← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Blaise-du-Buis

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Saint-Blaise-du-Buis ont été appelés à voter dans le cadre des élections municipales. 58,04 % des électeurs sont allés aux bureaux de vote, par rapport à 55,87 % à l'élection de 2014 (hausse de 2,17 points). La participation au scrutin a baissé dans le département de l'Isère lorsqu'on la rapporte au taux de participation de l'élection précédente : 68,83 % contre 51,59 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Quelles listes arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Blaise-du-Buis ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Saint-Blaise-du-Buis (38). Nathalie Faure s'est distinguée au premier tour de ces municipales, avec 54,37 % des suffrages. 12 sièges du conseil ont été gagnés par les candidats de sa liste. Les résultats nous enseignent que Roger Tessaur (UNISSONS NOUS POUR ST BLAISE Du BUIS) a l'appui de 45,62 % des votants. Le conseil sera constitué de membres de sa liste, avec 3 élus.

Si, dans cette commune, on a dénombré des votes blancs (1,35 %), il y avait aussi des votes nuls (3,38 %).

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes élire le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Blaise-du-Buis

Abstention : 41.96% Participation : 58.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nathalie Faure, 54.37%

    Nathalie Faure

    PRESENT ET FUTUR POUR SAINT BLAISE DU BUIS

    54.37 %

    230 votes

  • Roger Tessaur, 45.62%

    Roger Tessaur

    UNISSONS NOUS POUR ST BLAISE DU BUIS

    45.62 %

    193 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1002 habitants
  • 765 inscrits
  • Votants444 inscrits 58.04%
  • Abstentionnistes321 inscrits 41.96%
  • Votes blancs6 inscrits 1.35%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Blaise-du-Buis : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Dans la ville de Saint-Blaise-Du-Buis, voici les candidats à la mairie.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Saint-Blaise-Du-Buis

Les candidats avérés pour les élections municipales 2020 ont eu à déposer leur candidature avant le 27 février afin d'être retenus. Voici les candidats de Saint-Blaise-Du-Buis : Roger Tessaur se porte candidat comme tête de liste de "UNISSONS NOUS POUR ST BLAISE Du BUIS". Nathalie Faure, tête de liste de "PRESENT ET FUTUR POUR SAINT BLAISE Du BUIS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se rajoute à la liste des candidats à Saint-Blaise-Du-Buis.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Blaise-du-Buis ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les citoyens de Saint-Blaise-du-Buis désigneront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également conviés à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils réunissent néanmoins les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Retour sur les dernières Municipales (2014)

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les citoyens de Saint-Blaise-du-Buis.
À cette date, les résidents de Saint-Blaise-du-Buis avaient donné leurs voix à la liste de gauche, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Sur les 15 sièges disponibles, 15 étaient revenus à la liste de la Gauche, gagnante. DESSINONS SAINT BLAISE avait en effet réalisé un score de 100 % durant le premier tour du suffrage.
La participation, qui est généralement assez élevée, a connu une forte baisse lors des précédentes Municipales. Elle était en effet de 55,87 %, par rapport à 74,9 % en 2008.

Cette tendance est-elle née lors des précédentes élections ?

En 2017, le paysage politique des Présidentielles s'avérait inverse. Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux d'Emmanuel Macron (En marche !) et de François Fillon et Marine Le Pen (Les Républicains et Front national) : 25,95 % et 20,1 % des suffrages. Les résidents de Saint-Blaise-du-Buis ont été une majorité (65,59 %) à choisir Emmanuel Macron. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Saint-Blaise-du-Buis est assez différente. Effectivement, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 84,97 % en 2012 contre 82,79 % en 2017 (pour 606 votants).
Aux Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a su convaincre, avec 23,81 % des suffrages. Elle était suivie de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a rassemblé 18,8 %.
Une évolution que les élections municipales 2020 confirmeront peut-être.

Saint-Blaise-du-Buis : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse permet de cerner le contexte d'une commune, la veille de l'élection municipale.

Le profil des résidents de Saint-Blaise-du-Buis

Saint-Blaise-du-Buis, village d'Isère, est habité par 1 062 résidents. Il faut noter que Rives, Voissant ou bien Saint-Jean-de-Moirans sont attachées à Saint-Blaise-du-Buis, entre autres par le biais de la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais. Sur le plan de l'âge, les habitants buissards restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 23,61 % se situent entre 55 et 64 ans. Selon les chiffres, Saint-Blaise-du-Buis est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 6,44 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Saint-Blaise-du-Buis : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Saint-Blaise-du-Buis, les données qui suivent sont primordiales. Plus de 497 habitants (48,22 % de la population) ont un travail à Saint-Blaise-du-Buis. En large majorité (55,91 % de la population en activité), les Buissards sont des ouvriers et professions intermédiaires. Environ 11 % de la population buissarde active se retrouvent à la recherche d'un travail, parmi eux plus de la moitié sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 24 108 € en 2016, les Buissards ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Pour évaluer le dynamisme d'une commune, il est souvent pertinent de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Que louent les Buissards ? La demande va à environ 3 % sur des maisons non HLM de 5 pièces et à environ 3 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. Pour l'achat d'un logement, on peut constater que les maisons de 5 pièces attirent environ 25 % des propriétaires quand environ 27 % optent pour une maison de 6 pièces.

Saint-Blaise-du-Buis : y vit-on bien ?

Les équipements à destination des Buissards (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 237 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Afin de comprendre le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.