← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Arcinges

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents d'Arcinges se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. 51,22 % des électeurs se sont exprimés lors du premier tour des élections municipales, contre 73,25 % en 2014. On remarque donc une baisse de -22,03 points du taux de participation. Cette année, le nombre de citoyens de la Loire s'étant rendus aux bureaux de vote (50,71 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (69,66 %).

En ayant plus de 50 % des votes et le quart des voix des inscrits, un candidat devient conseiller municipal automatiquement.

Élections municipales 2020 à Arcinges : qui sort gagnant au premier tour ?

L'identité des 11 conseillers municipaux d'Arcinges (42) est donc désormais connue dès le 1er tour des municipales 2020. Aline Augagneur, David Baudier, Marie-Laure Brise, Leslie Brivet, Céline Brumaire, Laurent Dubouis, Henri Grosdenis, Stéphane Larger, Virginie Lecouffe, Jean-Philippe Poyet et Jacques Trichard se sont démarqués au premier tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Arcinges

Abstention : 48.78% Participation : 51.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Aline AUGAGNEUR, 100%



    Aline AUGAGNEUR

    100 %

    84 votes

  • David BAUDIER, 100%



    David BAUDIER

    100 %

    84 votes

  • Marie-Laure BRISE, 100%



    Marie-Laure BRISE

    100 %

    84 votes

  • Leslie BRIVET, 100%



    Leslie BRIVET

    100 %

    84 votes

  • Céline BRUMAIRE, 100%



    Céline BRUMAIRE

    100 %

    84 votes

  • Laurent DUBOUIS, 100%



    Laurent DUBOUIS

    100 %

    84 votes

  • Henri GROSDENIS, 100%



    Henri GROSDENIS

    100 %

    84 votes

  • Stéphane LARGER, 100%



    Stéphane LARGER

    100 %

    84 votes

  • Virginie LECOUFFE, 100%



    Virginie LECOUFFE

    100 %

    84 votes

  • Jean-Philippe POYET, 100%



    Jean-Philippe POYET

    100 %

    84 votes

  • Jacques TRICHARD, 100%



    Jacques TRICHARD

    100 %

    84 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 197 habitants
  • 164 inscrits
  • Votants84 inscrits 51.22%
  • Abstentionnistes80 inscrits 48.78%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Marseille : la victoire de Michèle Rubirola

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Arcinges : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Arcinges

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Henri Grosdenis propose sa candidature à sa réélection à la mairie d'Arcinges. Aline Augagneur a indiqué qu'elle se portait candidate. David Baudier, Marie-Laure Brise, Leslie Brivet, Céline Brumaire, Laurent Dubouis, Stéphane Larger, Virginie Lecouffe, Jean-Philippe Poyet et Jacques Trichard se présentent également aux élections.

Les deux critères nécessaires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu dès le premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des résidents présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas où un second tour est nécessaire, les candidats doivent obtenir la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Arcinges : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants d'Arcinges voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Sont priées d'aller aux urnes les personnes majeures qui paient leurs impôts ou résident dans la commune. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs membres à la fois et peuvent aussi voter pour des candidats de deux listes différentes.
Les citoyens d'Arcinges sont parvenus à choisir 11 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidats Jean-Philippe Poyet et Catherine Tournesac avaient été élus par les Blottis pour les diriger. Les assistant, on pouvait retrouver Stéphane Larger, Stéphanie Michaud, Leslie Brivet, Jean-Paul Berry mais aussi Laurent Dubouis et David Baudier.
D'assez nombreux électeurs ont placé un vote dans l'urne : 115 ont fait le déplacement parmi les 157 noms de la liste électorale. Une forte baisse apparaît donc, par rapport aux Municipales de 2008 (taux de participation de 79,84 %).

Cette évolution est-elle née lors des précédentes élections ?

2017 : c'est l'année des dernières élections présidentielles, tandis que les précédentes Municipales ont vu plusieurs scrutins dans l'intervalle. Au premier tour des élections présidentielles, en 2017, on observe que le choix des résidents d'Arcinges était différent de celui du reste des citoyens français.
Alors que François Fillon (Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part obtenaient 28,8 % et 24,8 % des voix au premier tour, Marine Le Pen se classait derrière avec 16 %. Peu d'hésitation pour les résidents d'Arcinges au deuxième tour, puisqu'ils ont été 63,72 % à voter pour Emmanuel Macron. Les résidents d'Arcinges ont été 130 à venir voter au second tour.
Les scores des Européennes de 2019 sont les suivants : 27,59 % des suffrages pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 29,89 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.

Arcinges : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Description : les résidents d'Arcinges

212 résidents vivent dans ce petit village de la Loire. On retrouve dans la Communauté de Communes Charlieu-Belmont, avec Arcinges, les communes de Saint-Hilaire-sous-Charlieu, Chandon ou Écoche. Les immigrés se révèlent peu présents dans la ville d'Arcinges où ils représentent 3,85 % de la population.

Quels sont les revenus moyens à Arcinges ?   

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Arcinges. Les ouvriers et employés sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Arcinges (55 % des actifs). La population active est constituée de 108 personnes, soit 51,92 % des Blottis. Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération blottis est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur environ 4 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Le revenu moyen en France s'élevait à environ 20 000 € en 2014. À Arcinges, en 2016, les résidents ont justifié d'un revenu médian de 19 343 €.
Pour plus d'informations sur le marché immobilier blottis, consultez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Les Blottis sont pour environ 4 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour plus de 2 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. Les résidents s'avèrent environ 25 % à posséder une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Arcinges ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 46.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.