← Tous les résultats

Andrézieux-Bouthéon: Résultats élections régionales et départementales 2021

Andrézieux-Bouthéon (42160) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les élections régionales et départementales auront lieu ! C'est le moment pour les 9 947 résidents d'Andrézieux-Bouthéon de choisir de nouveaux conseillers. L'État a annoncé un report des élections (initialement fixées en mars) dans toutes les communes à cause des dangers dus à la transmission du coronavirus en France.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Andrézieux-Bouthéon ?

Voici les résultats des élections régionales qui ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Les élections s'étaient achevées sur un triomphe de Laurent WAUQUIEZ (LUD) qui atteignait la majorité à Andrézieux-Bouthéon avec 43,76 % des suffrages et au niveau de la région avec 40,62 %. En Auvergne-Rhône-Alpes, en 2015, l'Union de la Droite a donc remporté les élections avec 40,62 % des votes. L'Union de la Gauche avait obtenu, quant à elle, 36,84 % des suffrages. Les partis en place vont essayer de renouveler leur victoire lors de ce nouveau scrutin.

Il est important de rappeler que ce suffrage vise à élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

On distribue 50 % des sièges parmi toutes les listes remportant plus de 5 % des voix, de façon proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue lors du premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Point sur les élections départementales 2015 à Andrézieux-Bouthéon

En 2015, le binôme composé de M. DARDOULLIER Sylvain et Mme MARAS Michèle (DVD) a remporté une majorité des votes à Andrézieux-Bouthéon. Dans le canton d'Andrézieux-Bouthéon, c'est le même binôme (Droite) qui a été nommé.

Dans la Loire, en 2015, la Droite a gagné les élections avec 29,6 % des suffrages. Le Front National avait obtenu, quant à lui, 28,92 % des voix. Les partis en présence vont tenter de renouveler leur succès à l'occasion de cette nouvelle élection. Pour rappel, cette élection désignera les 42 conseillers départementaux de la Loire, département qui se divise en 21 cantons.

Article à la une des élections

Débat avec Bruno Le Maire, réunion des gauches : semaine à enjeux pour Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections