← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Moidieu-Détourbe

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Moidieu-Détourbe étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. Le taux de participation a donc baissé de -10,40 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où il atteignait 58,06 %, contre 68,46 %. La participation des résidents de l'Isère a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (68,83 % contre 51,59 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont accordés à moitié aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre l'ensemble des listes au résultat de plus de 5 %.

Quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Moidieu-Détourbe ?

À Moidieu-Détourbe (38), la totalité des sièges du conseil - soit 19 en tout - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020. Christian Petrequin est parvenu en tête du premier tour des élections municipales en remportant 50,42 % des votes exprimés. 15 élus proviennent de sa liste. Jean Rouat (CONTINUONS ENSEMBLE POUR MOIDIEU-DETOURBE) a, pour sa part, décroché le soutien de 49,57 % des votants. 4 sièges du conseil sont pour les membres de sa liste.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 0,60 % de bulletins blancs et 0,48 % de votes invalides.

Le prochain maire se trouvant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est désormais à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Moidieu-Détourbe

Abstention : 41.94% Participation : 58.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Petrequin, 50.42%

    Christian Petrequin

    REDONNER VIE À NOTRE COMMUNE

    50.42 %

    417 votes

  • Jean Rouat, 49.57%

    Jean Rouat

    CONTINUONS ENSEMBLE POUR MOIDIEU-DETOURBE

    49.57 %

    410 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1807 habitants
  • 1440 inscrits
  • Votants836 inscrits 58.06%
  • Abstentionnistes604 inscrits 41.94%
  • Votes blancs5 inscrits 0.6%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Moidieu-Détourbe : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Vous désirez savoir qui se présente à Moidieu-Détourbe ? Découvrez les candidats sur cette page.

À Moidieu-Détourbe, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

La date butoir pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, de ce fait, la liste des candidats officiels à Moidieu-Détourbe. La tête de liste de "REDONNER VIE À NOTRE COMMUNE", Christian Petrequin a validé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Se rajoute également la candidature de Jean Rouat, tête de liste de "CONTINUONS ENSEMBLE POUR MOIDIEU-DETOURBE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Moidieu-Détourbe : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Moidieu-Détourbe sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Pour information, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui vivent ou paient des impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Bilan de 2014, année des précédentes Municipales

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux citoyens de Moidieu-Détourbe, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
À cette époque, l'opinion à Moidieu-Détourbe était favorable à une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des villes françaises. Forte du score de 61,89 % et des 16 sièges obtenus parmi les 19 disponibles, sa liste, MOIDIEU-DETOURBE : UN VILLAGE POUR TOUS, était sortie victorieuse du premier tour, lors des dernières élections. Avec 3 sièges au conseil, la liste ACTION ET DYNAMISME, nuançant la tendance précédemment abordée, constituait la deuxième liste de la ville.
D'ordinaire assez élevée pour les élections municipales, la participation avait enregistré une baisse. Elle était de 70,47 % en 2008, contre 68,46 % aux précédentes élections.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats d'autres scrutins ?

Entre les Présidentielles 2017 et aujourd'hui, les tendances politiques semblent inverses. Le premier tour a vu se démarquer Marine Le Pen (Front national) mais également Emmanuel Macron (En marche !) qui ont eu, respectivement, 32,32 % et 19,93 % des votes. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a affiché un résultat de 17,33 %. Emmanuel Macron a été choisi par les habitants de Moidieu-Détourbe qui l'ont désigné à 54,55 %. 1 128 Moidillards sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (79,66 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 83,9 %. On remarque donc une baisse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
Totalisant 28,71 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée lors des élections européennes de 2019, suivie par La République en Marche avec Renaissance avec un score de 19,28 %.
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer la pérennité de cette évolution.

Moidieu-Détourbe : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les membres du conseil municipal de Moidieu-Détourbe devront ainsi évoquer la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les grandes spécificités des résidents de Moidieu-Détourbe ?

Moidieu-Détourbe (Isère) accueille 1 889 résidents. Moidieu-Détourbe fait partie de la Communauté d'Agglomération Vienne Condrieu, qui est également constituée de Condrieu, Trèves ou Jardin. Les Moidillards sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,12 % ont entre 55 et 64 ans). Moidieu-Détourbe est peu concernée par l'immigration, avec 3,50 % d'immigrés.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les citoyens de Moidieu-Détourbe ?

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Moidieu-Détourbe grâce aux chiffres qui suivent. Les Moidillards sont actifs à hauteur de 50,59 % de la population (ce qui équivaut à plus de 932 habitants). 52,29 % de la population active figure parmi les ouvriers et professions intermédiaires. Les personnes à la recherche d'un travail forment 7 % des habitants moidillards. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Les résidents de Moidieu-Détourbe gagnaient en moyenne 23 495 € par an en 2016 – par rapport à plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Moidillards ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des Moidillards. Côté location dans la ville de Moidieu-Détourbe, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 5 pièces à environ 3 % et à plus de 2 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont 33 % lorsque les propriétaires de maisons de 6 pièces représentent, quant à eux, environ 25 % des résidents.

Moidieu-Détourbe : y vit-on bien ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les besoins de ses habitants. À Moidieu-Détourbe, les équipements manquent un peu. Il y a 411 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​2 établissements scolaires.
Quand on étudie la qualité de l'air ainsi que celle de l'eau à Moidieu-Détourbe, on peut s'apercevoir qu'elle est régulièrement polluée. De quelle manière dire si la qualité de l'air est bonne ? Sur base de l'indice Atmo qui détermine l'indice de qualité de l'air à partir des niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, les poussières, l'ozone et le dioxyde d'azote. Celui de votre commune à titre d'illustration est de 4,54 en moyenne sur l'année. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.