← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Just-la-Pendue

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Just-la-Pendue étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du 1er tour des municipales, 64,91 % des électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote. La participation est de ce fait en hausse (3,90 points) par rapport à 2014, puisqu'elle était à l'époque de 61,01 %. Le taux de participation dans le département de la Loire a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Il était de 69,66 %, contre 50,71 % cette année.

Selon la règle de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant emporté le plus de suffrages au premier tour, si et seulement si elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont en outre réparties à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté un score supérieur à 5 %.

À Saint-Just-la-Pendue, qui est en pole position au premier tour des municipales 2020 ?

Les citoyens de Saint-Just-la-Pendue (42) savent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 19 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. La ville a vu Romain Coquard ressortir vainqueur du 1er tour des élections municipales avec 52,08 % des voix. Le conseil municipal sera composé de candidats de sa liste, avec 15 élus. 47,91 % des électeurs ont fait le choix de cautionner Vincent Grivot (SAINT-JUST TOUT SIMPLEMENT). 4 élus proviennent de sa liste.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 0,77 % et les votes invalides 3,35 % des votes.

L'élection du maire va maintenant se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - Saint-Just-la-Pendue

Abstention : 35.09% Participation : 64.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • Romain Coquard, 52.08%

    Romain Coquard

    ENSEMBLE TISSONS NOTRE AVENIR

    52.08 %

    388 votes

  • Vincent Grivot, 47.91%

    Vincent Grivot

    SAINT-JUST TOUT SIMPLEMENT

    47.91 %

    357 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1602 habitants
  • 1197 inscrits
  • Votants777 inscrits 64.91%
  • Abstentionnistes420 inscrits 35.09%
  • Votes blancs6 inscrits 0.77%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Just-la-Pendue : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Tous les candidats de la ville de Saint-Just-La-Pendue sont à découvrir sur cette page.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Saint-Just-La-Pendue

Pour soumettre leur candidature aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. Voici les prétendants à la mairie de Saint-Just-La-Pendue. Vincent Grivot se porte candidat avec sa liste "SAINT-JUST TOUT SIMPLEMENT". Il s'était présenté aux municipales 2014 où il avait obtenu un siège au conseil municipal. Dans la course aussi pour les prochaines élections, Romain Coquard, tête de liste de "ENSEMBLE TISSONS NOTRE AVENIR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Saint-Just-la-Pendue : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Saint-Just-la-Pendue sera connu. Quelles conditions faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Tendances des élections municipales 2014

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la commune de Saint-Just-la-Pendue avait élu les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui avait gagné à Saint-Just-la-Pendue. Avec 100 %, la liste SAINT JUST POUR DEMAIN avait réalisé un beau score durant le premier tour, lui permettant de décrocher 19 sièges sur les 19 disponibles.
Généralement, la participation pendant les Municipales est assez élevée. Cette dernière était en forte baisse, passant de 80,72 % en 2008 à 61,01 % pour le dernier scrutin.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

Par rapport à 2017, année des précédentes Présidentielles, le contexte politique du moment s'avère être inverse. En troisième position, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 21,51 % des voix, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont totalisé respectivement 27,38 % et 23,5 %. Avec 57,14 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé au second tour à Saint-Just-la-Pendue. Le taux de participation des habitants de Saint-Just-la-Pendue au second tour était de 80,39 %, soit 947 habitants. En comparaison, ils étaient 83,64 % en 2012.
Lors des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 27,94 % des suffrages tandis que La République en Marche avec Renaissance a emporté 20,46 % des votes.
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure d'évaluer la valeur de cette évolution.

Quelques informations sur Saint-Just-la-Pendue

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Saint-Just-la-Pendue. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon indicateur à prendre en compte concernant la condition dans la municipalité.

Quoi dire sur les résidents vivant à Saint-Just-la-Pendue ?

À Saint-Just-la-Pendue, 1 642 personnes vivent dans ce village de la Loire. Chirassimont, Vendranges ou Pradines, comptent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté de Communes du Pays entre Loire et Rhône aux côtés de Saint-Just-la-Pendue. Les habitants de Saint-Just-la-Pendue sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 19,51 % ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des résidents immigrés est peu élevé (1,28 %).

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Saint-Just-la-Pendue

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Si plus de 666 Sanjustois ont une activité professionnelle (40,70 % des habitants), 63,56 % de la population en activité occupe le statut d'ouvriers et professions intermédiaires. Les chômeurs constituent 7 % des résidents sanjustois. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
La ville de Saint-Just-la-Pendue est similaire à la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Sanjustois ont en moyenne touché 19 225 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Les Sanjustois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous informeront sur le sujet. Les Sanjustois sont, pour 5 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % locataires de maison non HLM de 5 pièces. Un peu moins du quart des Sanjustois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils s'avèrent un peu moins du quart à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Comment savoir si Saint-Just-la-Pendue présente une bonne qualité de vie ?

Pour estimer la qualité de vie dans une commune, on peut étudier le nombre d'installations rapporté à la densité de population. De ce fait, à Saint-Just-la-Pendue, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Il y a 303 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Saint-Just-la-Pendue, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 crèche ainsi que ​1 établissement scolaire dans la ville.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important concernant la qualité de vie sur les lieux. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.