Résumé de l'élection

À Saint-Cyr-les-Vignes et dans le reste de la France, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. La commune rapporte un taux de participation d'à peine 34,84 %, un score très faible qui pose la question de l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on remarque que le taux de participation des résidents de la Loire a baissé (69,66 % contre 50,71 % cette année).

L'attribution des places au conseil municipal prend en compte les résultats : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour prend la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil est, pour sa part, répartie à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Cyr-les-Vignes : quels sont les résultats ?

Les 15 conseillers municipaux de Saint-Cyr-les-Vignes (42) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Gilles Court est parvenu en première place du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des votes exprimés. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 15 élus.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 0,79 % et les bulletins invalides 9,06 % des voix.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont invités à désigner le futur maire parmi eux.

Résultats Saint-Cyr-les-Vignes

Abstention : 65.16% Participation : 34.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Gilles Court, , 100%, 229 votes

    15 élu·e·s

    Gilles Court

    BIEN VIVRE A ST CYR

    100 %

    229 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 927 habitants
  • 729 inscrits
  • Votants254 inscrits 34.84%
  • Abstentionnistes475 inscrits 65.16%
  • Votes blancs2 inscrits 0.79%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Cyr-les-Vignes : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Quels sont les candidats qui se présentent à Saint-Cyr-Les-Vignes ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans votre ville !

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Saint-Cyr-Les-Vignes

Une seule liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Saint-Cyr-Les-Vignes : Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des précédentes municipales de 2014, Gilles Court, tête de liste de BIEN VIVRE A ST CYR, est candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Cyr-les-Vignes ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Saint-Cyr-les-Vignes sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. Plusieurs autres conditions sont à réunir pour prendre part au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les précédentes élections municipales

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Saint-Cyr-les-Vignes avaient été pourvus le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les habitants en choisissaient 15 membres. Avec Jocelyne Pecchini, Gilles Court, Georges Denis, Marie-Jo Gubien mais aussi Jean-François Reynaud et Bertrand Denis, Patrick Liversain et Christine Lebail ont eu les faveurs des habitants de la commune pour les diriger.
On comptabilise 423 votants pour 647 inscrits sur les listes électorales. On remarque ici une légère hausse de la participation si l'on effectue un comparatif avec celle de 2008 (64,2 %) aux dernières Municipales.

Une tendance identique s'est-elle établie lors du dernier scrutin ?

Plusieurs élections ont eu lieu suite aux Municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Si l'on analyse les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune de Saint-Cyr-les-Vignes, il s'avère qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 26,9 % des votes), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 22 % des suffrages), puis, derrière, François Fillon (Les Républicains, 20,64 % des voix). Fort de 59,44 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé au second tour à Saint-Cyr-les-Vignes. En 2012, 87,26 % des résidents de Saint-Cyr-les-Vignes avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 609 en 2017 (soit 86,75 %). Au niveau de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
23,99 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 26,59 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.

Saint-Cyr-les-Vignes : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Saint-Cyr-les-Vignes ?

Saint-Cyr-les-Vignes est une ville de la Loire. Elle comptabilise 1 042 résidents. Avec cette commune, Poncins, Veauche ou également Saint-Barthélemy-Lestra comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes de Forez-Est. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 16,92 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Saint-Cyr-les-Vignes, où 1,15 % des résidents émanent de l'immigration.

Emploi, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Saint-Cyr-les-Vignes ?

Les chiffres qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Saint-Cyr-les-Vignes. Le portrait des travailleurs est le suivant : les employés et ouvriers sont représentés à hauteur de 52,94 %. La population en activité est de 51,27 % (plus de 516 individus). Dans la commune, 5 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on veut comparer les chiffres, le niveau de vie à Saint-Cyr-les-Vignes s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des habitants de la commune s'élevait à 22 227 € en 2016 tandis que le revenu fiscal médian français était d'environ 20 000 € durant l'année 2014.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement important sur les communes et leur dynamisme. Au niveau de la location, on remarque que les habitants de la commune louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont plus de 3 % à louer le premier type de logement et environ 3 % le second. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'une habitation, les propriétaires sont séduits par les maisons de 6 pièces à un peu plus du quart quand un peu plus du tiers choisit des maisons de 5 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Saint-Cyr-les-Vignes

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Saint-Cyr-les-Vignes, ces infrastructures manquent un peu. On recense 222 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.