← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montagny

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Montagny. Lors du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 59,18 % à aller aux bureaux de vote, contre 60,34 % en 2014. On note donc une très légère baisse de -1,16 point de la participation. La proportion d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Loire) a baissé par rapport au scrutin précédent : 69,66 % contre 50,71 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue la moitié des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Montagny : qui l'emporte au 1er tour ?

Les habitants de Montagny (42) apprennent donc à présent qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Marcel Peuillon qui, fort de 61,33 % des voix, arrive en tête, lors du premier tour des élections municipales. 12 places reviennent à sa liste. 38,66 % des votants soutiennent Monique Mollon Melleton (POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE DE MONTAGNY). Le conseil municipal sera composé de membres de sa liste, avec 3 élus.

Parmi les citoyens de ce village, 2,11 % ont déposé un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 2,95 % exactement - étaient nuls.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Montagny

Abstention : 40.82% Participation : 59.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marcel Peuillon, 61.33%

    Marcel Peuillon

    AGIR POUR MONTAGNY

    61.33 %

    276 votes

  • Monique Mollon Melleton, 38.66%

    Monique Mollon Melleton

    POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE DE MONTAGNY

    38.66 %

    174 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1165 habitants
  • 801 inscrits
  • Votants474 inscrits 59.18%
  • Abstentionnistes327 inscrits 40.82%
  • Votes blancs10 inscrits 2.11%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Montagny : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Qui sont les candidats de la ville de Montagny ? Vous le découvrirez ici.

Qui est candidat à Montagny aux Municipales 2020 ?

Le 27 février représentait la date butoir de dépôt des candidatures aux élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels à Montagny : Monique Mollon Melleton s'est fait connaître comme candidate, en tant que figure de proue de "POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE DE MONTAGNY". La candidature aussi annoncée est celle de Marcel Peuillon, tête de liste de "AGIR POUR MONTAGNY" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montagny ?

Pour désigner un nouveau conseil municipal, les habitants de Montagny iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Sont invités à se rendre aux bureaux de vote les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

À Montagny, les résidents avaient élu les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
En position de tête pour gagner ces élections, on trouvait, à Montagny, une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des villes françaises. La liste "Ensemble pour Montagny" avait obtenu le résultat de 100 % aux dernières élections. Grâce à ce premier tour, la liste accédait à 15 sièges, parmi les 15 à pourvoir.
Le taux de participation aux Municipales est en général assez élevé. Dans le cadre de ce scrutin, il a connu une forte baisse. Il était en effet de 60,34 %, par rapport à 79,95 % en 2008.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

En 2017, le paysage politique des élections présidentielles s'avérait inverse. On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 33,18 % des voix), mais également François Fillon et Emmanuel Macron (Les Républicains et En marche !, 21,24 %). Le second tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Montagny pour Emmanuel Macron, qui a récolté 54,16 % des votes. 647 Montagnards sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (81,28 %) alors que la participation en 2012 était de 85,07 %. On remarque donc une baisse différente de l'évolution au niveau national (-5,8 points).
Au nombre des beaux résultats aux Européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (31,46 %) et La République en Marche avec Renaissance (17,9 %).
Cette évolution se verra peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Montagny : les informations clefs

Cerner les scores des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Plusieurs données concernant la population de Montagny

La ville de Montagny compte 1 049 âmes. C'est une commune de la Loire. Saint-Germain-Lespinasse, Saint-André-d'Apchon ou également Saint-Alban-les-Eaux, font partie des communes qui se sont jointes à la Communauté d'Agglomération Roannais Agglomération aux côtés de Montagny. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,91 % ont entre 55 et 64 ans). Peu conséquente, la part d'immigration est de 3,39 % à Montagny.

Niveau de vie à Montagny : comment se positionnent ses résidents ?

Les données suivantes fournissent une meilleure visibilité sur la situation des emplois à Montagny. Les ouvriers et employés, voilà les genres d'emploi fortement représentés à Montagny (62,24 % de la population active). Les actifs constituent 43,64 % des habitants de la ville – soit près de 460 personnes. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver un emploi dans l'agglomération montagnarde. 8 % des habitants sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Les ménages montagnards disposaient d'un revenu médian de 19 690 € par an en 2014. À titre de comparaison, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France cette même année.
Pour évaluer le dynamisme d'une ville, il est toujours utile de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Que louent les Montagnards ? La demande se porte à 5 % sur des appartements non HLM de 3 pièces et à environ 4 % sur des appartements non HLM de 2 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 21 % et sur une maison de 6 pièces à environ 22 %.

Comment déterminer si Montagny propose une bonne qualité de vie ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut se pencher sur le nombre d'installations rapporté à la densité de population. De ce fait, à Montagny, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (194 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville. Ceux-ci bénéficient de 2 établissements scolaires.
Montagny joue le rôle de bon exemple quant à la qualité de son air et de son eau. Elle figure parmi les communes peu polluées. L'analyse de différents niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote ainsi que l'ozone, permet de savoir que l'indice de qualité de l'air est de 4,04 en moyenne sur l'année (l'indice Atmo). Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Montagny se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.