← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-André-le-Puy

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-André-le-Puy sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il est possible que les récentes mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu un impact sur la participation, particulièrement faible dans la commune (47,76 %). Le taux de participation dans le département de la Loire a baissé par rapport à la dernière élection : 69,66 % contre 50,71 % cette année.

La moitié des sièges du conseil municipal sont répartis proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages. De plus, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

1er tour des municipales 2020 à Saint-André-le-Puy : quels sont les scores ?

À Saint-André-le-Puy (42), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Jean Achard qui se retrouve en première position après le 1er tour des élections municipales : il récolte 57,30 % des votes. Sa liste a donc emporté 15 places au conseil. Joseph Faure (TOUS UNIS POUR SAINT ANDRE LE PUY) obtient 42,69 % des votes. 4 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 1,29 % de bulletins blancs et 1,66 % de bulletins non recevables.

Ayant été élus, les membres du conseil municipal sont conviés à choisir – dans leurs rangs – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Saint-André-le-Puy

Abstention : 52.24% Participation : 47.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Achard, 57.3%

    Jean Achard

    Poursuivons le développement de Saint-André

    57.3 %

    302 votes

  • Joseph Faure, 42.69%

    Joseph Faure

    TOUS UNIS POUR SAINT ANDRE LE PUY

    42.69 %

    225 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1253 habitants
  • 1137 inscrits
  • Votants543 inscrits 47.76%
  • Abstentionnistes594 inscrits 52.24%
  • Votes blancs7 inscrits 1.29%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : Michèle Rubirola élue à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-André-le-Puy : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Dans la ville de Saint-André-Le-Puy, voici les candidats à la mairie.

Saint-André-Le-Puy : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour être un candidat officiel pour les élections municipales 2020, le dépôt de candidature devait être réalisé avant le 27 février. De ce fait, à Saint-André-Le-Puy, voici les candidats avérés : Jean Achard, maire de Saint-André-Le-Puy, propose sa candidature pour un autre mandat, avec la liste "Poursuivons le développement de Saint-André". Joseph Faure, tête de liste de "TOUS UNIS POUR SAINT ANDRE LE PUY", a de même déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux municipales 2014 et avait alors emporté un siège au conseil municipal.

Saint-André-le-Puy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune de Saint-André-le-Puy seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la commune. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition nécessaire pour voter lors de ces élections. On doit également être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité.

Bilan des élections municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, la population de Saint-André-le-Puy élisait les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui l'emportait dans cette municipalité. En effet, les élus d'ENSEMBLE CONTINUONS SAINT ANDRE avaient décroché 15 sièges, sur les 15 disponibles. La liste avait collecté 100 % des votes, au premier tour.
En général, le taux de participation pendant les Municipales est assez élevé. Celui-ci était en forte baisse, passant de 65,11 % en 2008 à 49,67 % pour le dernier scrutin.

La tendance était-elle identique lors des précédentes élections ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les orientations politiques se révèlent inverses. Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 32,06 % des voix, suivie par François Fillon (Les Républicains, 22,2 % des votes). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a obtenu 17,83 % au suffrage. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les électeurs de Saint-André-le-Puy, à raison de 50,59 % au deuxième tour. Au second tour, il y a eu 852 votants, ce qui constitue 76,21 % des résidents de Saint-André-le-Puy. En 2012, ils étaient 83,32 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Lors des Européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (18,23 % des voix) se classe après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (34,77 %).
Les élections municipales 2020 devront ainsi soit attester, soit infirmer cette tendance.

Saint-André-le-Puy : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Saint-André-le-Puy.

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville de Saint-André-le-Puy ?

1 539, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Saint-André-le-Puy. C'est une commune de la Loire. Pouilly-lès-Feurs, Valeille ou également Rivas, figurent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes de Forez-Est avec Saint-André-le-Puy. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 24,83 % de la population. Les habitants sont en conséquence peu âgés. Saint-André-le-Puy est peu concernée par l'immigration, avec 1,62 % d'immigrés.

Peut-on dire que Saint-André-le-Puy assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Grâce aux chiffres suivants, on peut avoir une image globale du marché du travail à Saint-André-le-Puy. Les ouvriers et professions intermédiaires, voici les genres d'emploi considérablement représentés à Saint-André-le-Puy (54,94 % de la population active). Les actifs forment 49,36 % des habitants de la ville – soit près de 755 individus. Le taux d'inactivité de la population podoandréenne s'élève à 7 % des habitants (dont une majeure partie sont des hommes).
Avec un revenu moyen de 21 924 € en 2016, les Podoandréens ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les logements les plus loués à Saint-André-le-Puy ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %) et les appartements HLM de 3 pièces (environ 3 %). La proportion des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement de plus de 25 % et un peu moins de 30 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Saint-André-le-Puy ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Saint-André-le-Puy. Avec un total global de 320 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Saint-André-le-Puy si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Il faut évaluer l'hypothétique pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une commune. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.