Résumé de l'élection

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la ville de Craintilleux. À noter que le taux de participation dans la commune s'élève à à peine 31,30 %, une nombre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements en lien avec le coronavirus. La participation dans le département de la Loire a baissé par rapport au scrutin précédent. Elle était de 69,66 %, contre 50,71 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est distribué entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes les électeurs de Craintilleux ont-ils privilégiées lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Craintilleux (42) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Georges Thomas s'impose avec 100 % des votes. 15 membres de sa liste ont été élus.

Comme pour beaucoup d'élections, plusieurs résidents ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote invalide. Dans ce village, il y a eu 3,55 % de votes blancs et 5,67 % de bulletins non valides.

L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats Craintilleux

Abstention : 68.7% Participation : 31.3%

CARTE. Municipales 2020 : les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Craintilleux : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Qui sont les candidats de la ville de Craintilleux ? Afin de le découvrir, rendez-vous ici.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Craintilleux

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est enregistrée à Craintilleux : Se maintenir à la mairie de Craintilleux est le nouvel objectif de Georges Thomas, avec la liste ENSEMBLE POUR CRAINTILLEUX.

Craintilleux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune de Craintilleux seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Quel était le contexte politique lors des précédentes élections municipales ?

De quelle manière avaient été nommés les membres du conseil municipal de Craintilleux ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les résidents avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui prédominait à Craintilleux. Par un score de 54,46 %, la liste CRAINTILLEUX D'ABORD avait gagné le premier tour et donc décroché 12 sièges, sur un total de 15. La liste BIEN VIVRE À CRAINTILLEUX, nuançant la tendance évoquée auparavant, obtenait 3 sièges au conseil municipal, grâce à sa deuxième position dans le cadre de l'élection.
Le taux de participation, en général assez élevé aux élections municipales, avait enregistré une forte hausse durant les dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 77,82 %, par rapport à 58,16 % en 2008.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Les résultats des Présidentielles (2017) dévoilent un choix inverse des citoyens. Le suffrage du premier tour a avantagé Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 33,69 % et 21,57 % des votes, devant François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu un résultat de 16,51 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 53,12 % des voix des habitants de Craintilleux. Alors que la participation des résidents de Craintilleux au second tour était de 85,32 % en 2012, elle était de 81,48 %, soit 739 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
La République en Marche avec Renaissance a obtenu un score de 21,72 % lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 29,86 % des suffrages.
Cette évolution subsistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Craintilleux : les données clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des chiffres socio-économiques à Craintilleux.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Craintilleux

Craintilleux (Loire) accueille 1 328 résidents. Il faut noter que Chalain-d'Uzore, Trelins ou bien Verrières-en-Forez sont liées à Craintilleux, notamment par le biais de la Communauté d'Agglomération Loire Forez Agglomération. Si 17,75 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Craintillois a entre 25 et 54 ans. La part de l'immigration s'avère peu élevée à Craintilleux, avec 2,22 % des habitants.

Craintilleux : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Voici des chiffres essentiels pour connaître la situation de l'emploi dans Craintilleux. Dans la commune, on répertorie surtout des professions intermédiaires et employés (59,81 % des actifs). La ville est fréquentée par 51,61 % de travailleurs (663 Craintillois). Au sein de l'agglomération craintilloise, les demandeurs d'emploi constituent 5 % de la population – dont une majeure partie sont des hommes.
Les Craintillois touchent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 22 590 € par an à Craintilleux en 2016).
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Craintilleux ? Les locations correspondent à moins de 2 % du marché craintillois pour les maisons non HLM de 3 pièces et moins de 2 % pour les maisons non HLM de 4 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à presque 28 % quand 33 % choisissent des maisons de 4 pièces.

Comment savoir si Craintilleux propose une bonne qualité de vie ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses résidents. À Craintilleux, les équipements manquent un peu. Avec ses 309 enfants âgés de 0 à 15 ans à Craintilleux, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.