← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Boisset-lès-Montrond

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville de Boisset-lès-Montrond sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Suite aux dernières annonces à propos du coronavirus, les gens ont probablement préféré rester chez eux au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (28,11 %) recensé dans la commune. Au niveau du département (Loire), on constate que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 69,66 %, contre 50,71 % cette année.

Si une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle forme d'office 50 % du conseil. Le reste des places est pour sa part réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

À Boisset-lès-Montrond, quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les électeurs de Boisset-lès-Montrond (42) apprennent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 15 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des municipales 2020. Les citoyens ont plébiscité Claudine Court lors du premier tour des élections municipales : elle est en tête avec 100 % des votes. 15 sièges du conseil municipal sont pour les candidats de sa liste.

Certains habitants de ce village ont choisi de voter blanc (6,15 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (17,21 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir nommer l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Boisset-lès-Montrond

Abstention : 71.89% Participation : 28.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claudine Court, 100%

    Claudine Court

    PARTAGEONS NOTRE VISION SUR L'AVENIR

    100 %

    187 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1094 habitants
  • 868 inscrits
  • Votants244 inscrits 28.11%
  • Abstentionnistes624 inscrits 71.89%
  • Votes blancs15 inscrits 6.15%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Boisset-lès-Montrond : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À Boisset-Lès-Montrond, voici l'ensemble des candidats qui se présentent.

Boisset-Lès-Montrond : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Boisset-Lès-Montrond, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été constituée : Claudine Court, maire actuelle de Boisset-Lès-Montrond, est candidate à sa réélection. Elle se présente avec la liste "PARTAGEONS NOTRE VISION SUR L'AVENIR".

Boisset-lès-Montrond : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Boisset-lès-Montrond prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

En 2014 avaient lieu les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les citoyens de Boisset-lès-Montrond, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était inscrite en faveur d'une tendance politique diverse à Boisset-lès-Montrond, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Le premier tour de ces élections avait en effet été marqué par la victoire de la liste ENSEMBLE, CONSTRUISONS L'AVENIR !. Cette dernière avait obtenu 100 % des suffrages et ainsi remporté 15 sièges sur 15.
Le taux de participation, qui est en général assez élevé, a enregistré une forte baisse lors des dernières élections municipales. Il était en effet de 52,89 %, par rapport à 65,78 % en 2008.

Les derniers scrutins ont-ils affiché la même tendance ?

Les résultats des dernières Présidentielles (2017) dévoilent un contexte politique inverse. Avec 28,68 % et 20,49 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 18,66 % des votes. Le choix s'est fait au deuxième tour : les habitants de Boisset-lès-Montrond ont choisi Emmanuel Macron à 54,12 %. 652 électeurs de Boisset-lès-Montrond se sont déplacés, ce qui revient à 77,71 % de la population.
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 29,73 % des voix. Elle était suivie de La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a rassemblé 19,41 %.
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure d'évaluer la teneur de cette tendance.

Quelques informations sur Boisset-lès-Montrond

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection.

Quelques mots sur le profil des résidents de Boisset-lès-Montrond

En termes de démographie, Boisset-lès-Montrond, un village de la Loire, compte 1 167 habitants. Boisset-lès-Montrond côtoie des villes et villages tels que Bonson, Unias ou La Côte-en-Couzan au sein de la Communauté d'Agglomération Loire Forez Agglomération. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,73 % ont entre 15 et 24 ans. Boisset-lès-Montrond est une commune peu cosmopolite, 2,50 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Niveau de vie : l'ensemble des données concernant la ville de Boisset-lès-Montrond

Lorsque l'on examine les chiffres suivants en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Boisset-lès-Montrond. Les professions intermédiaires et employés sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Boisset-lès-Montrond (57,26 % des actifs). La population active est formée de 599 personnes, soit 51,64 % des Boissetaires. Dans la commune boissetaire, moins de 10 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Statistiquement, les Boissetaires touchent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à plus de 20 000 € et en 2016, il était de 22 591 €.
Pour estimer l'attractivité d'une commune, il est toujours utile de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Niveau location, les Boissetaires recherchent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces (environ 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces qui correspondent à plus de 3 % de la demande. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu plus du quart à choisir une maison de 4 pièces et un peu plus du quart pour une maison de 5 pièces.

Boisset-lès-Montrond et qualité de vie vont-ils de pair ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Boisset-lès-Montrond, notez que les équipements manquent un peu dans cette commune. On comptabilise 252 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Boisset-lès-Montrond. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution environnante dans une commune. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.