Résultats des élections : Craintilleux

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Craintilleux (42210) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 1 263 habitants de Craintilleux iront voter pour les élections régionales et départementales, a priori en juin. Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont officiellement été reportées par le gouvernement.

Élections régionales de 2015 à Craintilleux : retour sur les détails des scores

Pour rappel, les derniers votes des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. Laurent WAUQUIEZ avait obtenu la majorité (41,33 %) à Craintilleux de même que dans la région (40,62 %). En 2015, en Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Droite s'était donc vue allouer 40,62 % des suffrages. L'Union de la Gauche avait gagné 36,84 % des votes. À voir de quelle manière ces nouvelles élections changeront (ou non) la donne.

Au cours de cette élection, les citoyens devront désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Le scrutin s'effectue en deux tours et les candidats se rassemblent en liste. Les sièges sont attribués de façon proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second.

Élections départementales de 2015 à Craintilleux : retour sur les précédentes élections

Une majorité des voix ont été données au binôme M. JACOB Marcel et Mme MEUNIER Florence (FN) à Craintilleux en 2015. Ce sont M. DARDOULLIER Sylvain et Mme MARAS Michèle (Droite), toutefois, qui ont remporté les suffrages des électeurs dans le canton d'Andrézieux-Bouthéon.

Au niveau de la Loire, la dernière élection de 2015 a mené la Droite à la victoire, avantage qui lui a permis de réunir 20 sièges. L'Union de la Droite, par contre, a réalisé 6 sièges au conseil départemental. Le parti favori cherchera à s'imposer à nouveau pendant ce scrutin. Il faut retenir que ce suffrage doit élire les 42 conseillers départementaux de la Loire, département scindé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales : Marie-Caroline Le Pen sera candidate sur la liste du Rassemblement national en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections