Résultats des élections : Sainte-Agathe-en-Donzy

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Sainte-Agathe-en-Donzy (42510) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

C'est en juin que les 125 habitants de Sainte-Agathe-en-Donzy voteront pour les élections régionales et départementales et, donc, désigneront leurs nouveaux conseillers. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est lié à l'épidémie de coronavirus touchant la France.

Élections régionales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Sainte-Agathe-en-Donzy ?

Pour rappel, les dernières élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. C'est le candidat Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) qui est arrivé premier à Sainte-Agathe-en-Donzy. Il s'est, en revanche, positionné deuxième au niveau régional, derrière le candidat de LUD, Laurent WAUQUIEZ. L'Union de la Droite, lors des précédentes élections de 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes, avait donc obtenu la victoire avec 40,62 % des voix. Les électeurs avaient été 36,84 % à choisir l'Union de la Gauche. L'issue de l'élection nous dira si les partis en place maintiendront leur avantage.

Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

L'une des listes se voit attribuer la moitié des sièges disponibles, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant au moins 5 % des votes se répartissent proportionnellement les places restantes.

Dernières élections départementales à Sainte-Agathe-en-Donzy (2015) : rétrospective

En 2015, le binôme constitué de Mme STALARS Fabienne et M. TISSOT Jean-Claude (PS) a remporté une majorité des suffrages à Sainte-Agathe-en-Donzy. Sur le canton du Coteau, Mme CHAVEROT Véronique et M. FRECHET Daniel (Union pour un Mouvement Populaire) ont toutefois été élus.

Au niveau de la Loire, durant les précédentes élections de 2015, la Droite avait obtenu la victoire avec 20 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite a emporté 6 sièges. La conclusion du scrutin nous dévoilera si les partis en place maintiendront leur avantage. Pour rappel, ce vote permet l'élection des 42 conseillers départementaux de la Loire, département comptant 21 cantons.

Article à la une des élections

Aides à l'économie sociale et solidaire, Marine Le Pen... Le "8h30 franceinfo" d'Olivia Grégoire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections