Résumé de l'élection

Les électeurs de L'Hôpital-le-Grand sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Suite aux récentes annonces à propos du coronavirus, les gens ont probablement préféré rester à leur domicile au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (30,59 %) recensé dans la ville. Au niveau du département de la Loire, la participation à ce scrutin a baissé cette année (50,71 %), par rapport au précédent (69,66 %).

Dès le premier tour, la liste en tête des votes emporte 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à L'Hôpital-le-Grand ?

Les 15 sièges du conseil municipal de L'Hôpital-le-Grand (42) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Christophe Destras récolte 100 % des suffrages au 1er tour des élections municipales. 15 membres de sa liste ont été élus.

Au sein de ce village, 1,26 % de bulletins blancs et 2,94 % de votes invalides ont été comptabilisés.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de choisir, parmi eux, la personne qui deviendra maire.

Résultats L'Hôpital-le-Grand

Abstention : 69.41% Participation : 30.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christophe Destras, , 100%, 228 votes

    15 élu·e·s

    Christophe Destras

    TRANSITION, S'ENGAGER POUR ET AVEC LES HOSPITALIERS

    100 %

    228 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 968 habitants
  • 778 inscrits
  • Votants238 inscrits 30.59%
  • Abstentionnistes540 inscrits 69.41%
  • Votes blancs3 inscrits 1.26%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

L'Hôpital-le-Grand : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Pour faciliter vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de L'Hôpital-Le-Grand.

Élections municipales 2020 à L'Hôpital-Le-Grand : quels candidats seront présents ?

À L'Hôpital-Le-Grand, une unique liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Christophe Destras a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de TRANSITION, S'ENGAGER POUR ET AVEC LES HOSPITALIERS. Depuis les élections municipales 2014, il a un siège au conseil municipal.

L'Hôpital-le-Grand : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de L'Hôpital-le-Grand remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Quels critères faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Quel scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les élections municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
À L'Hôpital-le-Grand, 15 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour gérer leur municipalité, les Hospitaliers ont fait confiance à Raphaël Bayle et Didier Rochet. Ces derniers avaient été accompagnés par Françoise Viricelle, Patrick Hémar, Frédéric Osternaud, Delphine Veran-Beny mais aussi Frédérique Rochette et Christophe Destras.
Le résultat des élections a permis de constater que seuls 412 électeurs sont allés à leur bureau de vote, parmi 654 personnes présentes sur les listes. De fait, assez peu de personnes ont exprimé leur choix politique. Cette participation indique une légère hausse en comparaison de celle des Municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 61,79 %.

Une tendance déjà visible aux précédentes élections ?

Les dernières Présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. Les résidents de L'Hôpital-le-Grand ont produit des scores différents de ce qui a été recensé à l'échelle du pays lors du premier tour des Présidentielles, en 2017.
Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement obtenu 36,41 % et 18,29 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron est derrière dans les suffrages avec 17,28 %. Avec 52,19 % des voix, Marine Le Pen a triomphé durant le second tour à L'Hôpital-le-Grand. Ils ont été 589 Hospitaliers à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 78,22 %, contre 84,1 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à l'évolution observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 35,94 % des suffrages. Par ailleurs, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 17,1 % des votes.

Quelques informations sur L'Hôpital-le-Grand

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de L'Hôpital-le-Grand ? Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier le sujet.

Quelques mots sur le profil des habitants de L'Hôpital-le-Grand

Avec 1 054 résidents, L'Hôpital-le-Grand est un village de la Loire. L'Hôpital-le-Grand bénéficie de la Communauté d'Agglomération Loire Forez Agglomération qui lui assure le lien avec les villes proches, comme Saint-Priest-la-Vêtre, Pralong ou également Montverdun. Si 17,44 % des Hospitaliers ont entre 15 et 24 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Les résidents immigrés représentent 2,56 % de la population de L'Hôpital-le-Grand. Une proportion peu élevée.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à L'Hôpital-le-Grand ?

Ces statistiques aident à évaluer le marché du travail à L'Hôpital-le-Grand. Voici les catégories professionnelles prédominantes à L'Hôpital-le-Grand : 52,43 % des actifs sont des employés et ouvriers. 52,37 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 539 personnes). Les femmes sont plus affectées par le chômage : elles constituent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (7 % de la population en âge de travailler).
Le niveau de vie des Hospitaliers est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 21 610 € par an à L'Hôpital-le-Grand en 2016. À titre de comparaison, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Pour compléter cet examen du niveau de vie hospitalier, il se révèle utile de regarder les chiffres du marché immobilier. Évolutions dans la location hospitalière : les maisons non HLM de 4 pièces constituent environ 5 % du marché et on répertorie plus de 3 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. Comparativement, les résidents sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu plus du tiers d'une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune de L'Hôpital-le-Grand ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à L'Hôpital-le-Grand. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (256 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville.
Outre les équipements de la ville, il est important de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.