← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chandon

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui ont eu lieu à Chandon le 15 mars 2020. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les habitants. En effet, la commune affiche un taux de participation de 29,31 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. La participation au niveau de la Loire a baissé par rapport à celle du vote précédent (69,66 % contre 50,71 % cette année).

L'attribution des sièges au conseil municipal prend en compte les résultats : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour obtient 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil est, pour sa part, répartie proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Chandon : quels sont les scores du premier tour ?

Les résidents de Chandon (42) savent donc désormais qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, Michel Durantin récolte 100 % des votes. Le conseil municipal comprendra donc 15 de ses candidats.

Après le dépouillement des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (3,28 %) ainsi que des bulletins nuls (6,27 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs désigné dans les rangs de ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Chandon

Abstention : 70.69% Participation : 29.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Durantin, 100%

    Michel Durantin

    ENSEMBLE POUR CHANDON

    100 %

    303 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1437 habitants
  • 1143 inscrits
  • Votants335 inscrits 29.31%
  • Abstentionnistes808 inscrits 70.69%
  • Votes blancs11 inscrits 3.28%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chandon : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous ne savez pas qui se présente à Chandon ? Voici tous les candidats en lice.

Qui sera en lice à Chandon pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020. À Chandon, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Michel Durantin se porte candidat avec sa liste "ENSEMBLE POUR CHANDON". Il s'était présenté aux élections municipales 2014 où il avait décroché un siège au conseil municipal.

Chandon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les habitants de Chandon sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Sont priées d'aller aux urnes les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quel était le paysage politique des dernières élections municipales ?

Les membres du conseil municipal de Chandon avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, c'est une tendance politique diverse qui gagnait dans cette ville. En réalisant un score majoritaire durant le premier tour (100 %), la liste ENSEMBLE POUR CHANDON avait décroché 15 sièges sur les 15 disponibles.
En comparaison avec les élections municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type d'élection, était en forte baisse. Elle était en effet passée de 61,05 % à 50 %.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Les Présidentielles de 2017 révèlent une tendance inverse à la précédente. Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 25 % des suffrages, suivie par Emmanuel Macron (En marche !) avec 22,23 %. Au second tour, 60,07 % des citoyens de Chandon ont choisi Emmanuel Macron. En 2012, 83,32 % des habitants de Chandon avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 934 en 2017 (soit 81,57 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Comptabilisant 26,21 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée lors des Européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un score de 22,49 %.
Reste à savoir si cette tendance se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Chandon

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des relevés socio-économiques à Chandon.

Toutes les particularités des habitants de Chandon

Niveau population, Chandon, un village de la Loire, compte 1 484 habitants. Plusieurs communes sont reliées à Chandon depuis la fondation de la Communauté de Communes Charlieu-Belmont, comme Charlieu, Belmont-de-la-Loire ou Briennon. De manière générale, les Chandonnais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 26,17 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Chandon est une ville peu multiculturelle, 4,58 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Niveau de vie à Chandon : comment se positionnent ses résidents ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Chandon ? La réponse avec les chiffres suivants. 62,94 % des Chandonnais sont des employés et ouvriers. La commune enregistre un taux d'activité de 46,43 %, répertoriant près de 675 actifs. Les chômeurs constituent plus de 11 % des habitants chandonnais. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à plus de 20 000 € en France. Il était de 21 088 € à Chandon en 2016. Les revenus des Chandonnais sont similaires à la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Lorsqu'ils louent, les Chandonnais choisissent pour plus de 4 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % une maison HLM de 4 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à environ 25 % et sur une maison de 5 pièces à un peu plus de 30 %.

Qualité de vie et Chandon vont-ils ensemble ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses résidents. À Chandon, les infrastructures manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 286 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.