← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Serrières

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Serrières sont allés voter pour les élections municipales. Avec un taux de participation de tout juste 30,95 %, on peut légitimement supposer que les dernières recommandations vis-à-vis du coronavirus ont poussé certains habitants à préférer rester chez eux. La participation enregistrée à l'échelle de l'Ardèche pour ce scrutin a baissé par rapport à la précédente (76,77 % contre 62,42 % cette année).

50 % des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Serrières ?

Les citoyens de Serrières (07) découvrent donc maintenant qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Laurent Torgue est arrivé en première place du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés. 15 places du conseil reviennent à sa liste.

Certains résidents de ce village ont préféré voter blanc (12,67 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (16,74 %).

Le futur maire figurant parmi les membres du conseil municipal, c'est maintenant à ces derniers de le choisir.

Résultats du premier tour - Serrières

Abstention : 69.05% Participation : 30.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent Torgue, 100%

    Laurent Torgue

    AGIR ENSEMBLE POUR SERRIERES

    100 %

    156 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1128 habitants
  • 714 inscrits
  • Votants221 inscrits 30.95%
  • Abstentionnistes493 inscrits 69.05%
  • Votes blancs28 inscrits 12.67%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Serrières : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Serrières.

Du côté de Serrières, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date butoir pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera en lice : Être réélu à la mairie de Serrières en portant la liste "AGIR ENSEMBLE POUR SERRIERES" est l'objectif de Laurent Torgue, maire actuel.

Serrières : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Serrières éliront leur nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Point sur les Municipales de 2014

Les votes des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Serrières, par un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, l'opinion à Serrières était en faveur de la droite, comme dans la majorité des municipalités françaises. Avec un résultat de 100 %, LAURENT TORGUE avait remporté le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi décroché 15 sièges, sur 15 disponibles.
Lors des précédentes élections municipales, suffrage où le taux de participation est généralement assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 68,37 % en 2008 à 52,74 %.

Les dernières élections affichaient-elles les mêmes scores ?

En 2017, les Présidentielles témoignaient d'un paysage politique identique. Le premier tour a vu s'imposer Marine Le Pen (Front national) mais également François Fillon (Les Républicains) qui ont eu, respectivement, 27,4 % et 21,96 % des voix. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a enregistré un score de 18,51 %. Au deuxième tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 54,26 % des votes des électeurs de Serrières. Les habitants de Serrières ont été 551 à aller voter pour le second tour.
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 27,47 % des suffrages. En outre, La République en Marche avec Renaissance a remporté 17,58 % des votes.
Les élections municipales 2020 seront une bonne occasion d'observer l'évolution de cette tendance.

Serrières : les informations clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de Serrières d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Quelques chiffres sur la population de Serrières

Serrières est une commune d'Ardèche abritant 1 146 habitants. Grâce à la Communauté d'Agglomération Annonay Rhône Agglo, qui assure une continuité entre les villes voisines, Serrières échange facilement avec Savas, Monestier ou bien Vanosc. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 17,82 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. Serrières accueille une quantité peu élevée d'immigrés : 4,94 % de sa population.

Niveau de vie confortable et Serrières vont-ils de pair ?

Les chiffres qui suivent offrent le portrait des actifs à Serrières. Les ouvriers et employés, voilà les catégories d'emploi considérablement représentées à Serrières (62,57 % de la population active). Les actifs forment 43,38 % des résidents de la commune – soit plus de 496 individus. Le taux d'inactivité s'élève à 16 % dans l'agglomération serrièroise. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est constituée d'hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint 20 000 € en France. Il était de 19 510 € à Serrières en 2016. Les revenus des Serrièrois sont similaires à la moyenne nationale.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Serrièrois. Sur le marché locatif serrièrois, les plus populaires sont les appartements non HLM de 3 pièces qui correspondent à moins de 10 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces à hauteur de 7 %. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à 13 % et sur une maison de 4 pièces à 13 %.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Serrières

Serrières est une ville où les équipements sont assez nombreux. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 194. Pour eux, la ville recense ​ 2 établissements scolaires.
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.