← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Christo-en-Jarez

Résumé du premier tour

À Saint-Christo-en-Jarez et dans l'ensemble du pays, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Avec un taux de participation de 38,77 %, on note que les électeurs se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Le taux de participation dans le département de la Loire a baissé en comparaison avec la précédente élection : 69,66 % contre 50,71 % cette année.

Dans les communes d'au moins 1000 habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle gagne d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Christo-en-Jarez : quels sont les résultats ?

Les habitants de Saint-Christo-en-Jarez (42) savent donc désormais qui seront les 19 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des votes, Rémy Guyot se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 19.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 1,18 %. Il y avait également plusieurs votes invalides soumis par les résidents de ce village (5,89 %).

À présent que les conseillers municipaux ont été désignés, ils se doivent de choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Saint-Christo-en-Jarez

Abstention : 61.23% Participation : 38.77%

Résultats détaillés du tour 1

  • Rémy Guyot, 100%

    Rémy Guyot

    ENSEMBLE AU SERVICE DE SAINT CHRISTO

    100 %

    473 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1839 habitants
  • 1313 inscrits
  • Votants509 inscrits 38.77%
  • Abstentionnistes804 inscrits 61.23%
  • Votes blancs6 inscrits 1.18%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Christo-en-Jarez : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Saint-Christo-En-Jarez sur cette page.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Saint-Christo-En-Jarez pour les élections municipales 2020 ?

Seulement une liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Saint-Christo-En-Jarez : Rémy Guyot, maire de Saint-Christo-En-Jarez, propose sa candidature pour un autre mandat, avec la liste "ENSEMBLE AU SERVICE DE SAINT CHRISTO".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Christo-en-Jarez ?

Les bureaux de vote de la commune de Saint-Christo-en-Jarez seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la commune. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou paie ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Les membres du conseil municipal de Saint-Christo-en-Jarez sont élus via un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
La droite avait alors triomphé à Saint-Christo-en-Jarez, comme dans la majeure partie des villes françaises. La liste de la Droite, nommée ENSEMBLE AU SERVICE DE ST CHRISTO avait atteint le score de 100 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste décrochait 19 sièges, parmi les 19 disponibles.
D'ordinaire assez élevé pour les Municipales, le taux de participation avait enregistré une légère baisse. Il s'élevait à 65,51 % en 2008, par rapport à 64,17 % aux dernières élections.

La même tendance s'est-elle affirmée lors des précédents scrutins ?

Les électeurs ont fait fixer une tendance générale identique au cours des Présidentielles de 2017. François Fillon (Républicains) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 20,09 % des votes. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), pour leur part, ont emporté 26,93 % et 22,6 % des suffrages. Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 60 % des voix des citoyens de Saint-Christo-en-Jarez. 86,64 % (soit 1 141 votants) : telle était la participation des résidents de Saint-Christo-en-Jarez au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 91,69 % à se déplacer en 2012.
En 2019, les élections européennes ont montré la préférence des Christodaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 25,89 % des votes. Quant à la liste La République en Marche avec Renaissance, les résidents de Saint-Christo-en-Jarez étaient 23,51 % à déposer un bulletin à son nom.
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Saint-Christo-en-Jarez : les données clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Saint-Christo-en-Jarez. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important marqueur à prendre en considération concernant la situation dans la commune.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des habitants de Saint-Christo-en-Jarez

1 891, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Saint-Christo-en-Jarez. C'est une commune de la Loire. Avec ce village, les villes de Saint-Jean-Bonnefonds, Saint-Paul-en-Jarez ou bien Rive-de-Gier sont parmi les municipalités qui constituent Saint-Etienne Métropole. Les Christodaires sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,90 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés sont peu nombreux parmi la population vivant dans la ville de Saint-Christo-en-Jarez (1,63 % des habitants).

Saint-Christo-en-Jarez : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les chiffres qui suivent apportent une bonne visibilité sur l'état des activités professionnelles à Saint-Christo-en-Jarez. Les professions intermédiaires et ouvriers sont des plus présents parmi la population en activité de Saint-Christo-en-Jarez (58 %). Plus généralement, les Christodaires actifs, qui sont au nombre de 926, constituent 50,18 % des habitants de la ville. Moins de 5 % des Christodaires en âge de travailler sont au chômage. Plus de la moitié de ces habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Si l'on examine le revenu médian en France au cours de l'année 2014, les Christodaires profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet selon les données de 2014, le revenu médian français était de 20 000 € et sur l'année 2016 le revenu médian des Christodaires s'élevait à 21 816 €.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Dans la location, on constate que les Christodaires louent plus généralement les appartements non HLM de 3 pièces ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces. Ils sont plus de 4 % à louer le premier type d'habitation et environ 2 % le deuxième. Comparativement, les résidents s'avèrent environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu moins de 30 % d'une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la ville de Saint-Christo-en-Jarez ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Saint-Christo-en-Jarez sont assez nombreuses. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (445 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci bénéficient de 2 établissements scolaires.
Pour comprendre le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. 4,05 en moyenne à l'année, c'est l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air de votre commune. Il est calculé grâce à plusieurs niveaux de pollution : l'ozone, les poussières, le dioxyde de soufre et également le dioxyde d'azote. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.