrages. Forte de 51,82 % des votes, Marine Le Pen s'est démarquée durant le deuxième tour à Murs-et-Gélignieux. À noter : le taux de participation était de 76,44 %.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un certain nombre d'habitants de la commune aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 33,65 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 25 % des votes.

Quelques informations sur Murs-et-Gélignieux

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires courantes de la municipalité. Donc, les résultats de ce vote seront un marqueur très sûr des grandes priorités des occupants de Murs-et-Gélignieux, préoccupations que l'on peut étudier au regard des données socio-économiques qui suivent.

Quelques statistiques sur la population de Murs-et-Gélignieux

Murs-et-Gélignieux est une commune de l'Ain abritant 252 habitants. La fondation de la Communauté de Communes Bugey Sud a donné la possibilité de rattacher ce hameau à des villes voisines, telles qu'Arvière-en-Valromey, Magnieu ou bien Cressin-Rochefort. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 22 % se situent entre 55 et 64 ans. 2,37 %, c'est le pourcentage d'immigrés à Murs-et-Gélignieux. Un taux peu important.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les habitants de Murs-et-Gélignieux ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Murs-et-Gélignieux. Au sein de la commune, on répertorie essentiellement des ouvriers et professions intermédiaires (59,09 % des actifs). La ville est habitée par 46,64 % de travailleurs (118 habitants de la commune). Les hommes sont plus impactés par le chômage : ils constituent plus de la moitié des chômeurs en ville (presque 10 % de la population en âge de travailler).
Les Français ont déclaré des revenus de plus de 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre similaire à Murs-et-Gélignieux : en effet, les habitants de la commune ont perçu un revenu médian de 21 734 € durant l'année 2016.
Les chiffres de l'immobilier restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Sur le marché du logement, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons HLM de 4 pièces (environ 3 %). Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont 34 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, quant à eux, un peu plus du quart des habitants.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Murs-et-Gélignieux ?

Les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les demandes des habitants de cette ville. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la commune (51 enfants âgés de 0 à 15 ans).
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des études, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.