Résultats des élections : Précieux

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Précieux (42600)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les conseillers sortants de Précieux remettent leurs places en jeu lors des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Les 1 023 résidents concernés sont invités à s'exprimer. Les élections, initialement programmées en mars, sont reportées dans le cadre des mesures sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus.

Précédentes élections régionales à Précieux (2015) : rétrospective

La dernière période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Avec 40,16 % des votes exprimés en sa faveur à Précieux et 40,62 % au niveau de la région, Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait dominé de ces élections. Les citoyens de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Droite, en lui attribuant 40,62 % des votes. L'Union de la Gauche est sortie du scrutin avec 36,84 % des voix. Il faudra patienter jusqu'à l'issue de l'élection pour voir si les électeurs valideront de nouveau le parti majoritaire.

Pour rappel, cette élection désignera les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La moitié des sièges à pourvoir est décernée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont distribués de manière proportionnelle entre les listes qui ont récolté au moins 5 % des suffrages.

Élections départementales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Précieux ?

En 2015, le choix des habitants de Précieux s'est porté sur le binôme formé par M. ARRIGHI Pascal et Mme MOREL Pascale (FN), qui s'est vu attribuer une majorité des votes. Le canton de Montbrison a toutefois confirmé la victoire de M. BONNEFOY Jean-Yves et Mme BRUNEL Annick (Droite).

Au niveau de la Loire, la Droite a gagné les élections. Elle s'est vu octroyer 20 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait obtenu, quant à elle, 6 sièges. Les partis en présence vont tenter de renouveler leur succès à l'occasion de ce nouveau scrutin. Les citoyens vont se rendre aux bureaux de vote pour élire les 42 conseillers départementaux de la Loire. Pour rappel, ce département est découpé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales : Marie-Caroline Le Pen sera candidate sur la liste du Rassemblement national en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections