← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Murette

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à La Murette, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. -15,57 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 55,99 % des électeurs se sont exprimés, par rapport à 71,56 % la dernière fois. Plus généralement, la participation dans le département de l'Isère a baissé en comparaison de la précédente élection (68,83 % contre 51,59 % cette année).

L'attribution des places au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont distribuées entre les listes au résultat de plus de 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à La Murette : qui sort gagnant au premier tour ?

Le nom des 19 conseillers municipaux de La Murette (38) est donc à présent connu dès le 1er tour des municipales 2020. En récoltant 59,69 % des suffrages, Carole Serayet se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. 15 places du conseil reviennent à sa liste. On notera un score de 40,30 % en faveur de René Durand (Confiance progres et renouveau). Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 4.

À la suite de la comptabilisation des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (1,82 %) et des bulletins invalides (0,97 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ces derniers désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - La Murette

Abstention : 44.01% Participation : 55.99%

Résultats détaillés du tour 1

  • Carole Serayet, 59.69%

    Carole Serayet

    Construisons l'avenir ensemble

    59.69 %

    477 votes

  • René Durand, 40.3%

    René Durand

    Confiance progres et renouveau

    40.3 %

    322 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1811 habitants
  • 1468 inscrits
  • Votants822 inscrits 55.99%
  • Abstentionnistes646 inscrits 44.01%
  • Votes blancs15 inscrits 1.82%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

TRIBUNE. Élections : l'appel de 150 signataires à un #MeToo des territoires pour écarter les candidats auteurs de violences faites aux femmes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Murette : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, sur cette page, les candidats de la ville de La Murette.

Quels sont les candidats à La Murette qui participeront aux Municipales 2020 ?

Après le 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les Municipales 2020. Les prétendants à la mairie de La Murette sont donc les suivants. Carole Serayet, tête de liste de "Construisons l'avenir ensemble" se présente aux élections. Aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. René Durand, tête de liste de "Confiance progres et renouveau" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également été retenu comme candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Murette ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de La Murette sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin d'être en mesure d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, mais également vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

À La Murette, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à La Murette, était clairement marquée vers la droite, comme dans la majorité des villes françaises. La liste AVEC PASSION ET RAISON NOTRE PROJET, C'EST VOUS !, affiliée à la Droite, avait brillé durant le premier tour. Elle avait obtenu 16 sièges sur les 19 disponibles, par un score de 65,12 %. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la liste L'AUTRE LISTE: UNE VISION D'AVENIR finissait le scrutin à la deuxième position et récoltait 3 sièges.
En 2008, la participation aux élections municipales s'élevait à 74,03 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en baisse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 71,56 %.

Les précédentes élections ont-elles produit la même tendance ?

D'une élection à l'autre, les tendances sont parfois identiques, en particulier dans le cas des Présidentielles de 2017. Alors qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part emportaient 30,05 % et 22,19 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen se classait derrière avec 17,47 %. Avec 74,76 % des votes, le choix des résidents de La Murette s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À La Murette, l'évolution est assez différente : ils ont été 1 207 citoyens à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 82,73 % contre 87,5 % en 2012.
Pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), le résultat des élections européennes 2019 est de 33,42 %, tandis qu'Europe Écologie obtient 17,08 % des voix.
Cette tendance se verra peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

La Murette : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quel est le profil des résidents de La Murette ?

La Murette, avec ses 1 884 habitants, est une commune d'Isère. Avec Montferrat, Saint-Blaise-du-Buis ou La Sure en Chartreuse, La Murette appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais. La population de La Murette est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 22,21 % des Muretins ont entre 55 et 64 ans. À La Murette, les chiffres officiels font état d'une part de l'immigration peu importante, à raison de 4,14 % des habitants.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de La Murette ?

Les chiffres suivants offrent le portrait des travailleurs à La Murette. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures constituent 63,19 % des actifs muretins. Les 907 résidents actifs forment 48,33 % de la population de la ville. Les allocations de chômage sont perçues par 6 % de la population muretine. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian était de 20 000 € sur toute la France. À La Murette, sur l'année 2016, les foyers ont touché en moyenne 24 916 € par an.
Les chiffres de l'immobilier muretin sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. La location d'appartement non HLM de 3 pièces représente environ 4 % du marché du logement de la ville. Environ 3 % des locataires vivent, quant à eux, dans une maison non HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les Muretins pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent presque 25 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à La Murette ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) établis dans celle-ci. On peut dire qu'ils sont assez nombreux à La Murette. Il y a 364 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de La Murette, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes citoyens disposent de 2 établissements scolaires.
Outre les aménagements de la commune, il est bon d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.