← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Médard-en-Forez

Résumé du premier tour

À Saint-Médard-en-Forez et dans l'ensemble de la France, les municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Le taux de participation particulièrement bas qu'a recueilli la ville (43,17 %) montre que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des facteurs à l'origine de ce chiffre peu élevé. Si l'on compare avec les chiffres de l'élection précédente, on observe que le taux de participation des électeurs de la Loire a baissé (69,66 % contre 50,71 % cette année).

La moitié des sièges du conseil sont répartis proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des voix. De plus, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Premier tour des municipales 2020 à Saint-Médard-en-Forez : quels sont les résultats ?

Plus de suspense à Saint-Médard-en-Forez (42), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. La commune a vu Sébastien Deshayes sortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. Le conseil municipal comprendra ainsi 15 de ses candidats.

Il faut aussi souligner que ce village a relevé 5,70 % de votes blancs et 14,81 % de votes invalides.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont invités à désigner le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Médard-en-Forez

Abstention : 56.83% Participation : 43.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sébastien Deshayes, 100%

    Sébastien Deshayes

    Horizon 2026

    100 %

    279 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 976 habitants
  • 813 inscrits
  • Votants351 inscrits 43.17%
  • Abstentionnistes462 inscrits 56.83%
  • Votes blancs20 inscrits 5.7%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Médard-en-Forez : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de Saint-Médard-En-Forez.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Saint-Médard-En-Forez pour les Municipales 2020 ?

Seule une liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Saint-Médard-En-Forez : La mairie de Saint-Médard-En-Forez, tenue par Sébastien Deshayes, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste "Horizon 2026".

Saint-Médard-en-Forez : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Saint-Médard-en-Forez sera choisi lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Point sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un type de scrutin spécifique s'applique pour les élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs membres à la fois et, par ailleurs, peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Dans la commune de Saint-Médard-en-Forez, les résidents ont voté le 23 mars 2014 afin de désigner 15 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Karim Hebbaz, Odile Giraud, Yves Lauranson, Agnès Descombe mais aussi Christian Pral et Evelyne Flacher avaient accompagné Laure Tronchon et Françoise Merllie. Ces dernières avaient accepté, de la part des San-Miardères, la mission d'administrer la commune.
Assez peu de citoyens ont placé un vote dans l'urne : seuls 558 ont fait le déplacement parmi les 814 noms de la liste électorale. Une hausse apparaît donc, par rapport aux élections municipales de 2008 (participation de 65,75 %).

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

2017 : c'est la date des précédentes Présidentielles, tandis que les dernières élections municipales ont vu plusieurs scrutins dans cet intervalle. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 enregistrés dans la ville de Saint-Médard-en-Forez étaient identiques à ceux du reste du territoire.
Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont très bien positionnés au premier tour : 27,9 % des voix pour l'un, 19,05 % pour l'autre. François Fillon s'est placé derrière avec 18,29 % des suffrages. Au second tour, les électeurs de Saint-Médard-en-Forez ont fait leur choix et voté à 71,84 % en faveur d'Emmanuel Macron. À Saint-Médard-en-Forez, 81,96 % des habitants s'étaient déplacés pour ces dernières élections (668 votants), contre 86,8 % en 2012.
On remarquera lors des élections européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : La République en Marche avec Renaissance, avec 25,06 % des votes, et Europe Écologie avec 18,35 % des suffrages.

Saint-Médard-en-Forez : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats du suffrage.

Quel est le profil des résidents de Saint-Médard-en-Forez ?

Avec 1 040 résidents, Saint-Médard-en-Forez est un village de la Loire. Saint-Médard-en-Forez fait partie de la Communauté de Communes de Forez-Est, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes telles que Cottance, Panissières ou Veauche. Les San-Miardères sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,97 % ont entre 55 et 64 ans). À Saint-Médard-en-Forez, la population est formée à 1,42 % de personnes issues de l'immigration.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Saint-Médard-en-Forez

Les chiffres qui suivent font état du marché du travail à Saint-Médard-en-Forez. Avec 526 San-Miardères en activité, la population active de la ville est de 49,50 %. Dans le détail, les catégories suivantes occupent 57,34 % de la population en activité : professions intermédiaires et employés. Les femmes sont particulièrement impactées par le chômage dans la commune san-miardère. En effet, sur 5 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Les foyers san-miardères disposaient d'un revenu médian de 21 622 € par an au cours de l'année 2014. En comparaison, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France cette même année.
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les San-Miardères sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Les San-Miardères s'avèrent environ 3 % à être locataires de maisons non HLM de 5 pièces et moins de 3 % de maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces représentent plus de 25 % de la population, alors qu'ils sont un peu plus du quart à posséder une maison de 6 pièces.

Saint-Médard-en-Forez et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Saint-Médard-en-Forez. Avec un total global de 254 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Saint-Médard-en-Forez si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.