← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Domessin

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Domessin. Le taux de participation aux dernières élections atteignait 29,16 %. Ce nombre, assez bas, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. Le taux de participation au niveau de la Savoie a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (72,44 % contre 55,73 % cette année).

La liste ayant triomphé lors du premier tour peut composer 50 % du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Municipales 2020 à Domessin : quels sont les résultats du 1er tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Domessin (73). Valérie Andre a obtenu 100 % des votes et, ainsi, se retrouve en tête de ce premier tour. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 19 élus.

Dans ce village, 3,20 % de bulletins blancs et 8,68 % de suffrages invalides ont été recensés.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Domessin

Abstention : 70.84% Participation : 29.16%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Domessin : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de Domessin.

Élections municipales 2020 à Domessin : les candidats

À l'issue de la date butoir pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera en lice : Valérie Andre se porte candidate comme tête de liste de "ENSEMBLE POUR DOMMESSIN". Cette dernière avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014.

Domessin : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Domessin sera connu. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être réunies. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur 2014, année des précédentes Municipales

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les citoyens de Domessin, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les propositions d'une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des villes françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Domessin. 100 % des électeurs de la commune avaient voté pour ENSEMBLE POUR DOMESSIN durant le premier tour. Ainsi, celle-ci avait obtenu 19 sièges sur les 19 disponibles.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il était de 51,58 % pour ces élections municipales, contre 58,87 % en 2008.

Cette tendance existait-elle lors de l'élection précédente ?

Le contexte politique se révèle inverse à celui de 2017, année des Présidentielles. À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont réalisé de bons scores au premier tour : 24,31 % et 23,81 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 20,63 % des votes récoltés. Avec 61,58 % des voix, le choix des résidents de Domessin s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points sur l'ensemble de la France par rapport à 2012. À Domessin, l'évolution est assez similaire : ils ont été 1 180 habitants à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 79,04 % contre 84,69 % en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) de se démarquer avec un résultat de 25,59 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 23,64 % des suffrages.
On en apprendra davantage sur la portée de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Domessin

Avant d'aller aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Domessin de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Quelles sont les principales spécificités des résidents de Domessin ?

Domessin, village de Savoie, est peuplé de 1 855 résidents. Domessin fait partie de la Communauté de Communes Val Guiers, qui est également composée de Sainte-Marie-d'Alvey, Saint-Genix-les-Villages ou également Rochefort. Les Domessinois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,85 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la part d'immigration constitue 2,72 % des individus habitant à Domessin.

Domessin : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Le taux d'activité des habitants de Domessin est visible dans les chiffres qui suivent. Comptant pour 59,33 % de la population active, les statuts des employés et professions intermédiaires jouissent d'une bonne représentation. Les Domessinois en poste sont près de 838 et forment 45,90 % des résidents. Les allocations de chômage sont touchées par 8 % de la population domessinoise. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des femmes.
Les ménages domessinois disposaient d'un revenu médian de 23 118 € par an durant l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France cette même année.
Les chiffres de l'immobilier domessinois sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Les Domessinois se révèlent, pour environ 2 %, locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et pour moins de 2 % locataires de maisons non HLM de 3 pièces. S'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 6 pièces à un peu plus du quart quand un peu moins de 30 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Domessin ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des Domessinois. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Domessin, car on recense actuellement 353 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Il faut évaluer l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.