Résultats des élections : Sorbiers

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales à Sorbiers (42290) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les 8 083 habitants de Sorbiers désigneront leurs nouveaux conseillers, à l'occasion des élections régionales et départementales. Afin d'éviter la propagation du coronavirus, le gouvernement a décidé le report des élections, qui devaient se dérouler en mars.

Les élections régionales à Sorbiers ont eu lieu en 2015 : qu'en retenir ?

Les 6 et 13 décembre 2015 se déroulaient les dernières élections régionales. À Sorbiers, grâce à un score de 44,71 %, Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait gagné la plus grande partie des voix. Il avait également remporté la majorité avec 40,62 % au sein de la région. En 2015, en Auvergne-Rhône-Alpes, c'est l'Union de la Droite que 40,62 % des citoyens avaient donc privilégiée. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait décroché 36,84 % des suffrages. Le nouveau scrutin redistribuera éventuellement les rôles.

Pour rappel, cette élection nommera les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Les listes dont le résultat est de plus de 5 % se partagent 50 % des sièges en regard de leur score. La liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou étant arrivée en tête au second remporte en outre l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Sorbiers : quels résultats ?

Le binôme formé par Mme BESSON-FAYOLLE Corinne et M. PHILIBERT Bernard (DVD) a décroché une majorité des voix des résidents de Sorbiers en 2015. Dans le canton de Sorbiers, les votes des électeurs se sont condensés sur le même binôme (Droite).

Au niveau de la Loire, en 2015, la Droite avait reçu 20 sièges au conseil départemental, tandis que les citoyens avaient alloué 6 sièges à l'Union de la Droite. À voir si les prochaines élections préserveront l'avantage ou remélangeront les cartes. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de désigner les 42 conseillers départementaux de la Loire, département qui est découpé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections