← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chevrières

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la commune de Chevrières. Suite aux dernières annonces à propos du coronavirus, les gens ont sans doute préféré rester chez eux plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (35,74 %) enregistré dans la ville. On note que le taux de participation du département (Loire) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 69,66 % contre 50,71 % cette année.

Les places au conseil municipal sont allouées selon les résultats de chaque liste. Au premier tour, dans le cas où une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte la moitié des sièges, et les sièges restants sont répartis parmi l'ensemble des listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Chevrières ?

À Chevrières (42), la totalité des sièges du conseil - soit 15 au total - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Norbert Dupeyron qui, fort de 100 % des votes, arrive en première place, lors du premier tour des élections municipales. 15 sièges sont décernés à sa liste.

Concernant les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (7,57 %). Certains habitants de cette commune ont également mis des bulletins invalides dans les urnes (11,36 %).

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Chevrières

Abstention : 64.26% Participation : 35.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Norbert Dupeyron, 100%

    Norbert Dupeyron

    Ensemble continuons pour Chevrières

    100 %

    257 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1060 habitants
  • 887 inscrits
  • Votants317 inscrits 35.74%
  • Abstentionnistes570 inscrits 64.26%
  • Votes blancs24 inscrits 7.57%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chevrières : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. À Chevrières, voici les candidats en lice.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Chevrières

Une seule liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Chevrières : La ville de Chevrières, tenue par Norbert Dupeyron (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste "Ensemble continuons pour Chevrières".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chevrières ?

Les citoyens de Chevrières mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pour être en mesure de voter durant cette élection, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'Union européenne, et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les précédentes Municipales

Les membres du conseil municipal de Chevrières sont choisis par un scrutin proportionnel de liste. C'est de cette façon que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Une tendance politique diverse avait ainsi triomphé à Chevrières, contrairement à la plupart des villes françaises. Le premier tour des dernières élections s'était effectivement soldé par un succès de la liste VIVRE A CHEVRIERES. Cette dernière avait récolté 100 % des votes et 15 sièges sur 15 possibles.
La participation, généralement assez élevée aux Municipales, avait enregistré une forte baisse durant les dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 58,83 %, par rapport à 72,28 % en 2008.

Cette tendance est-elle apparue lors des précédents scrutins ?

Il est pertinent d'observer que le paysage politique des élections présidentielles de 2017 se révèle inverse à celui d'aujourd'hui. Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores qui suivent : 25 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 24,55 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière dans les résultats, 17,56 % pour François Fillon (Les Républicains). Il y aura eu une majorité des habitants de Chevrières pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (63,7 %). À Chevrières, 80,73 % des résidents s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (683 votants), contre 81,71 % en 2012.
Lors des Européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,43 % des voix) se place après Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,67 %).
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Chevrières : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Plusieurs données concernant la population de Chevrières

La ville de Chevrières compte 1 128 âmes. C'est une commune de la Loire. Aux alentours, on trouve Brussieu, Longessaigne ou également Grammond qui sont des communes attachées à Chevrières, via la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,54 % ont entre 15 et 24 ans). Les immigrés représentent 2,25 % des habitants de Chevrières, une part peu importante.

Chevrières : un aperçu du niveau de vie des habitants

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Ce village est principalement habité par des professions intermédiaires et employés qui constituent 50,94 % de sa population active (plus de 558 Chevrotins sont actifs, à savoir 51,47 %). Le taux d'inactivité s'élève à environ 4 % dans la commune chevrotine. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée de femmes.
Globalement, le niveau de vie des Chevrotins est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 €. À Chevrières, il atteignait 20 629 € par an durant l'année 2016.
Finalement, le marché immobilier est un excellent indicateur de l'attractivité d'une ville : les Chevrotins sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Les locations correspondent à environ 3 % du marché chevrotin pour les appartements non HLM de 3 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. Environ 25 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces et ils sont un peu moins de 30 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Chevrières vont-ils ensemble ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Chevrières, ces infrastructures manquent un peu. La commune inclut 1 crèche ainsi que ​ 1 établissement scolaire et recense ​ 252 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Chevrières, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.