Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Saint-Bonnet-les-Oules étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. Peu de personnes se sont rendues dans l'isoloir (31,66 %), la pandémie de coronavirus ayant vraisemblablement incité les habitants à rester chez eux. Dans le département de la Loire, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (69,66 % contre 50,71 % cette année).

Dans les municipalités d'au moins un millier d'habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Bonnet-les-Oules : quels sont les scores ?

Les 19 membres du conseil municipal de Saint-Bonnet-les-Oules (42) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Guy Françon qui, avec 100 % des votes, est en première place, lors du premier tour des élections municipales. 19 membres de sa liste ont été élus.

3,55 % des résidents ont voté blanc dans ce village. En outre, 7,80 % des bulletins ont été jugés nuls.

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera choisi parmi les nouveaux conseillers municipaux et par ceux-ci.

Résultats Saint-Bonnet-les-Oules

Abstention : 68.34% Participation : 31.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Guy Françon, , 100%, 375 votes

    19 élu·e·s

    Guy Françon

    ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE

    100 %

    375 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1525 habitants
  • 1336 inscrits
  • Votants423 inscrits 31.66%
  • Abstentionnistes913 inscrits 68.34%
  • Votes blancs15 inscrits 3.55%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Bonnet-les-Oules : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Saint-Bonnet-Les-Oules.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Saint-Bonnet-Les-Oules ?

À Saint-Bonnet-Les-Oules, une unique liste est en lice aux élections municipales 2020 : En proposant sa candidature sur la liste ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE, Guy Françon espère être maintenu à la tête de la mairie de Saint-Bonnet-Les-Oules.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Bonnet-les-Oules ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Saint-Bonnet-les-Oules sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous résidez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales saint-bonnétaires.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les habitants de Saint-Bonnet-les-Oules, via un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, c'est une tendance politique diverse qui l'emportait dans cette commune. Avec 19 sièges décrochés sur 19 possibles, grâce à 100 % des voix exprimées au premier tour, la liste L'AVENIR DE SAINT BONNET LES OULES avait dominé ces élections.
Le taux de participation aux précédentes élections atteignait 57,58 %, en forte baisse en regard de celui de 2008, où il était de 67,82 %. La participation pour les élections municipales est généralement assez élevée.

Une tendance identique à d'autres scrutins ?

La répartition des suffrages s'avère inverse à celle des Présidentielles de 2017. Le premier tour a fait émerger des disparités, en particulier entre les résultats de Marine Le Pen (Front national, 16,19 % des votes), derrière François Fillon (Républicains, 38,73 % des suffrages) et Emmanuel Macron (En marche !, 22,45 % des votes). C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 68,18 % des votes des habitants de Saint-Bonnet-les-Oules. Au second tour, il y a eu 1 091 votants, ce qui constitue 81,97 % des résidents de Saint-Bonnet-les-Oules. En 2012, ils étaient 89,94 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) d'un côté, et Europe Écologie de l'autre avaient respectivement obtenu 29,99 % et 17,57 % des votes lors des Européennes 2019.
Reste à découvrir si cette évolution sera toujours présente aux élections municipales 2020.

Saint-Bonnet-les-Oules : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Saint-Bonnet-les-Oules.

Quelques informations concernant le profil des résidents de Saint-Bonnet-les-Oules

Saint-Bonnet-les-Oules est un village de la Loire. Ses habitants sont au nombre de 1 638. Il faut noter que Marcenod, Fraisses ou Cellieu sont reliées à Saint-Bonnet-les-Oules, notamment par le biais de Saint-Etienne Métropole. Les Saint-Bonnétaires sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,87 % ont entre 55 et 64 ans). Les habitants immigrés sont peu présents à Saint-Bonnet-les-Oules, on y recense 1,62 % de la population.

Niveau de vie confortable et Saint-Bonnet-les-Oules vont-ils de pair ?

Les informations qui suivent permettent de connaître les taux du chômage à Saint-Bonnet-les-Oules. Voici les statuts professionnels majoritaires à Saint-Bonnet-les-Oules : 48,10 % des actifs sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. 48,53 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 767 personnes). Le taux d'inactivité de la population saint-bonnétaire atteint environ 5 % des résidents (dont une majeure partie sont des hommes).
Saint-Bonnet-les-Oules dévoile des chiffres bien plus élevés que la moyenne du pays quant aux revenus par habitant. Les Saint-Bonnétaires ont perçu en moyenne 28 509 € par an sur l'année 2016. En France, on évoque environ 20 000 € par an en 2014.
Pour estimer le dynamisme d'une ville, il est souvent utile de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Côté location à Saint-Bonnet-les-Oules, on peut constater que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 6 pièces à environ 3 % et à environ 2 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à un peu moins du quart et sur une maison de 6 pièces à 39 %.

Saint-Bonnet-les-Oules et qualité de vie vont-ils de pair ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Saint-Bonnet-les-Oules, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette commune. Avec un total global de 327 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Saint-Bonnet-les-Oules si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Saint-Bonnet-les-Oules compte parmi les communes françaises où l'atmosphère reste peu polluée. Regardons de plus près la qualité de l'air à Saint-Bonnet-les-Oules. Selon l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air à Saint-Bonnet-les-Oules s'élève à 4,05. Celui-ci est déterminé sur base des niveaux de pollution : l'ozone, les poussières, le dioxyde d'azote ainsi que le dioxyde de soufre. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).