← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Civens

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Civens, comme dans les autres villes de la région. On note un faible taux de participation dans la commune, à savoir 33,77 %. S'il paraît difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est toutefois possible d'effectuer un rapprochement avec la récente pandémie de coronavirus. La mobilisation des électeurs de la Loire a baissé au regard de l'élection précédente (69,66 % contre 50,71 % cette année).

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office la moitié du conseil. Le reste des sièges est quant à lui réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Civens ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Civens (42). C'est Christophe Guillarme qui se hisse en première position après le premier tour des élections municipales : il récolte 100 % des votes. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comptera des membres de sa liste.

Au sein de ce village, 3,61 % de votes blancs et 3,09 % de suffrages nuls ont été recensés.

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Civens

Abstention : 66.23% Participation : 33.77%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe Guillarme, 100%

    Christophe Guillarme

    Pour Civens continuons la dynamique

    100 %

    362 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1370 habitants
  • 1149 inscrits
  • Votants388 inscrits 33.77%
  • Abstentionnistes761 inscrits 66.23%
  • Votes blancs14 inscrits 3.61%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Maires agressés, reconversion des anciens élus... Ce qu'il faut retenir de l'actualité régionale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Civens : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Dans la ville de Civens, voici les prétendants à la mairie.

Qui se présentera à Civens pour les Municipales 2020 ?

La date limite pour soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une unique liste se présente : Christophe Guillarme ne veut pas renoncer à sa ville de Civens et souhaite renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste "Pour Civens continuons la dynamique".

Civens : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Civens prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin d'être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut évidemment être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'UE, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Bilan de 2014, année des dernières élections municipales

Les membres du conseil municipal de Civens avaient été désignés par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La plupart des communes françaises, contrairement à la ville de Civens, penchaient pour une tendance politique diverse. Sur les 15 sièges à pourvoir, la liste AGISSONS ENSEMBLE en avait remporté 12, avec un score de 61,29 %, atteint au premier tour. Le scrutin se terminait avec une deuxième place pour la liste ÉCOUTONS LES CIVENSOIS POUR AGIR ENSEMBLE, nuançant la tendance que nous évoquions. Celle-ci emportait tout de même 3 sièges au conseil.
S'élevant alors à 72,8 %, la participation avait subi une légère baisse, en regard de 2008 (74,15 %). Toutefois, elle est normalement assez élevée aux élections municipales.

La tendance était-elle la même lors des précédentes élections ?

Les élections présidentielles de 2017 dévoilent une tendance inverse à la précédente. Le suffrage du premier tour a avantagé Emmanuel Macron (En marche !) de même que Marine Le Pen (Front national) : ils ont obtenu respectivement 24,52 % et 23,74 % des voix, devant François Fillon (Les Républicains) qui a emporté un résultat de 18,59 %. Avec 65,28 % des votes, le choix des résidents de Civens a été en faveur d'Emmanuel Macron. Le taux de participation des citoyens de Civens au second tour était de 81,92 %, soit 897 habitants. En comparaison, ils étaient 88,48 % en 2012.
21,84 %, c'est le résultat de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des Européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a quant à elle récolté 29,46 % des suffrages.
Il sera pertinent d'étudier cette évolution lors des élections municipales 2020 pour mesurer son importance.

Civens : les informations clefs

Avant de se rendre aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Civens de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Description : les citoyens de Civens

Civens est un village de la Loire. Ses résidents sont au nombre de 1 359. Civens fait partie de la Communauté de Communes de Forez-Est, qui est aussi composée de Saint-Cyr-de-Valorges, Sainte-Agathe-en-Donzy ou bien Cleppé. Les Civensois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,75 % ont entre 55 et 64 ans). La population issue de l'immigration est peu représentée à Civens, avec 2,21 % des habitants.

L'ensemble des informations concernant le niveau de vie sur la ville de Civens

Qu'en est-il du marché du travail à Civens ? 55,93 % des Civensois sont des ouvriers et employés. La commune connaît un taux d'emploi de 48,20 %, recensant plus de 650 actifs. Le taux d'inactivité de la population civensoise s'élève à 6 % des habitants (dont une majeure partie sont des hommes).
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € en 2014 en France. À Civens, les résidents ont déclaré un revenu moyen de 22 127 € en 2016.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Environ 3 % des Civensois sont locataires de maison non HLM de 4 pièces et 2 % le sont de maisons non HLM de 5 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on voit qu'ils sont 26 % à choisir une maison de 4 pièces et 33 % une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Civens plus dans le détail

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 239 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Civens compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante sur la qualité de vie sur place. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.