Résumé de l'élection

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Régny, comme dans les autres villes de la région. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les électeurs. En effet, la commune affiche un taux de participation de 33,43 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui touche tout le pays. Plus généralement, le taux de participation dans le département de la Loire a baissé par rapport à la dernière élection (69,66 % contre 50,71 % cette année).

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle constitue d'office 50 % du conseil. Le reste des places est quant à lui distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Quelles listes les citoyens de Régny ont-ils privilégiées au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Régny (42) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Jean-François Dauvergne, fort de 100 % des suffrages, qui est en première place à l'issue du 1er tour des élections municipales. 19 sièges du conseil municipal ont été gagnés par les candidats de sa liste.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 21,66 %. Il y avait aussi quelques votes nuls déposés par les résidents de ce village (3,86 %).

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent désigner dans leurs rangs le prochain maire.

Résultats Régny

Abstention : 66.57% Participation : 33.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-françois Dauvergne, , 100%, 251 votes

    19 élu·e·s

    Jean-françois Dauvergne

    MIEUX VIVRE A REGNY

    100 %

    251 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1614 habitants
  • 1008 inscrits
  • Votants337 inscrits 33.43%
  • Abstentionnistes671 inscrits 66.57%
  • Votes blancs73 inscrits 21.66%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Régny : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans la ville de Régny, voici les candidats qui se présentent.

Voici les candidats annoncés à Régny pour les Municipales 2020

Une unique liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Régny : Jean-François Dauvergne, maire de Régny, présente sa candidature pour un autre mandat, avec la liste MIEUX VIVRE A REGNY.

Régny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de Régny sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou payer ses impôts dans la commune concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Zoom sur les scores des Municipales 2014

À Régny, les membres du conseil municipal avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La majeure partie des villes françaises, contrairement à la municipalité de Régny, penchaient pour une tendance politique diverse. Un avenir durable pour Régny avait obtenu la majorité (100 %) et également 19 sièges sur les 19 à pourvoir durant le premier tour des dernières élections.
Normalement, la participation est assez élevée pour les élections municipales. De fait, elle s'élevait à 55,01 % au précédent scrutin, à savoir une forte baisse en comparaison de 2008, où le taux de participation atteignait 68,16 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

Les tendances politiques sont parfois inverses d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont réalisé de beaux résultats au premier tour : 24,87 % et 23,57 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 18,23 % des suffrages à son actif. Peu d'hésitation pour les résidents de Régny au deuxième tour, puisqu'ils ont été 63,72 % à choisir Emmanuel Macron. Les résidents de Régny ont été 789 à aller voter au second tour.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 28,77 % des voix aux Européennes de 2019. Toutefois, la liste La République en Marche avec Renaissance a marqué des points avec 18,59 % des votes.
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Régny

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Régny de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. Généralement, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Plusieurs informations concernant la population de Régny

Régny, village de la Loire, est peuplé de 1 525 résidents. Aux côtés de Régny, on retrouve Machézal, Pradines ou également Vendranges. Ces dernières font partie des communes qui forment la Communauté de Communes du Pays entre Loire et Rhône. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,79 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Régny sont assez élevés, avec 8,96 % d'immigrés.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Régny ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Les employés et ouvriers représentent 54,88 % des actifs régnycois. Les 594 habitants actifs forment 39,18 % de la population de la ville. Les chômeurs constituent environ 20 % de la population régnycoise. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
Les foyers régnycois perçoivent des revenus moins élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Régny s'élevait à 17 924 € par an sur l'année 2016. En 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Tendances dans la location régnycoise : les appartements non HLM de 4 pièces constituent environ 10 % du marché et on répertorie 5 % de locataires d'appartement non HLM de 3 pièces. Les Régnycois s'avèrent en effet 17 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces face à un peu moins de 20 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Régny ?

Dans la ville de Régny, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. Avec ses 295 enfants âgés de 0 à 15 ans à Régny, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 3 établissements scolaires. Fréquentation au sein de la gare de Régny : plus de 39 000 voyageurs tous les ans dans la gare de Régny.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. Quelle est la qualité de l'eau à Régny ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.