Résumé de l'élection

Les habitants de Précieux sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 53,17 % des électeurs se sont exprimés lors du 1er tour des élections municipales, contre 73,21 % en 2014. On remarque donc une baisse de -20,04 points de la participation. On constate que le taux de participation dans le département de la Loire a baissé, par rapport à la précédente élection (69,66 % contre 50,71 % cette année).

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour est en mesure de constituer 50 % du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Précieux ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Précieux (42) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Monique Rey récolte 50,39 % des suffrages au premier tour des municipales. Le conseil comprend désormais 12 élus de sa liste. Robert Galley (ENSEMBLE REDYNAMISONS PRECIEUX) a obtenu les voix de 49,60 % des citoyens. 3 sièges sont décernés à sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 1,27 % de votes blancs et 3,05 % de votes non recevables.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Précieux

Abstention : 46.83% Participation : 53.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Monique Rey, , 50.39%, 190 votes

    12 élu·e·s

    Monique Rey

    CONSTRUIRE ENSEMBLE L'AVENIR DE PRECIEUX

    50.39 %

    190 votes

  • 2, Robert Galley, , 49.6%, 187 votes

    3 élu·e·s

    Robert Galley

    ENSEMBLE REDYNAMISONS PRECIEUX

    49.6 %

    187 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1080 habitants
  • 741 inscrits
  • Votants394 inscrits 53.17%
  • Abstentionnistes347 inscrits 46.83%
  • Votes blancs5 inscrits 1.27%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Précieux : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Précieux.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Précieux

Les élections municipales 2020 approchant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être soumis. En conséquence, voici les candidats retenus à Précieux. La mairie de Précieux verra peut-être sa maire Monique Rey, candidate sur la liste CONSTRUIRE ENSEMBLE L'AVENIR DE PRECIEUX, se faire réélire. La liste ENSEMBLE REDYNAMISONS PRECIEUX sera portée par Robert Galley qui a confirmé sa candidature. Les municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal.

Précieux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de Précieux voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Précieux ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de la ville.
Ce sont les projets d'une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des communes françaises, qui avaient séduit les électeurs de Précieux. VOTRE AVENIR NOUS EST PRECIEUX avait effectivement obtenu un score de 64,1 %, pour le premier tour. La liste avait donc remporté 13 sièges parmi les 15 disponibles. La liste ENSEMBLE POUR PRECIEUX avait pris la deuxième place du scrutin (1 siège au conseil municipal), nuançant cette tendance.
De 67,87 % en 2008, le taux de participation était passé à 73,21 % à la précédente élection. La participation, qui est généralement assez élevée lors des élections municipales, avait ainsi connu une forte hausse.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible lors des dernières élections ?

Les orientations politiques des électeurs se révèlent être inverses aux Présidentielles de 2017. 15,13 % : c'est le résultat du premier tour de François Fillon (Les Républicains), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 34,43 % et 21,39 % des voix. Au deuxième tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 50,21 % des votes des habitants de Précieux. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Précieux. En effet, 74,76 % des Prescussériens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 84,4 % en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 32,17 % des suffrages pendant que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 16,88 % des votes.
On en apprendra davantage sur l'importance de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Précieux

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents de Précieux d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Que pourrait-on apprendre sur les habitants de la ville de Précieux ?

Précieux, avec ses 1 031 habitants, est une commune de la Loire. Précieux côtoie des villes et villages tels que Luriecq, Lézigneux ou bien Unias dans la Communauté d'Agglomération Loire Forez Agglomération. La population est peu âgée : la majorité des Prescussériens a entre 25 et 54 ans même si 23,50 % de la population ont entre 15 et 24 ans. Les chiffres de l'immigration à Précieux se révèlent peu élevés, avec 1,67 % d'immigrés.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Précieux à un niveau de vie confortable ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Pesant pour 55,83 % de la population en activité, les statuts des employés et ouvriers jouissent d'une bonne représentation. Les Prescussériens en poste sont près de 540 et forment 52,96 % des résidents. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population prescussérienne en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs représentent 6 % de la population.
D'un point de vue statistique, les Prescussériens touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national était de plus de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 20 911 €.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une ville. Côté location, on compte 5 % de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 4 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont habitées par des locataires. Comparativement, les habitants s'avèrent un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et plus de 25 % d'une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Précieux ?

Dans la ville de Précieux, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 209 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
Il faut évaluer l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme.